Hameau en ruine dans le sud-ouest...projet

pierre-gibran

Cabanaute
Membre
Inscrit
26 Juillet 2022
Bonjour à tous, je viens de signer pour un terrain dans le sud-ouest, avec 5 bâtiments en ruine, cadastrées, de 30, 50, 70 et 130m2 chacune.
Il reste les 2/3 de la hauteur des 4 murs de chaque bâtisse.
J'adorerais refaire tout ça, car c'est dans un bel endroit dans les bois...je commence la marathon des démarches et des prises d'infos,
et en parcourant plusieurs sujets ici, j'ai cru comprendre que c'était...pas simple !
A bientôt de vous lire ici et là et de venir alimenter mon sujet pour vous partager mes avancées.

Copper

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
19 Septembre 2016
Bienvenue @pierre-gibran, les démarches emmeneront peut être un NON généralement définitif. Tu peux aussi rebatir une ou deux maisons (les pignons) et couvrir. Pas trop cher. Si problème, on te demandera une mise en conformité. Refaire les démarches. Si on veut te faire démolir, tu argumentes que les construction sont d'avant 1943 et que çà vaut permis de construire et que tu as refais deux toits abimés (donc permis... ou reparation d'un vieux toit et DT) donc ce serait légal et tu abondonnes plus ou moins les autres ruines et tu fais des terrasses aménagées. Je ferais çà perso.

pierre-gibran

Cabanaute
Membre
Inscrit
26 Juillet 2022
Bienvenue @pierre-gibran, les démarches emmeneront peut être un NON généralement définitif. Tu peux aussi rebatir une ou deux maisons (les pignons) et couvrir. Pas trop cher. Si problème, on te demandera une mise en conformité. Refaire les démarches. Si on veut te faire démolir, tu argumentes que les construction sont d'avant 1943 et que çà vaut permis de construire et que tu as refais deux toits abimés (donc permis... ou reparation d'un vieux toit et DT) donc ce serait légal et tu abondonnes plus ou moins les autres ruines et tu fais des terrasses aménagées. Je ferais çà perso.
Merci BEAUCOUP copper pour ton message et ton temps.
Après avoir passé des heures et des heures de recherche ici et ailleurs, c'est aussi le sentiment que j'ai. Refaire à minima, petit à petit, à pas cher, et croiser les doigts, et au pire ce sera une cabane de chasse !
Par contre, ta date de 1943 m'interpelle : les ruines sont bien antérieures!...maissur le PLU le terrain est en zone N.
Fait amusant, il y a encore un pylone electrique en béton, qui atteste bien que ce hameau était habité, et que ce n'étaient pas des bâtiments agricoles. j'ai tellement hâte de me retrouver là à faire "revivre" la mémoire de ces pierres.
Quand je rebâtirai le 1er toit, me conseilles tu de poser des tuiles canal "anciennes", des modernes, ou au contraire des toles...? je pose cette question, pas pour le cout mais pour la facilité d'acceptation de la mairie au cas où elle intervienne.
Enfin, sais tu si j'ai le droit de clôturer une parcelle sur mon terrain zone N? Il est traversé par des chemins...herbeux, et très mal repérables, mais cadastrés et surement utilisés par les cueilleurs et chasseurs...
Quel projet similaire as tu refait ou suivi de ton coté?

MichelB

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
12 Février 2017
Localité
81190 St Christophe
Bonjour à tous, je viens de signer pour un terrain dans le sud-ouest, avec 5 bâtiments en ruine, cadastrées, de 30, 50, 70 et 130m2 chacune.
Il reste les 2/3 de la hauteur des 4 murs de chaque bâtisse.
J'adorerais refaire tout ça, car c'est dans un bel endroit dans les bois...je commence la marathon des démarches et des prises d'infos,
et en parcourant plusieurs sujets ici, j'ai cru comprendre que c'était...pas simple !
A bientôt de vous lire ici et là et de venir alimenter mon sujet pour vous partager mes avancées.
Combien d’habitants dans la commune ; si rurale c’est plus facile .
Y a t il un PLU ? Si oui le consulter pour voir dans quelle condition on peut réhabiliter une ruine .
En fait , rien ne vous empêche de réhabiliter une ruine … mais pas de l’habiter …
Ne demandez pas une jonction aux réseaux , vous pouvez être autonomie .

• Like
Réactions: jim

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Combien d’habitants dans la commune ; si rurale c’est plus facile .
Y a t il un PLU ? Si oui le consulter pour voir dans quelle condition on peut réhabiliter une ruine .
En fait , rien ne vous empêche de réhabiliter une ruine … mais pas de l’habiter …
Ne demandez pas une jonction aux réseaux , vous pouvez être autonomie .
Je vais lancer un sujet sur la fiscalité et les ruines...