Jardin en bord de ruisseau avec Cabane de 30 ans

Jonquille

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
17 Novembre 2014
En fait, pour le sol, j'avais envie de m'inspirer des maisons japonaises traditionnelles, une partie surélevée style podium avec des tatamis d'occasion sous lesquels il pourrait y avoir des coffres de rangement pour les couvertures, les futons.
L'espace deviendrait fonctionnel pour la journée et la nuit et supporterait une hauteur de plafond moindre vu qu'on est moins debout dans une pièce à tatamis. En plus, en surélevant, les tatamis seraient à la hauteur des fenêtres avec vue sur le jardin.
mais ça, ce sont des rêves qui partent dans tous les sens. Je ne serai vraiment propriétaire qu'en janvier.

Merci pour l'idée de l'OSB en sol, ça a l'air bête mais je ne savais pas qu'on pouvait le laisser brut.

Je note, je vais commencer par
1 des fondations pneus gravier (j'aimerais éviter le béton est-ce indispensable ?)
2 la structure du plancher
3 poser des murs solide sur mon plancher toujours derrière mon bardage d'origine

Quand je sentirai mon projet "mûr", je referai mon toit en posant ma charpente sur les nouveaux murs et suréleverait la structure pour créer un étage mansardé mais là, ce n'est pas pour tout de suite.

J'aimerais me rapprocher d'une scierie pour les matières premières mais je vais devoir louer un utilitaire sans doute.
Et il y aura des contraintes sur le chantier : pas d'électricité

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
oui sans électricité c'est plus dur, maintenant avec le matériel électroportatif sur batterie c'est magique , mais peux-tu peut-être te faire prêter une groupe électro.
Enfin t'es rêves sont réalisables et simples dans l'ensemble, et tu as un peu de temps pour bien y réfléchir.

A bientôt et prends soin de toi, bye.
Denis

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Refaire un toit, surélever, sur des murs neufs...Le souci c'est que l'on veut faire une villa d'un cabanon et là, quand on se prend le coup de massue, il faut pas venir pleurer. Si tes projets sont de faire ce que tu projettes , avant d'acheter vas voir la mairie et expose ton projet et fais ta demande de permis.

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011
yann.b a dit:
avant d'acheter vas voir la mairie et expose ton projet et fais ta demande de permis.
D'après ce que je viens de lire , c'est déjà fait, et c'est une très bonne idée jonquille. Elle ne tient pas que ça devienne une villa, mais un coin de paradis, se détendre et profiter des instants, de chaque instants.
C'est simple portant ! pas pour toi yann.b !

3²♥

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
27 Juin 2013
la liberté d'esprit et de territoire appartient aux plus audacieux...

Jonquille

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
17 Novembre 2014
Non, je n'ai pas l'intention d'en faire une habitation mais une cabane de jardin cosy avec de la récup., une petite retraite hors du monde à deux pas de chez moi.

Je rêve un peu en voyant les tiny house mais ce n'est pas vraiment ce que je compte faire et suis capable de réaliser avec mes petits bras. :oops: Pour l'instant, je suis un peu dans mes rêves... Tout ce que j'ai fait ce week-end c'est installer une porte qui ferme pour virer les poules qui squattent. o_O
Et j'ai galéré, c'est lourd le bois massif. Alors de là à réhausser les murs etc... c'est pas demain la veille !

Si je voulais construire une vraie maison, je ne crois pas que ce serait à quelques centimètres/mètres d'un ruisseau en zone inondable. Je n'ai pas envie de devoir être évacuée en barque en pyjama au milieu de la nuit ou de me retrouver à devoir grimper dans mon noyer.

Jonquille

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
17 Novembre 2014
Question sur le simple/double vitrage pour les fenêtres :
Vu que la surface à chauffer sera de 20m2 et que je vais me chauffer avec un petit poele à bois (rarement car je n'y viendrai pas si souvent en hiver), est-ce que des fenetres simple vitrage ne feraient-elles pas l'affaire ? Au pire, on ferme les volets pour faire une couche de plus... J'ai vu de jolies fenêtres en noyer avec dormant et je me dis qu'elles sont magnifiques... mais simple vitrage.

Je pars dans quelques jours au Japon dans une maison traditionnelle, et là-bas, s'il fait 2° dehors, il fera 6° dans la maison. La méthode traditionnelle de chauffage c'est le tapis chauffant ou le Kotatsu (table basse chauffante avec une couverture).
Tout ça pour dire que je suis à des années lumières du confort moderne.

Je commence à penser que l'eau chaude ça sera la bouilloire, la lumière des lampes à pétrole, des bougies... Simplicité maximale.
Je viens de poser des toilettes sèches dans la cabane.

Premier contact avec le Maire, tout va bien. Je n'ai pas le droit de surélever (construire un véritable étage) mais refaire le toit avec un peu plus de pente, oui. ;) Je peux refaire le bardage mais pas pousser les murs, ça se comprend.

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011
20m2 avec du simple vitrage, ça devari aller pas mal; tu as de la chance d'aller au japon , c'est mon rêve...le japon traditionnel c'est trop bien...

3²♥

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
27 Juin 2013
les maisons sont d'excellentes construction, je parle du traditionnel, j'aime l'esprit qui ressort de ce pays contrôlé, la végétation , les constructions avec leurs toits...les niwaki,...je rêve aussi d'y aller et profiter rencontrer ses constructeurs , ses jardiniers...
Ta cabane est superbe, j'aime et je sens l'envie en toi d'y réaliser un merveilleux endroit.
C'est sympa et profites en.
à bientôt

Gaàgii

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2013
Localité
travelleuz
Coucou

Oui les voisins, je préfèrerai être toute seulesdans la forêt qu'avoir des voisins,
la nature me fait pas peur, mais les hommes oui et en plus ils peuvent se plaindrent qu'ils n'aiment pas telle chose sur ton propre terrain et la justice leur donne raisons alors que c'est pas leur oignon!! habérant !

En tout cas ça promet d'être bien mignon tout ça, bon courage :)

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.