Je me lance...dans la construction d'une fuste

tjeandel

Constructeur
Membre
Inscrit
10 Août 2012
Bonjour,
Ca faisait longtemps que le projet était dans l'air et ça y est c'est parti :

L'an dernier on a obtenu l'autorisation d'éclaircir un petit bois de sapin dans les Vosges du sud en dégageant une douzaines d'arbres d'une trentaine de diamètre au pied. Ensuite on les a taillé à 3,50 m., c'était la taille de la benne du petit camion utilisé pour ramener tout ça dans un petit village au nord de Nancy.

Ensuite il y a eu de longues heures d'écorçage, au début ça amuse tout le monde petits et grands et ensuite on se retrouve bien seul mais ça sent bon la résine et le contact du bois c'est toujours aussi génial.

Puis ensuite un an de séchage en plein air, les bois posés les uns à côté des autres surélevés pour ne pas être au contact de la terre et retournés de temps en temps.

Et puis tout récemment on a attaqué avec un peu d'angoisse au début et puis finalement on prend un peu d'assurance, on fait des conneries aussi mais petit à petit ça monte et c'est super...

Plus de photos sur cet album : https://picasaweb.google.com/116638892131179310089/2011Cabane?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKS5loiB9_akmwE&feat=directlink

Un grand merci à tous les contributeurs de ce forum pour les conseils et photos qui nous ont permis de démarrer.
A suivre...

Thierry

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Re: Je me lance...

Ah çà m'a l'air d'un bon début, par contre c'est le jeune qui n'a pas la tache la plus facile. mr Green

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com

et bien alors où en est la suite de ta cabane !?
c'était passionnant et hop plus de nouvelles !

tjeandel

Constructeur
Membre
Inscrit
10 Août 2012

yullens a dit:
et bien alors où en est la suite de ta cabane !?
c'était passionnant et hop plus de nouvelles !
Malgré l'hiver, ça a pas mal avancé :
Dès que j'ai pu me tenir debout j'ai arrêté de monter les murs. Ca tombait bien car j'étais presque au bout de mon stock de bois. La ficelle sur la photo c'est pour avoir une idée de la pente à donner au toit.

Ensuite pour le toit, j'y suis allé un peu au pif. Comme on voit sur la photo j'ai continué à monter des rondins devant et derrière en insérant des rondins dans l'autre sens pour tenir le tout. Ensuite j'ai cloué des chevrons sur ces rondins. Le plus pénible a été de découper la facade avant et l'arrière pour que ce soit de niveau avec les chevrons, pas facile de couper droit avec la tronçoneuse (mon voisin très sympa m'a aidé sur ce coup là).

Ensuite j'ai cloué des planches de coffrage (car il me faut du solide car j'ai l'intention de végétaliser le toit), enfin j'ai positionné les planches et ce sont les gamins qui ont cloué. Quel bonheur de monter pour la première fois sur le toit !

Je suis pour l'instant assez satisfait du résultat. Les proportions sont sympas et au passage comme il restait quelques planches j'ai fait une sorte d'appentis du côté opposé aux vents dominants, je verrais bien un petit banc plus tard sous cette avancée...

Prochaines étapes :
- la préparation du toit pour la végétalisation. je ne sais pas trop quoi mettre comme surface imperméable ???
- la finalisation de l'avancée avec deux poteaux verticaux pour supporter le porte à faux car le toit risque d'être bien lourd.
- le bouchage des interstices avec je pense un torchis à base de paille et d'argile
- le perçage des fenêtres
Et après on verra pour les fenêtres, le plancher, un petit poële, etc...
La crémaillère ce n'est pas encore pour tout de suite.....

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011

impressionnant , tu dois affuter trés souvent ta tronçonneuse !? punaise t'assures...

Gaàgii

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2013
Localité
travelleuz

Bien sympa !
Heureusement que tu dois pas faire des tronc creux pour mettre de la mousse comme dans le dernier trappeur sinon t'aurais pas fini o_O d'ailleurs je crois que pour boucher ils mettaient de la mousse aussi!
Bonne continuation

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest

Construction de fuste impeccable. ;)

Je dirais même qu'il devrait falloir faire de jolis renforts pour la reprise de ta volige basse car c'est fin ces liteaux. D'ailleurs, il y aurait un coup à jouer avec des voutes travaillée, je ne connais pas le terme technique , mais une armature d'auvant bien dimensionné avec des poteaux sympas.
Pour l'étanchéité... Si c'est pas du Douglas ton pin, il faut craindre un toit rapidement fragile, c'est pas une grande surface non plus.
peut être ces fausses ardoises bitumées, plus solides que les tissus noirs que l'on met sous les ardoises.

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007

exellent travail!

tjeandel

Constructeur
Membre
Inscrit
10 Août 2012

Bon je continue....

Je pense avoir fini de préparer mon toit pour recevoir la terre végétale.
J'ai mis : plastique noir agricole + gros plastique à alvéole qu'on utilise pour protéger les murs + géotextil
J'ai fait des compartiments pour que la masse de terre ne soit pas d'un seul tenant et ce casse la figure au premier orage. j'ai renforcé les fixations de ces planches avec des équerres.
Maintenant il n'y a plus qu'à couvrir avec de la terre ;-)

tjeandel

Constructeur
Membre
Inscrit
10 Août 2012

C'est le printemps, j'ai donc accéléré un peu pour mettre de la terre sur le toit et planter quelques sedums.

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007

Vraiment du beau travail, et en plus tu as pensé à l'abri bois, magique !

tjeandel

Constructeur
Membre
Inscrit
10 Août 2012

Pendant les intempéries, le chantier continue...

Pose de la porte (une vieille porte qui trainait dans le grenier et qui doit avoir une bonne centaine d'années), un petit coup de scie, de nouvelles charnières et ça va tout bien. Faudra fabriquer poignée et système de fermeture plus tard. Le digicode , pas besoin...

On attaque l'intérieur avec la pose d'un plancher sur ourdis en bois. Moi j'étais pour de la terre battue mais les futurs locataires m'ont mis le pistolet sur la tempe, alors puisqu'ils mettent la main à la pâte. Au passage on remarque que les espaces entre les bois ont été jointoyés au torchis, mais ça craquelle donc j'en parlerai plus tard quand j'aurais trouvé les bons dosages :

Sur le toit ça commence à pousser, il faut dire qu'avec ce qui tombe...

Vivement qu'il fasse beau qu'on puisse profiter de ce petit coin...

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007

MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26

" Faut dire avec ce qui tombe." o_O Avec de belles photos, çà rend vraiment très bien, il manque le lac et une paire de Chinook mais c'est dèjà un chouette endroit.
Disons que c'est déjà une bonne expérience avant de s'embarquer pour le grand nord. mr Green Une fois que l'on en a fait une de fuste la deuxième doit être une formalité.
Il y a t'il une technique pour avoir une bonne terre battue?

tjeandel

Constructeur
Membre
Inscrit
10 Août 2012

Ca avance ! La fenêtre est percée mais pas encore construite...Les joints sont faits. j'ai tenté le torchis (eau+argile+chaux+sable+un peu de paille) avec plus ou moins de bonheur (il y a des endroits où ça s'effrite et ça tombe).
Le toit végétal magnifique au printemps a souffert des grosses chaleurs de l'été mais là c'est en train de reverdir.
Les gamins ont déjà dormi plusieurs fois à l'intérieur : le bonheur !

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs

Faut pas traîner Djeandel, on va commencer à se peler la ruche. mr Green

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.