Législation, terrains agricole et Habitation légère...

Nadji

Cabanaute
Membre
Inscrit
1 Juin 2020
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, après avoir lu plusieurs conversations, je n'ai rien trouvé qui me rassure sur mes projets futurs.
Je souhaitais acheté un terrain agricole, construire un hangar d'exploitation, monté une tiny house ou deux (pour mes enfants), avoir quelques bêtes et planter des légumes.... Je cherche la faille dans la loi qui me permette de construire un logement différent et pour le moment je ne trouve pas ?
Si vous avez des idées je prends !
:rolleyes:
D'avance merci
Nadji

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Salut Nadji, est tu agricultrice? Pour ton hangar d'exploitation?

Nadji

Cabanaute
Membre
Inscrit
1 Juin 2020
Bonjour Nathan, Bonjour à tous,
Je suis déclarée à la chambre d'agriculture comme éleveur (chiens) sachant que l'idée c'est d'avoir aussi des chevaux et des chèvres.... En petit nombre !

:eek:

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
Tu cherches vraiment un terrain nu?

Ericdu70

Constructeur
Membre
Inscrit
18 Février 2016
Bonjour Nathan, Bonjour à tous,
Je suis déclarée à la chambre d'agriculture comme éleveur (chiens) sachant que l'idée c'est d'avoir aussi des chevaux et des chèvres.... En petit nombre !

:eek:
lien sympa merci et donc e tant qu'éleveuse tu dois faire du gardiennage et avoir un logement
Impossible de laisser les chiens seuls je crois ?

Thomas

Robinson
Membre
Membre vérifié
Inscrit
12 Août 2019
lien sympa merci et donc e tant qu'éleveuse tu dois faire du gardiennage et avoir un logement
Impossible de laisser les chiens seuls je crois ?
En effet, l'élevage justifie d'une présence permanente et donc d'un logement sur le lieu d'exploitation. ( Permis de construire des agriculteurs - Sénat )

Néanmoins, c'est assez ambigu ( Délivrance des permis de construire - Sénat ), vous trouverez pléthore de réponses de la part de nos parlementaires à ce sujet et toutes contradictoires. Vous aurez également des décision du conseil d'Etat évoquant le fait qu'il faille être affilié MSA pour justifier de sa qualité d'agriculteur et que le fait d'être cotisant solidaire n'est pas suffisant (réponse apportée pour la construction d'un abri pour équidés si mes souvenirs sont bons)

A titre personnel je crois et cette réflexion n'engage que moi, que ce sujet touche un domaine très sensible de notre démocratie à la fois sur le principe que l'administration ne constitue pas un pouvoir mais également sur le principe d'unité et de droit national (jacobinisme), alors que dans les faits la délivrance des permis de construire dépend du bon vouloir du despote local alias "l'élu". Ainsi le permis de construire constitue un droit à bâtir, en revanche il n'existe pas de droit à obtenir un permis de construire. Difficile de tenir droit un vieux pays croulant sous la réglementation dont tout un pan est issu de la France de Vichy.

De la même manière, vous n'aurez la qualification de SMA qu'en fonction de votre SMI (surface minimale d'installation) qui diffère selon chaque département. Une bonne manière pour nos dirigeants et nos administrateurs "décentralisés" de freiner des 4 fers tout un tas d'activité qu'ils jugeraient objectivement (et subjectivement évidemment) non-souhaitable à leur territoire.

Beaucoup de citoyens croient à tort que la doctrine affichée sur notre drapeau tricolore et dont le premier terme est liberté correspond à la liberté au sens large comme par exemple le droit de circuler mais en fait il s'agit de la liberté d'exercer une activité quelconque, le libéralisme en somme. Hé bien sachez que cette doctrine s'est fourvoyée.

Le meilleur conseil que je puisse vous offrir, c'est de prendre contact avec votre chamb agri, qui sauront vous orienter dans vos projets. Il peut même être intéressant de se syndiquer (pas obligé d'aller chez FNSEA)

Cordialement

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
C'est bien détaillé, @Thomas
Je ne pense pas qu'éleveur de chiens (capacitaire) donne les même droits qu'un éleveur de bétails ou un agriculteur. Car je connais des personnes qui font pas mal de mois de formation pour des droits de terrains alors que le canin c'est rapide.