Bien a vous,
Je me présente, Aurore, la trentaine, Educatrice et reprenant formation dans la restauration (Commis).
J'ai un projet de vie que j'aimerais mettre en branle dès que mes economies seront finie (je prevois alentour de 10.000 Euros, peut etre 9000 si je compte les achats de matériels).
Pour expliquer:
Phase 1: Partir de Belgique avec un chien (je prevois pour la sécurité etant une femme, et ayant deja vecu la rue: je connais), matériels de Randonnées (allant du pack de premiers secours, en passant par le silex, le bac d'eau pour se laver, et une tente + sac de couchage specifique pour les lieux froids (genre 0-10°, en plus d'un plaid pour eviter le contact avec le sol). J'ai prévu certains matériels aussi comme Scie, marteau et autres, ainsi qu'un panel de graines diverses et variées.
Moyen: La Marche voire un VAE (j'hesite) ou un triporteur (voir phase 2)
Direction: La France via l'E3 ou l'E7 (si j'ai souvenirs, en gros des routes de Randonnée fesant alentour de 4000 km allant d'Allemagne voire hongrie, vers l'Espagne, le portugal ou la grèce, mais passant inevitablement par la France).
Phase 2: Le Voyage en lui même, passant par les villages, plus rarement les villes car je me méfie énormement (raison principale: les policiers et les Lois liberticides de ces dernières années (genre la Loi sur le vagabondage et le nomadisme de 1912 remis au gout du jours TT).
L'utilisation et la modification du triporteur en marchant ambulant (style vendeur de gaufre ou de crêpes + café, a 2E50 le tout, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose), histoire de financer une partie du voyage sans que j'ai trop a taper dedans, vu ce que je prevois a la fin.
Moyen: VAE avec petite remorque ou Triporteur, Marche avec remorque aménagée au besoins si jamais.
Direction: Espagne/Grèçe/Portugal.
Phase 3: Chercher un lieu abandonné par les exodes Ruraux: La raison en est simple: certains villages sont aujourd'hui assaillis par les promoteurs immobiliers peu scrupuleux qui surfent sur la vague du retour a la terre. Resultat: des prix inabordable pour des lieux complètement en ruines et a restaurer voire a reconstruire complètement. Certains villages ont ainsi été refait en lieux de villégiatures pour Bobo Riches ou en parc de vacances pour classe moyenne. (des annonces sont même passée sur la BBC, autant le dire que certains de ces lieux vont servir encore pour de la speculation immobilière). La preuve en est: ceux qui ont rachetés et restaurés les demeures, les vendent aujourd'hui, pourquoi? parce que ces villages ont été abandonnés pour certaines raisons: lieux tres eloignés, peu ou pas d'acces aux minimum (eau/electricité), et j'en passe...
Cependant, certains villages sont totalement impossible a rehabiliter pour les meme raisons citée plus haut, mais parfaite pour le projet que je souhaite instaurer: creer une ferme autogerée en retapant un village (deja une maison ou deux sera deja pas mal),à l'ancienne avec les matériaux des lieux (comme les paysans du coin ont fait donc), et dans le même temps, retaper une terre agricole pour planter légumes voire arbres fruitiers.
A cela se rajoute, que j'ai dans l'idée de ne pas y aller qu'ainsi, meme si je prevois un chien pour ma sécurité, je pense racheter sur place chèvres mais plus que probablement moutons (je sais comment filer et autres sur cadran, c'est long et parfois dur, mais cela vaut le coups pour s'autogerer de ce coté là aussi) ainsi qu'un âne (ces derniers font de bon gardien de troupeau).
L'idée est qu'au bout d'un an et demi, voire un peu plus pour certains aspect (comme le verger), je puisse présenter des legumes et fruits bio (en trop pour ma propre consomation) ainsi que des viandes en huile ou fumée (en huile pour ceux qui ne connaisse pas cela fait partie de specialité espagnole, portugaise voire italienne) tel que j'ai appris de mon oncle ardennais.
J'ai hesité a partir litteralement avec un sanglier, vu comment ils ont amicaux en général, mais je me dit que deja le chien, cela ne sera pas simple, alors le sanglier, j'imagine la gueule des flics francais quand on va me voir sur les routes avec ça
Pour la reconstruction, deux projets sont dans ma tête: un premier en retapant avec les materiaux existant, comme indiqué, l'autre facon hobbit: en clair: mur de pierre+ terre crue pour le pourtour des fenêtres, sol en pierre egalement + terre crue, Toit naturel (bois+ bache, paille ou chaume+ couche de terre et herbes). Tout dépendra aussi des ruines alentour.
Je prevois Toilettes sèches, phyto-epuration pour l'eau et la récupération des eaux de pluie en plus de l'eau de source (je tâcherais de trouver un lieu avec eau, histoire d'eviter un problème gênant). Pour le chauffage, deux moyens: bois mort ou bouse sèche. Pour l'electricité, si j'ai moyen, mais je dois encore y reflechir: la biomethanisation est un bon moyen a mon sens, et des materiaux locaux sont fesable (cela se fait en Afrique, pourquoi pas en Europe?). Quand au reste, j'hesite a partir avec mon Pc Portable ou ma tablette pour creer un blog et montrer comment tout cela avance, voire comment le faire également.
A Mon sens, beaucoups de ces lieux auraient du être mis en protection historique, mais ne le sont pas (trop nombreuses sans doute). Je sais que ce genre de villages, existe tant en France, qu'en espagne, portugal et italie, en Belgique, nope, enfin si: deux mais l'un a 3 maison et l'autre sert pour des artistes et des jeunes qui tags les maisons (qui sont plutot recente en realité), cotés Flamands près d'Anvers (alors que ces maisons pourraient servir a loger pas mal de personnes qui ne trouvent rien a bruxelles et qui vive en rue, mais bon c'est Anvers, chef lieu de la NVA donc...)).
Pourquoi?
Voila en gros mon projet, je sais que certains vont dire que ce n'est ni ma terre ni quoi que ce soit, mais quand je vois que même autrefois chez moi, on m'as fait chier pour que je vire ma tente (j'ai vecu deux mois dedans), sans parler des misères pour mon chalet mis sur un terrain payé a l'année au proprio...je me dit que cette fois ci, j'emmerde serieusement la bien pensance.
La raison? j'ai vecu 1 ans de rue, j'ai vu et je connais le système tant de l'interieur que de l'exterieur: Tout est fait pour maintenir les plus faibles et pauvres, ceux qui veulent une vie différente, dans le moule, quitte a les briser, quitte a les humilier, les mettre en faillite voire pire; les tuer par le suicide.
Dans le même temps, cette société, s'enorgeuillis de son aide aux personnes demunies: en realité (et Cela partout dans le monde, parfois mieux (Belgique-Suede) parfois pire (UK-USA)) ont met un emplatre sur une jambe de bois, on continue la logique du 15eme siecle de croire que les gens se reinsère par le travail (alors que certains en sont traumatisés a vie a cause de la violence des rapports aux travails (delation, violences psychologique et j'en passe) voire qu'ils se socialisent par le travail (ce qui est faux, la preuve, en cas de chomage, ou pire, vos collègues ne seront pas là pour vous epauler ou vous aider, bien loin de là).
Pire on retire tout moyens aux plus pauvres de les aider, ou alors on le fait en les encadrant: exemple: près de chez moi, j'ai travaillé pendant 1 ans comme benevole pour une ASBL qui creait un jardin communautaire, sauf que: tu ne peu pas planter ce que tu veux, les parcelles sont faites de telles manières que tu es limités, et la moitié revient a l'ASBL pour sa banque alimentaire (qui met en colis, colis qui ne va qu'au bénéficiaire du CPAS...alors que parfois des chomeurs ou meme des travailleurs précaires, en sont exclus), et le jardin sert uniquement a ceux qui font partie de l'ASBL (donc obligation d'aller aux autres activités, genre theatre, cuisine, ect) sauf que bon, après un an a voir qu'on me demandait plus, en termes de responsabilités, (sans que j'ai signé quoi que ce soit) au même titre qu'un travailleur social: je veux bien faire du benevolat mais pas me faire couillonner (toute l'ASBL fonctionnait par benevoles ou ART60 (contrat de remise au travail du centre d'aide sociale).
Depuis plusieurs années, je reflechissait a un moyen de vivre soit en auto-gérance, soit en action tres limitée avec cette société (vu que l'argent EST devenu obligatoire depuis un ou deux siecles), et ce projet est venu petit a petit, notement via la lecture des travaux de certains hippies dans les années 60, d'autres travellers des années 80, mais aussi les ecovillages anglais ou les eco-construction galloises, suedoise ou norvegienne.
J'ai aussi remarqué autour de moi, un ras le bol général, que cela soit des taxes, des déchets, du cout de la vie, de la qualité de vie aussi qui se degrade. Le problème: les gens ont peur, peur des autres, de l'exterieur, peur de prendre des risques et l'idée même d'un projet comme le mien, pas mal de gens me disent que le confort ne sera pas là.
Si le confort tient au frigo, a internet et a la télévision, j'ai envie de dire que la biomethanisation peu subvenir a l'electricité, le problème en revanche de la télé et autres, un pc ou une tablette peu faire facilement l'affaire a mon sens (on a tout via cela). Quand au Frigo: il y a d'autres moyens pour conserver certains aliments qu'un frigo (surtout que ce n'est ni economique, ni ecologique). Quand au confort mobilier: vivant en Belgique, et le fesant deja de la recup, j'ai deja pu remarquer qu'avec de l'imagination et de la recupération, il est très facile d'avoir la même chose (lit, table, fauteil, ect)...c'est pas compliqué, cela demande juste du travail, de l'intelligence et de l'inventivité.
Je me présente, Aurore, la trentaine, Educatrice et reprenant formation dans la restauration (Commis).
J'ai un projet de vie que j'aimerais mettre en branle dès que mes economies seront finie (je prevois alentour de 10.000 Euros, peut etre 9000 si je compte les achats de matériels).
Pour expliquer:
Phase 1: Partir de Belgique avec un chien (je prevois pour la sécurité etant une femme, et ayant deja vecu la rue: je connais), matériels de Randonnées (allant du pack de premiers secours, en passant par le silex, le bac d'eau pour se laver, et une tente + sac de couchage specifique pour les lieux froids (genre 0-10°, en plus d'un plaid pour eviter le contact avec le sol). J'ai prévu certains matériels aussi comme Scie, marteau et autres, ainsi qu'un panel de graines diverses et variées.
Moyen: La Marche voire un VAE (j'hesite) ou un triporteur (voir phase 2)
Direction: La France via l'E3 ou l'E7 (si j'ai souvenirs, en gros des routes de Randonnée fesant alentour de 4000 km allant d'Allemagne voire hongrie, vers l'Espagne, le portugal ou la grèce, mais passant inevitablement par la France).
Phase 2: Le Voyage en lui même, passant par les villages, plus rarement les villes car je me méfie énormement (raison principale: les policiers et les Lois liberticides de ces dernières années (genre la Loi sur le vagabondage et le nomadisme de 1912 remis au gout du jours TT).
L'utilisation et la modification du triporteur en marchant ambulant (style vendeur de gaufre ou de crêpes + café, a 2E50 le tout, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose), histoire de financer une partie du voyage sans que j'ai trop a taper dedans, vu ce que je prevois a la fin.
Moyen: VAE avec petite remorque ou Triporteur, Marche avec remorque aménagée au besoins si jamais.
Direction: Espagne/Grèçe/Portugal.
Phase 3: Chercher un lieu abandonné par les exodes Ruraux: La raison en est simple: certains villages sont aujourd'hui assaillis par les promoteurs immobiliers peu scrupuleux qui surfent sur la vague du retour a la terre. Resultat: des prix inabordable pour des lieux complètement en ruines et a restaurer voire a reconstruire complètement. Certains villages ont ainsi été refait en lieux de villégiatures pour Bobo Riches ou en parc de vacances pour classe moyenne. (des annonces sont même passée sur la BBC, autant le dire que certains de ces lieux vont servir encore pour de la speculation immobilière). La preuve en est: ceux qui ont rachetés et restaurés les demeures, les vendent aujourd'hui, pourquoi? parce que ces villages ont été abandonnés pour certaines raisons: lieux tres eloignés, peu ou pas d'acces aux minimum (eau/electricité), et j'en passe...
Cependant, certains villages sont totalement impossible a rehabiliter pour les meme raisons citée plus haut, mais parfaite pour le projet que je souhaite instaurer: creer une ferme autogerée en retapant un village (deja une maison ou deux sera deja pas mal),à l'ancienne avec les matériaux des lieux (comme les paysans du coin ont fait donc), et dans le même temps, retaper une terre agricole pour planter légumes voire arbres fruitiers.
A cela se rajoute, que j'ai dans l'idée de ne pas y aller qu'ainsi, meme si je prevois un chien pour ma sécurité, je pense racheter sur place chèvres mais plus que probablement moutons (je sais comment filer et autres sur cadran, c'est long et parfois dur, mais cela vaut le coups pour s'autogerer de ce coté là aussi) ainsi qu'un âne (ces derniers font de bon gardien de troupeau).
L'idée est qu'au bout d'un an et demi, voire un peu plus pour certains aspect (comme le verger), je puisse présenter des legumes et fruits bio (en trop pour ma propre consomation) ainsi que des viandes en huile ou fumée (en huile pour ceux qui ne connaisse pas cela fait partie de specialité espagnole, portugaise voire italienne) tel que j'ai appris de mon oncle ardennais.
J'ai hesité a partir litteralement avec un sanglier, vu comment ils ont amicaux en général, mais je me dit que deja le chien, cela ne sera pas simple, alors le sanglier, j'imagine la gueule des flics francais quand on va me voir sur les routes avec ça
Pour la reconstruction, deux projets sont dans ma tête: un premier en retapant avec les materiaux existant, comme indiqué, l'autre facon hobbit: en clair: mur de pierre+ terre crue pour le pourtour des fenêtres, sol en pierre egalement + terre crue, Toit naturel (bois+ bache, paille ou chaume+ couche de terre et herbes). Tout dépendra aussi des ruines alentour.
Je prevois Toilettes sèches, phyto-epuration pour l'eau et la récupération des eaux de pluie en plus de l'eau de source (je tâcherais de trouver un lieu avec eau, histoire d'eviter un problème gênant). Pour le chauffage, deux moyens: bois mort ou bouse sèche. Pour l'electricité, si j'ai moyen, mais je dois encore y reflechir: la biomethanisation est un bon moyen a mon sens, et des materiaux locaux sont fesable (cela se fait en Afrique, pourquoi pas en Europe?). Quand au reste, j'hesite a partir avec mon Pc Portable ou ma tablette pour creer un blog et montrer comment tout cela avance, voire comment le faire également.
A Mon sens, beaucoups de ces lieux auraient du être mis en protection historique, mais ne le sont pas (trop nombreuses sans doute). Je sais que ce genre de villages, existe tant en France, qu'en espagne, portugal et italie, en Belgique, nope, enfin si: deux mais l'un a 3 maison et l'autre sert pour des artistes et des jeunes qui tags les maisons (qui sont plutot recente en realité), cotés Flamands près d'Anvers (alors que ces maisons pourraient servir a loger pas mal de personnes qui ne trouvent rien a bruxelles et qui vive en rue, mais bon c'est Anvers, chef lieu de la NVA donc...)).
Pourquoi?
Voila en gros mon projet, je sais que certains vont dire que ce n'est ni ma terre ni quoi que ce soit, mais quand je vois que même autrefois chez moi, on m'as fait chier pour que je vire ma tente (j'ai vecu deux mois dedans), sans parler des misères pour mon chalet mis sur un terrain payé a l'année au proprio...je me dit que cette fois ci, j'emmerde serieusement la bien pensance.
La raison? j'ai vecu 1 ans de rue, j'ai vu et je connais le système tant de l'interieur que de l'exterieur: Tout est fait pour maintenir les plus faibles et pauvres, ceux qui veulent une vie différente, dans le moule, quitte a les briser, quitte a les humilier, les mettre en faillite voire pire; les tuer par le suicide.
Dans le même temps, cette société, s'enorgeuillis de son aide aux personnes demunies: en realité (et Cela partout dans le monde, parfois mieux (Belgique-Suede) parfois pire (UK-USA)) ont met un emplatre sur une jambe de bois, on continue la logique du 15eme siecle de croire que les gens se reinsère par le travail (alors que certains en sont traumatisés a vie a cause de la violence des rapports aux travails (delation, violences psychologique et j'en passe) voire qu'ils se socialisent par le travail (ce qui est faux, la preuve, en cas de chomage, ou pire, vos collègues ne seront pas là pour vous epauler ou vous aider, bien loin de là).
Pire on retire tout moyens aux plus pauvres de les aider, ou alors on le fait en les encadrant: exemple: près de chez moi, j'ai travaillé pendant 1 ans comme benevole pour une ASBL qui creait un jardin communautaire, sauf que: tu ne peu pas planter ce que tu veux, les parcelles sont faites de telles manières que tu es limités, et la moitié revient a l'ASBL pour sa banque alimentaire (qui met en colis, colis qui ne va qu'au bénéficiaire du CPAS...alors que parfois des chomeurs ou meme des travailleurs précaires, en sont exclus), et le jardin sert uniquement a ceux qui font partie de l'ASBL (donc obligation d'aller aux autres activités, genre theatre, cuisine, ect) sauf que bon, après un an a voir qu'on me demandait plus, en termes de responsabilités, (sans que j'ai signé quoi que ce soit) au même titre qu'un travailleur social: je veux bien faire du benevolat mais pas me faire couillonner (toute l'ASBL fonctionnait par benevoles ou ART60 (contrat de remise au travail du centre d'aide sociale).
Depuis plusieurs années, je reflechissait a un moyen de vivre soit en auto-gérance, soit en action tres limitée avec cette société (vu que l'argent EST devenu obligatoire depuis un ou deux siecles), et ce projet est venu petit a petit, notement via la lecture des travaux de certains hippies dans les années 60, d'autres travellers des années 80, mais aussi les ecovillages anglais ou les eco-construction galloises, suedoise ou norvegienne.
J'ai aussi remarqué autour de moi, un ras le bol général, que cela soit des taxes, des déchets, du cout de la vie, de la qualité de vie aussi qui se degrade. Le problème: les gens ont peur, peur des autres, de l'exterieur, peur de prendre des risques et l'idée même d'un projet comme le mien, pas mal de gens me disent que le confort ne sera pas là.
Si le confort tient au frigo, a internet et a la télévision, j'ai envie de dire que la biomethanisation peu subvenir a l'electricité, le problème en revanche de la télé et autres, un pc ou une tablette peu faire facilement l'affaire a mon sens (on a tout via cela). Quand au Frigo: il y a d'autres moyens pour conserver certains aliments qu'un frigo (surtout que ce n'est ni economique, ni ecologique). Quand au confort mobilier: vivant en Belgique, et le fesant deja de la recup, j'ai deja pu remarquer qu'avec de l'imagination et de la recupération, il est très facile d'avoir la même chose (lit, table, fauteil, ect)...c'est pas compliqué, cela demande juste du travail, de l'intelligence et de l'inventivité.