La cabane de Djool & Co

DJOOL

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Mai 2011
Localité
78550
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum... mais cela fait au moins 2 ans que je navigue sur les différents post à la recherche de précieuses infos.
J'ai 30 ans depuis peu et me suis enfin décidé d'entreprendre la construction d'une cabane perchée.

La solution retenue pour la fixation aux troncs est "l'étrier" (mâchoire, étau, pince, etc. plusieurs noms pour le système).
PLANCHER :
Les étriers sont doublés en perpendiculaire, en bastaings de section 63*175, tiges filetées en acier inox de diam. 18mm.
Au total, 6 chênes et 1 robinier (je crois...) porteront la structure pentagonale d'environ 6 m par 6 m (5 arbres ds les angles et 2 traversent la plateforme).
La hauteur finie du plancher est de 2.05 m.
La structure est en bastaings, posés "à champs" sur les étriers et reliés entre eux par des tirefonds de 12*120mm ou des plaques métallique de charpente (plates ou en "U".
Le plancher sera en pin, planche de coffrage 27*200mm.
A noter : la plateforme est indépendante des étriers, de cette façon les arbres peuvent bouger à volonté sans faire travailler la plateforme
CABANE :
Les montants de la construction en "L" seront fixés sur les bastaings de la plateforme (sous le plancher) et traverseront donc le plancher. Les murs seront bardés en volige pin 14*100.
Le toit sera en volige pin 14*100 et recouvert de revet bitumineux.

Je posterai des photos dès que possible.

Julien

DJOOL

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Mai 2011
Localité
78550
Photos

Bonjour à tous,

Voici les premières photos de la plateforme (début des travaux le 21/05).

La structure prend forme, le contour est terminé.
Il reste les traverses intérieures à poser.
A noter : pour des raisons logistiques, seuls des bastaings de 4m ont été livrés. Raison pour laquelle, certaines traverses sont réalisées en bastaings "jumelés" avec tiges de diam.18.

Avez-vous des remarques ou suggestions sur ce début...?? Si si je sais qu'il y en a, et j'en ai besoin.
Merci
A bientôt

cabane_35

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Septembre 2010
Sa commence bien je trouve. C'est vraiment sympa.

DineeO

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Décembre 2010
Localité
Nancy (54)
Ah bah toi au moins, tu as mis 2 ceintures par arbre : c'est bien ça !

Elle m'a l'air vachement grande ta future cabane ! ! un vrai hall de gare ^^

Continue à mettre des photos, c'est intéressant !

DJOOL

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Mai 2011
Localité
78550
Bonjour à tous,

Voici les dernière photos. Je n'ai pas pu trop avancer car les travaux dans la "vraie" maison sont prioritaires...

Vue prise debout sur la plateforme.

Vue de la plateforme depuis un autre arbre.

Vue du dessous. Au premier plan : la première partie de la structure dans son état final. Alternance de chevrons et bastaings pour supporter le plancher en 200mm*27mm. L'écart etre les B et C sera de 40 à 50cm afin de supporter une charge de 200kg par planche (présence de 2 hommes simultanément sur la même planche).
Prochaines étapes :
1. ré-appro en bois (20 x bastaings, 15 x chevrons, pl. coffrage x 25 et volige)
2. Terminer toute la structure (B + C en alternance)
3. Pose des 3 poteaux de soutien (sol > structure) aux emplacements où les portées entre bastaings sont trop importantes.
4. Pose des poteaux de la main courante "porte verre"
5. Pose du plancher

Je ne manquerai pas de poster les photos au fil de l'eau...
Merci d'avance pour vos remarques/suggestions et commentaires.
A bientôt
Julien

DJOOL

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Mai 2011
Localité
78550
Re,
En réponse à DineeO :
Le choix "double ceinture" est p-e abusé mais en tous cas = ça tient très bien. Test effectué ce week-end sur la partie de la structure avec B+C+ plancher, une charge de 250kg sur 50cm² = pas un seul grincement.
La surface plancher est d'environ 35m² et la surface de la cabane en elle-même donc "hors terrasse" sera d'environ 15-17m².
Je pense avoir vu "trop grand" mais c'est l'implantation des arbres porteurs qui m'impose ces dimensions.
Tcho

benead

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Juillet 2011
Bravo Djool,

ton projet est vraiment impressionnant... tout comme toi j'ai trente ans, tout comme j'ai commencé une cabane perchée au mois de Mai et je suis en train d'achever la construction pour l'arrivée de mes petits neveux durant l'été...

Je vais poster sur un autre post les détails de construction, les plans, le budget et les étapes...

je voudrais savoir par curiosité quel est ton budget car ton projet me semble immense et donc assez couteux!

Benoit

DJOOL

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Mai 2011
Localité
78550
Bonjour à tous,

Voici les photos récentes ...

La structure en Bastaings + chevrons terminée

Premier sergment de la main courante vue de "l'extérieur".

Prochaines étapes :
Pose des poteaux des mains courantes et des planches "porte verre"
Pose du plancher
Poster les photos de la plateforme!!!!

En réponse à benead, je n'ai pas récupéré grand chose... donc
Pour l'instant j'en suis à environ 1300 euros (900 € bois et 400€ en quincaillerie).

A bientôt sur le forum et avec des photos...
Julien

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
Du très bon travail il me tarde de voir la suite...

DJOOL

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Mai 2011
Localité
78550
Hello,

Voici les toutes dernières photos :

Main courante porte-verres, avec les câbles 4mm plastifiés

Pose du plancher

Mon fils (4 ans) et moi avons passés notre première nuit dans la "cabane" le 14/8, excellent...

A venir :
Ré-appro de planches et finir le plancher
Démarrer la structure de la cabane
Séance de ponçage (car le bois est brut)
Lasure.

J'attends vos conseils pour la cabane, les plans ne sont pas encore figés...
A bientôt
Djool

mégaptère

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Septembre 2010
Très beau travail DJOOL !
Ca commence bien et j'ai aussi hâte de suivre le déroulemnt des opérations. :D
Ta plateforme à l'air d'être spacieuse, c'est sympa. J'aime bien la façon dont tu a traité ta rambarde, avec les câbles, c'est discret.
Bonne continuation et merci de nous faire partager ton projet. :D

Mahaut

Cabanaute
Membre
Inscrit
26 Janvier 2012
hello,

je suis tombée sur tes photos en cherchant une solution pour monter une cabane perchée avec mon père. Ta solution de fixation m'intéresse car elle ne fait pas de trous dans l'arbre, mais mon père a une objection : comment faire pour que le tout ne "glisse" pas vers le bas avec le poids (le toit, les murs et tout... ) ?

Voilà, si tu te connectes j'espère que tu auras 5 min pour me répondre.

Mahaut

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
Salut,

superbe travail,
ça me rappelle à une autre échelle la construction de ma cabane.

Ca fait quelle surface de plancher, ça peut aider pour des conseils d'aménagement ?

J'ai juste une remarque sur le degré de séchage des planches, si comme moi, tu les as à peine achetées et installées, tu auras des surprises dans le temps. Quand elles seront sèches, l'année prochaine, tu auras des jours entre les planches, rien de dramatique, puisque c'est une cabane...

Encore bravo pour cette belle structure

AR

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
Très belle réalisation , il faut toujours laissé un petit espace , disons 5 mm pour la dilatation des planches (froid et chaud)
Mais je vois que ton plancher est neuf donc les planches ne sont pas trop sèches, sa devrait le faire..
Bonne continuation

Cordialement lilas

DJOOL

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Mai 2011
Localité
78550
Bonjour à tous,

Désolé pour cette longue absence hivernale...
Le premier hiver de la cabane n'a pas eu d'effet sur la cabane à part le bois qui s'est "grisé"... tant mieux c'est plus naturel.
Les planches et bastaings ont été entreposés 2 mois au sol avant d'être posés sur la structure. Les variations d'hygrométrie ont bien sûr fait travailler le bois mais sans conséquences car des espaces de dilatations ont été prévus lors du montage.

A très bientôt avec de nouvelles photos (escalier,plancher et début de l'élévation)
DJOOL

guilaumus

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
ariège
Site web
naturemontagne.wordpress.com
bonjour Djool
bravo pour cette realisation. mais j'ai une question:
je ne vois pas sur les photos comment as tu fixé les bastaing sur les arbres. sabot de serrrage? j'aurais aimé voir le détail. As tu étudié la fixation en fonction de la croissance de l'arbre et des ses éventuelles blessures?

merci

guillaume

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.