La cabane de Pablo.

tanns

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mai 2011
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site .
Je viens de vous découvrir et viens vous faire partager la Cabane que je construis pour mon fils . je pense que c'est un reve d'enfant inassouvi !
Je réalise une cabane à 110 cm du sol.

Carrée 260*260cm pour la passerelle réalisée grâce à des restes de bois de terrasse de la "vraie maison".

Rectangulaire pour la cabane proprement dite: 200*150 . Le format d'un matelas pour pouvoir y dormir l'été.

J'ai fini la passerelle et l'escalier.

J'attaque l'ossature de la cabane demain. J'ai pris des tasseau 40*40 et j'ai peur d'être juste. Qu'en pensez vous?

Photo:

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour Tanns,

bienvenue et c'est une bien belle plateforme. Concernant la dimension, je pense que c'est bon après c'est une question de rigidité finale (multiplication des renforts des points de fixation..) et la fréquence des tasseaux dans l'armature, la charpente.
Éventuellement on peut augmenter la section aux angles de la cabane. Il y a le côté esthétique en même temps.
;)

tanns

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mai 2011
Je vais mettre des montants tous les 50 . et je verrai ce que ça donne. Je fais un bardage en volige verticales + couvre joints type cabane ostreicole qui doit donner plus de résistance aux contraintes verticales.
On verra au fur et à mesure. Je le fais un peu au feeling et à l'économie.
Des triangles aux coins peuvent aussi être envisagés....

Merci pour la réponse.

Je poste dès que je progresse.
N'hésitez pas à faire des remarques !

tanns

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mai 2011
quelques détails:

Et j'ai mis l'ossature des murs.

Le 40*40 me parait très bien. Facile à travailler et bien proportionné pour la taille de la cabane.
J'ai des écartement jusqu'à 70 cm pour une future fenetre mais je ne suis pas inquiet.

Je réfléchis à la charpente désormais...

A suivre.

tanns

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mai 2011
J'ai pu bricoler un peu ce WE entre le taf et les enfants.
La charpente:

Et le début du bardage:

Ca branlotte un peu quand même un peu en haut: j'ai peur de la prochaine xinthia : j'habite sur la cote girondine et on prend quelques coups de tabac l'hiver.
On verra bien.

tanns

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mai 2011
merci.

Cet AM. Pendant:

et après:

j'ai choisi de ne rien couper et de mettre un grand coup de scie à la fin. C'est un peu chaud mais ça m'évite de descendre , remonter sans cesse.

Je suis un peu dég car:
_ l'osb du toit j'ai fait n'importe quoi en terme de mesure (genre il me faut 140 et je dis au gars 120 ...) Bref panneau trop petit et en plus je l'ai fait couper pour qu'il rentre dans ma voiture donc ils ne peuvent pas me le reprendre.
_ j'ai mal évalué mes voliges ( j'ai compté en m2 au lieu de les compter ) C'est certes plus laborieux mais aussi plus sur !!

Du coup je suis bloqué et je n'ai pas pu avancer plus alors que les jours sont super longs...

PS: la cabane est le DERNIER endroit du jardin à avoir le soleil à cette saison !!
C'est pas fait exprès mais c'est juste magique !

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour, très jolies photos, un peu petite dommage.
Augmente tes points de blocages. Je pense qu'il te faut mettre une varangue, bref une avancée couverte avec une reprise de bonne section sur les montants de la terrasse.

Avec un départ repris sur tes pannes ( chevrons longitudinaux) ou reprise sur le fronton. Contrefiche ou jambette en haut des poteau apportera déco et rigidité.

tanns

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mai 2011
bonsoir
non la taille a été étudiée pour les enfants !! l'idée n'était pas de faire une maison miniature mais bel et bien une cabane. à l'intérieure nous pouvons mettre un matelas 2 places , c'était l'objectif également.
Merci pour les suggestions mais nous ne souhaitons pas couvrir la terrasse

tanns

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mai 2011
a zut désolé !!! :?
je ne sais pas comment les mettre plus grandes, vous pouvez peut être me le dire?
Merci beaucoup et bonne journée

gimli

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Juin 2011
bonjour,

belle cabane !

par contre, ca manque fortement de contreventement non ?

tanns

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mai 2011
elle est finie depuis un peu de temps.

vue de sa chambre. avec la lumière du crépuscule.

gimli

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Juin 2011
désolé ...

ta cabane est toujours aussi jolie mais ma question était de savoir si elle était stable ou pas ?
un petit retour sur ce point m'éclairerait bcp ...

Merci

tanns

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mai 2011
non pas de problème de contreventement.
Avant les voliges, ça tanguait un peu mais les voliges jouent le role de contreventement et ça rigidifie le tout impeccable.

gimli

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Juin 2011
super
merci pour ce retour ;) qui confirme ce que je pense

comme je n'aime pas trop confier le rôle de contreventement aux voliges, j'ai "triangulé" de ci de là sur la mienne
cela renforce énormément avant même de poser les voliges

mais c'est sûrement surdimensionné ... d'où ma question

merci encore pour le partage

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.