La règle des 3 mois : terrain ou parcelle ?

Tristan

Cabanaute
Membre
Membre vérifié
Inscrit
21 Novembre 2020
Bonjour à tous !

Je me renseigne depuis plus d'un an pour trouver une alternative à mon logement habituel : marre des voisins, je veux me poser au milieu de nulle part, au calme !

J'ai donc constaté que pour les caravanes et autres tiny houses, il y avait une règle selon laquelle on ne peut rester plus de 3 mois par an sur un terrain non constructible (Peut-on installer une caravane ou un mobile-home dans son jardin ?). Ce que je ne trouve pas cependant, c'est la notion exacte de "terrain" (ou de "jardin" pour le lien que j'ai cité).

Est-ce que si je possède 4 parcelles cadastrées, collées les unes aux autres, c'est considéré comme 1 terrain, ou 4 ? Parce que si la loi s'applique parcelle par parcelle, alors il me suffit de bouger mon habitation tous les trimestres et on ne peut rien me dire...

Ou alors faut-il que les parcelles appartiennent à différentes personnes ? Est-ce que si je suis propriétaire d'une parcelle, mon frère d'une seconde, ma belle-soeur d'une troisième et mon père d'une quatrième, ça irait ? Est-ce que je peux être propriétaire des 4 parcelles et leur louer pour 1€ symbolique, puis profiter de leur "hospitalité" 3 mois par an ?

Bref, est-il possible de contourner légalement cette règle des 3 mois ? Je ne trouve nulle part de réelle explication fondée sur la loi, et non sur un simple avis en mode "ne demande pas l'autorisation et reste discret". Si j'achète un terrain, que je commence à y planter des arbres, monter un poulailler et faire pousser un potager, même si mon habitation est mobile, ça m'embêterait de tout recommencer ailleurs...

Merci pour votre aide !

tout-en-bois

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2020
Bonjour,
D'où sort cette loi ? ils ont peut être peur, remarquez, des installations "illicites" alors que bon, vous êtes dans votre droit d'avoir envie d'une maison tiny house. c'est dommage en France on est pas très évolués là dessus, j'espère que vous trouverez une solution, bon courage

Marie Rima

Cabanaute
Membre
Inscrit
7 Février 2021
Bonjour, avez-vous trouvé une réponse à votre question ? Ça m'intéresserait de savoir si votre astuce peut fonctionner !

Tristan

Cabanaute
Membre
Membre vérifié
Inscrit
21 Novembre 2020
Bonjour, avez-vous trouvé une réponse à votre question ? Ça m'intéresserait de savoir si votre astuce peut fonctionner !
Non, j'ai laissé tomber cette option. Je m'oriente vers un bâti existant sur terrain non constructible ou une maison en containers.

Benji29

Cabanaute
Membre
Inscrit
5 Décembre 2023
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas de figure : ma famille possède un terrain agricole composé de 4 parcelles, je souhaiterais y installer une tiny house et envisage l'option de la changer de parcelle tous les 3 mois. La définition de terrain se rapporte à la parcelle cadastrale ou bien à l'ensemble de parcelles contigues ? Je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question. Merci d'avance

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas de figure : ma famille possède un terrain agricole composé de 4 parcelles, je souhaiterais y installer une tiny house et envisage l'option de la changer de parcelle tous les 3 mois. La définition de terrain se rapporte à la parcelle cadastrale ou bien à l'ensemble de parcelles contigues ? Je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question. Merci d'avance
Tu penses que l'on va te prendre la tête, avec ta tiny? Parfois les municipalités s'en fichent. 9à dépend ou tu te situes et ou se situe le terrain.

MarineB

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
11 Octobre 2022
Localité
Lozère
Tu penses que l'on va te prendre la tête, avec ta tiny? Parfois les municipalités s'en fichent. 9à dépend ou tu te situes et ou se situe le terrain.
C'est çà, la plupart des petites communes vont pas trop regarder encore sur une caravane planquées dans un departement rural comme l'Aveyron, le Cantal. Tu as ton terrain tu poses ta caravane. Tu essais de pas être trop collectionneurs de détritus comme beaucoup de néo ruraux peuvent l'être. Si tu es une cloche à la ville, c'est pas la ruralité qui va te soigner. C'est plutôt le double d'effort, de compromis et de bonne relations qui vont t'aider à faire ton trou.

MarineB

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
11 Octobre 2022
Localité
Lozère
C'est çà, la plupart des petites communes vont pas trop regarder encore sur une caravane planquées dans un departement rural comme chez moi ou l'Aveyron, le Cantal. Tu as ton terrain tu poses ta caravane puis ta cabane. Tu essais de pas être trop collectionneurs de détritus comme beaucoup de néo ruraux peuvent l'être. Si tu es une cloche à la ville, c'est pas la ruralité qui va te soigner. C'est plutôt le double d'effort, de compromis et de bonne relations qui vont t'aider à faire ton trou. Sérieux vous vous prenez trop la tête. C'est une question de roulette et de bon sens. Si tu arrives pour casser la barque tu vas prendre un strike one shot.

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
C'est çà, la plupart des petites communes vont pas trop regarder encore sur une caravane planquées dans un departement rural comme l'Aveyron, le Cantal. Tu as ton terrain tu poses ta caravane. Tu essais de pas être trop collectionneurs de détritus comme beaucoup de néo ruraux peuvent l'être. Si tu es une cloche à la ville, c'est pas la ruralité qui va te soigner. C'est plutôt le double d'effort, de compromis et de bonne relations qui vont t'aider à faire ton trou.
Exactement, ya pas que des cons dans les communes, ya des gens normaux qui aiment les autres

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.