je laisserai de coté la partie sécurité, loin que je la néglige mais vous la trouvez partout
choix du modele idéal au niveau polyvalence 50 cm3
passons à l'essentiel : rien qu'au régime moteur d'une tronçonneuse,à l'écoute je me doute si elle coupe ou pas
une chaine qui coupe le moteur tourne à 75 % sinon c'est des copeaux qui doivent sortir, des nouilles et non pas de la sciure
il faut savoir qu'il y a 3 sortes de chaine
la chaine à gouges carrées reservée aux pros:trés coupante mais plus délicate si vous touchez un malheureux caillou elle est à 80% foutue meme s'il y a que les dents du bout du guide qui touchent lol et en plus l'affutage est plus délicat en fin de vie
ensuite la demi ronde et la ronde qui sont moins délicates plus réservées pour le batiment
passons à l'affutage respectant l'angle / a l'horizontale et / à la verticale ensuite tjs pousser la lime sans appuyer dessus à force vous attaquez la chaine et non la gouge
sinon un truc que je donne avant de limer et avant d'arreter votre tronçonneuse, faite une legere passe en coupant dans le fil d'un bois (en long) vous aurez des grands copeaux qu'il faudra demeler à la main moteur arrete et frein de chaine bloqué
tout cela pour avoir une chaine bien seche sans huile de cette façon le coup de lime sera efficace et la durée de vie de cette derniere rallongée
il ne faut pas avoir peur de raffuter souvent et en essayant de garder les gouges droite et gauche de la meme longeur sinon votre coupe partira sur un coté
le petit truc donner 2 coups de lime d'un coté et trois de l'autre: pas bête
bon voila pour ce soir le pus gros est fait si ça vous interesse il y a encore les rabots de la chaine, sa tension
ciao tziga