- Inscrit
- 19 Décembre 2008
Après de nombreuses heures passées sur les moteurs de recherche à essayer de trouver quel(s) panneau(x) prendre selon ses besoins, je n'ai absolument rien trouver de vraiment convaincant. J'ai donc envoyé des mails à plusieurs revendeurs et j'ai reçu de la part d'un une explication vraiment claire et précise (merci à Solar Kit pour leur professionnalisme).
Donc, voilà la technique (que j'ai généralisée) en espérant que ça pourra être utile à quelqu'un :
1) Calcul de sa consommation
Consommation journalière (Wh) = Puissance de l'appareil (W) * nombre d'heures d'utilisation (h)
Faire de même pour tous les appareils.
Puissance crête du panneau solaire nécessaire (Wc) = Consommation journalière (Wh) / 4*
* 4 heures d'ensoleillement quotidien en France
Charge de la batterie (Ah) = ( Consommation journalière (Wh) x nombre de jours d'autonomie* (j) ) / tension de la batterie (Vdc)
* prévoir en cas de plusieurs jours de pluie par exemple
Le régulateur dépend de l'intensité coupe circuit du panneau solaire :
Intensité du régulateur (A) = ( Puissance crête du panneau solaire (Wc) / Icc (A) ) x 1,3 (indice de sécurité)
Le convertisseur de courant dépend de la puissance de votre (vos) appareil(s) électrique(s).
Donc, voilà la technique (que j'ai généralisée) en espérant que ça pourra être utile à quelqu'un :
1) Calcul de sa consommation
Consommation journalière (Wh) = Puissance de l'appareil (W) * nombre d'heures d'utilisation (h)
Faire de même pour tous les appareils.
2) Calcul de la puissance du panneau solaireExemple :
Une ampoule éco de 20W utilisée heures par jour = 20 * 8 = 160 Wh
Un lecteur DVD portable de 15W utilisé 4 heures par jour : 15 * 4 = 60 Wh
Consommation journalière : 220 Wh / jour
Puissance crête du panneau solaire nécessaire (Wc) = Consommation journalière (Wh) / 4*
* 4 heures d'ensoleillement quotidien en France
3) Choix de la batterieExemple :
Puissance crête du panneau solaire : 220 / 4 = 55 W crête
Charge de la batterie (Ah) = ( Consommation journalière (Wh) x nombre de jours d'autonomie* (j) ) / tension de la batterie (Vdc)
* prévoir en cas de plusieurs jours de pluie par exemple
4) Choix du régulateurExemple :
On prend comme exemple une batterie de 12 Vdc avec 2 jours d'autonomie
(220 x 2) / 12 = 36
La batterie doit faire au minimum 36 Ah
Le régulateur dépend de l'intensité coupe circuit du panneau solaire :
Intensité du régulateur (A) = ( Puissance crête du panneau solaire (Wc) / Icc (A) ) x 1,3 (indice de sécurité)
5) Choix du convertisseur de courantExemple :
Pour un panneau solaire de 60 Wc ayant une Icc de 3,65 A
(60 / 3,65) * 1,3 = 22 A
Le régulateur doit être au minimum de 22 A
Le convertisseur de courant dépend de la puissance de votre (vos) appareil(s) électrique(s).
Exemple :
20 W (ampoule) + 15 W (lecteur DVD) = 35 W nominal
Le convertisseur de courant doit être supérieur à 35 W en continu.