le vent ?

A

Anonymous

Visiteur
Salut,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai dans l'idée depuis 2 ans de construire une cabane dans un arbre sur mon terrain. J'ai plusieurs possibilités : soit sur un seul arbre (un érable), soit sur 3 tilleuls. Je me tâte encore.
Par contre, ma grosse préoccupation, c'est comment gérer les mouvements des troncs et des branches induits par le vent. Faut-il tout solidariser de manière à ce que rien ne bouge ou, au contraire, faut-il rechercher l'élasticité de la structure ? Quelqu'un peut-il me donner des éléments de base afin que je puisse commencer les plans ? (surface de 15 à 20 m² + terrasse de 10m²).
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée
Laurent

A

Anonymous

Visiteur
Je me permets de rajouter une question... En allant voir les différents sujets du forum, je me demande si la technique de fixation par madrier n'est pas blessante pour l'arbre et si elle permet à la sève de circuler correctement. Est-ce qu'il ne faut pas préférer une technique de fixation par quelques tire-fonds plantés dans l'arbre ?
Merci
Laurent

Lilian74

Constructeur
Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Salut Laurent,
Joli projet que tu as là. Pour une telle surface il va te falloir un arbre sacrément costeau, si tu la construit sur un arbre seul. Pour le vent, ça dépend de la hauteur à laquelle tu veux la mettre (plus tu seras haut et plus ton arbre bouge). De toutes façons, si ta cabane est accrochée dans l'arbre, elle bougera avec.
Si tu l'accroches dans plusieurs arbres alors il vaut mieux que tu installes un système de serrage par étrier dans chaque arbre et que tu poses le sommier de ta cabane par dessus. Dans ce cas la cabane glisse sur les étriers quand les arbres bougent.
Ne plantes rien dans l'arbre, tu le blesserais et risquerais de le tuer (toutes blessures pouvant s’infecter).
Cordialement

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Si lau apportait des détails soit les diametres des troncs cités, ce serait un plus. A savoir que sur plusieurs troncs il faut rester sur 1quart du tronc ou 30% de la hauteur pour fixer la structure plancher de la cabane.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.