Je suis Sébastien de Bordeaux et je suis en dernière année d’architecture. A travers un voyage en Norvège pdt 1 an j’ai découvert les cabins, petites cabanes de maisons secondaires et depuis je réalise mon mémoire de fin d ‘études sur les cabanes dans le sud ouest comme le carrelet, la palombière, la cabane d'ostréicole...réhabilités en petites habitations. Pouvez vous m’aidez à compléter mon mémoire à travers vos témoignages.
J’étudie la cabane comme un modèle de représentation mentale collective et individuelle de l’enfance à l’adulte. Seul espace où la notion de liberté se rattache autant à une intervention architecturale. Elle est un modèle de simplicité, de différentes pratiques, de postures identitaires.
Puis-je avoir votre témoignage ? Vos avis ? Je pourrais ainsi préciser ma pensée sans dénaturer l’énergie de vos engagements.
Vous pouvez répondre à mes questions ci dessous.
Je vous remercie à tous pour le partage de cette belle passion.
1/Etes vous un homme / femme ? Vivez vous à plusieurs dans votre cabane ?
2/Où se situe votre cabane ? Ville + environnement (bord de mer, champs, forêts) ?
3/Pourquoi vouliez vous vivre l’expérience de la cabane ?
4/Votre cabane a t-elle une ancienne histoire ? Une ancienne fonction ?
5/Etant enfant avez vous construit une cabane ? Pourquoi ?
6/Quels matériaux utilisiez vous dans votre cabane d’enfance ? Sont-ils les même que celle actuelle ?
7/Y a-t-il un lien entre la cabane d’aujourd’hui et celle de votre enfance ? (Ambiance, lieu)
8/Un mobilier, un objet ou un bibelot représente-il votre cabane ? Lequel et pourquoi ?
(Serait il possible d’avoir la photo de l’objet…si cela est possible bien sur)
9/Y a t-il un décalage entre la cabane que vous vous êtes projeté et celle construite ?
10/Comment avez vous personnalisé votre cabane ? (Peinture, vieux objets récupérés, détournements, aménagement extérieurs)
avec des photos ce serait GENIAL! afin de pouvoir analyser vos appropriations
11/La cabane affirme t-elle une posture identitaire ou un renouement vers un lieu qui vous est cher ?
12/Quelle serait votre journée type ou idéale dans votre cabane ?
Vous l’auriez compris, je travaille beaucoup sur les pratiques et les représentations de la cabane. Vous pouvez me renvoyer le questionnaire à cette adresse sebastiengafari@hotmail.fr