Ma cabane: Budget limité, rondins, torchis & système D

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
Comme prévu, j'y étais ce week-end, pour y mettre une porte et un volet. Première nuit dans la cabane sans courant d'air.

Chouette week-end malgré la pluie!

La porte

Le volet

Le coin cuisine

(avec une porte, c'est quand même plus chouette!)

Et j'ai remarqué avec plaisir que le toit végétal démarrait doucement, avec des genre de petits pissenlits qui sortent un peu partout.

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
Quelques nouvelles du front.

Les examens sont finis, le chantier a repris.

Le toit est achevé, fini le plastique qui dépasse.
La fenêtre a sa vitre, et surtout, j'ai montré une mezzanine, pour ne plus avoir à replier mon lit chaque matin!

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
Ca y est: stage terminé, examens validés...

J'en profite pour retourner dans les bois.

Plus de motos, plus de quads...
(Ah les joujous à moteur, quelle plaie!)
Tout est calme, on ne croise plus que chevreuils et champignons, c'est la Rentrée!

(Ci-dessous, photo de classe de champignons)

Après l'orage on profite de la lumière.

Et on part glaner les derniers pieds de mouton... et les dernières bouteilles d'eau de Cologne (encore un souvenir de poilus, elle ira rejoindre ses soeurs sur l'étagère dédiée).

Mais bon, y a pas que les feux de bois et les champignons dans la vie, il en reste du boulot!

(Allez, quand même une photo de feu de bois)

(oui, oui... ce sont des patates dedans)

Donc le boulot du week-end, c'était:
-bien maçonner sous les premiers rondins avec des pierres plates et du mortier. Pour empêcher le passages des rats, écureils, etc... Et remettre ensuite les pierres par-dessus
Comme ça la maçonnerie est invisible de dehors...
(On remarque que les plantes commencent à venir sur le toit, des bouillons, deux pins, des mousses, et une fleur à clochettes blanches que je ne connais pas aussi)

... et discrète dedans.

-Et boucher les trous entre les murs et les bardeaux du toit avec de la laine de roche et un peu de torchis pour éviter que les oiseaux me la piquent quand elle dépasse dehors. (OUI! Moi aussi j'aurais aimé mettre de la laine de mouton, mais c'est horriblement cher, 4 fois plus même!)
(La laine est à gauche, j'ai pris la plus marron, pour être dans les tons)

Le coin bricolo, avec en plus foncé, au pied du mur, la maçonnerie fraîche.

Prochaine étape, l'installation du poêle.

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
D'ailleurs j'aurais deux questions:

1/Comment installer un petit poêle (je l'ai récupéré 50 euros sur un site de petites annoces)? Quelle distance des murs? Comment franchir le toit?

2/Votre cabane, ouverte ou fermée?
Mon père passé un week-end m'a foutu un cadenas dessus la porte, moi je laissais ouvert.
Vu que c'est en lisière, en coin de champ, en plus en retrait, invisible de la "route" (un gros chemin en fait plus, le goudron s'arrêtant à 100 m, et très peu fréquenté), qu'il n'y pas de chemin c'est dans les fourrés... Est-ce utile de fermer?
C'est vrai que j'ai mes outils, mon sac de chaux, etc... Mais en pleine Meuse?
Pour des questions de sécurité aussi? Comme il y a des bougies, des allumettes, de quoi faire du feu, je me demande si c'est raisonnable.

Donc voilà, c'est peut-être l'occasion de faire un sondage. Ouvert ou fermé?

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
C'est chez toi?
En regardant les photos j'avais l'impression que l'escalier donne sur un chemin, et qu'il faut passer une clôture pour retourner dans le jardin?

Après comme elle est en l'air, il y a aussi des questions de sécurité en plus.

C'est aussi pour ça que je ferme. Si un gosse de passage se blesse avec une scie, ou s'il y met le feu et crame dedans, bonjour les problèmes (et les remords)...

Après c'est triste, car l'idée que d'autres gens puissent en profiter me plaît.

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
maadiar a dit:
C'est chez toi?
En regardant les photos j'avais l'impression que l'escalier donne sur un chemin, et qu'il faut passer une clôture pour retourner dans le jardin?
oui oui c'est chez moi.. la cloture c'est juste pour arrêter les ballon quand on joue au foot avec fiston... o_O et puis j'ai laissé 3 bon mètre entre la cloture et la rivière, comme sa c'est plus simple a tondre, y'a de quoi ce retourner... ;)

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
mon expérience des lieux isolés : il faut fermer.

Quelqu'un de décidé arrivera toujours à entrer, il pourra y mettre le temps qu'il faut sans être dérangé ; il s'agit donc de décourager le curieux de passage, car l'occasion fait le larron...

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
Ce n'est même pas le vol ou l'idée d'une utilisation "sauvage" qui me dérange, c'est surtout l'accident. Je crains d'être emmerdé si un gosse vient s'y blesser quoi.

Et donc personne ne laisse ouvert?

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
il y a aussi le risque d'une utilisation "sauvage" qui se termine par l'incendie de ta cabane (volontaire ou non).
Et tu as raison d'insister sur ta responsabilité. Il y a des outils coupants dedans, si un mome s'en sert et se blesse, les parents se retourneront contre toi.

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
Grosse avancée pour l'hiver! Je vous présente le poêle (chanson réaliste, chanson engagée)!

Donc un poêle "bois-charbon", en fonte. C'est un modèle que l'on a dit "de tranchées", deux cloches l'une sur l'autre reposant sur trois pieds, enfin, vraisemblablement, il y en a aussi eu dans les écoles, dans les mairies, dans les ateliers jusque dans les années 1960... On en trouve sur les sites d'enchères et d'annonces autour de 50 euros. Aucun scrupule à l'emmener promener en forêt donc!

La cheminée du tuyau de 111mm, avec un coude (2x45°) d'occasion offert par un chauffagiste (y en avait plus au magasin de bricolage).

(Pour franchir le toit, un trou rond, un tronçon d'inox de grand diamètre (130mm par là), on passe le tuyau de 111mm noir, de la laine de roche entre les deux tuyau, et on recouvre de mortier.

Avant de partir, je pose un sceau en ferraille et une pierre pour empêcher qu'une chouette ne passe par là et se retrouve enfermée dans la cabane! (On ne rigole pas, c'est arrivé chez mon grand-père une nuit, dans les années 80. Il a fallu nourrir la petite chouette, et la relâcher. Or si c'était dans sa cuisine, chez lui, moi je ne vais pas toujours assez souvent en Meuse pour le cas échéant la libérer à temps. J'aime ses chouettes...)

La porte du poêle. (Oui, il y fait très noir! Là c'est pourtant porte ouverte)

Attention, la nuit, ambiance fond de mine!

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
Quelques petites photos prise cette semaine en guise de carte de voeux pour ce passage à 2011.
En ces temps de LOPPSI2 je vous souhaite une année pleine de cabane! Et que les autres s'y mettent!

KikiLaNoisette

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Janvier 2011
Bonjour ou plutôt bonsoir !
Je viens de lire les 3 pages de ce sujet que je trouve particulièrement passionnant ( et puis cette cabane, Maadiar, elle est magnifique :eek: ) puisque mon rêve est de réaliser, un jour, une fuste ou une "log cabin" comme disent les Nord-Américains. Par ailleurs, mon souhait est d'y vivre 'pour de bon' et de subsister grâce à la pêche et/ou la chasse en plus de la cueillette ( plantes sauvages comestibes, champignons, etc... ). Olaf Candau, Richard Proenneke, par exemple, sont des gens que j'admire beaucoup et j'aimerai tant essayer de vivre comme eux...
Bref, je m'égare ! o_O
Quelques questions me tarabustent, Maadiar, concernant la charpente de ta fuste. J'ai à peu près compris la façon dont les poteaux ( qui supportent le rail ) tiennent en place ( ont-ils été cloués sur le mur par la suite ? ), mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment la charpente arrive à tenir en place que ce soit du côté du rail et du mur, est-elle fixée par des clous, de la ficelle ?
Ensuite, pour la porte et le volet, utilises-tu des charnières ou est-ce autre chose ?
Enfin, une dernière question, crois-tu que l'on peut construire une cheminée en pierre ( à défaut de poêle ) mais je suppose que cette dernière réchauffe mieux que la cheminée.

Voila, j'en ai terminé avec les questions, je n'y connais pas grand chose dans ce vaste domaine.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
KikiLaNoisette a dit:
mon rêve est de réaliser, un jour, une fuste ou une "log cabin" comme disent les Nord-Américains. Par ailleurs, mon souhait est d'y vivre 'pour de bon' et de subsister grâce à la pêche et/ou la chasse en plus de la cueillette ( plantes sauvages comestibes, champignons, etc... ). Olaf Candau, Richard Proenneke, par exemple, sont des gens que j'admire beaucoup et j'aimerai tant essayer de vivre comme eux...
Bienvenue Kiki !
moi aussi, les expériences de Candau et Proenneke me passionnent. En France, il est impossible de trouver des endroits aussi isolés, mais en contrepartie, le climat est moins rude et on n'a pas à craindre les ours.
Par contre, gaffe au "syndrome McCandless", il y a des fans qui meurent chaque année à tenter leur expérience sans une solide préparation et expérimentation sécurisée au préalable...
Pour finir, encore une note pessimiste : les impots ne vous oublient jamais, et il y a encore beaucoup de chasseurs en France, qui n'apprécient pas trop les "marginaux" qui vivent ainsi

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
Salut à toi !

Oui de bien belles images sous la neige j'adore.Bravo pour le travail de ton chalet.Je te souhaite d'y passer de merveilleux moments seul ou entres amis.

Cordialement lilas. ;)

KikiLaNoisette

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Janvier 2011
Bienvenue Kiki !
moi aussi, les expériences de Candau et Proenneke me passionnent. En France, il est impossible de trouver des endroits aussi isolés, mais en contrepartie, le climat est moins rude et on n'a pas à craindre les ours.
Tu as parfaitement raison.

Par contre, gaffe au "syndrome McCandless", il y a des fans qui meurent chaque année à tenter leur expérience sans une solide préparation et expérimentation sécurisée au préalable...
Exactement. C'est pourquoi j'ai conscient qu'il s'agit, du moins pour l'instant, d'un rêve, que j'aimerai vraiment réaliser. Je n'ai surtout pas envie de me précipiter, et j'attendrai le temps qu'il faudra. Par ailleurs, je me suis fixé des objectifs à atteindre, et j'en suis seulement au tout début, c'est à dire à l'accumulation des connaissances théoriques... Chaque chose en son temps, en effet !
Ce rêve devient au fur et à mesure de plus en plus "palpable", "crédible" et puis quand je pense à mon avenir, je ne veux pas d'autre façon de vivre que celle de Candau ou Proenneke... Rien ne me passionne autant que ça !