Ma cabane perchée - Plateforme

bananas

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Mai 2017
Depuis l'hivers dernier, je me suis lancé dans la construction de ma cabane perchée.
Actuellement elle est presque terminée.
Je suis tombé sur ce forum en fouinant sur Internet, et je me suis dis que je pourrais bien partager mon expérience.

La plateforme est maintenue entres 2 rangées de 3 arbres, et un 7eme qui permet d'agrandir la terrasse.
Les arbres sont des pins - Oui je sais c'est pas le mieux - mais moi je voulais les couper, mais madame voulait les conserver.
Donc je me suis dit que je pourrais bien les garder de manière utile. :D

Voici un lien pour un petit Timelapse de la conception de la terrasse.

https://www.youtube.com/watch?v=f0JSbRSdlzg

bananas

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Mai 2017
Quelques photos prisent hier soir vite fait. Tout n'est pas terminé, il manque encore la porte d'entrée, une fenetre, des volets pour faire beau ...
Et tout l'aménagement intérieur et de la terasse

bananas

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Mai 2017
Voici mon point de départ, un relevé Terrain :

Pour ne pas trop me planter dans la conception de la plateforme et ne pas faire de multiple essais, j'ai ensuite modelisé sur SketchUp mes implantations d'arbres :

Puis apres plusieurs dessins j'ai opté pour cette solutions de solivage :

L'avantage de le faire en 3D, et à l'avance, c'est que l'on peut se dire - finalement non..., je vais plutot faire ceci..., ou cela ...-

Nono37

Constructeur
Membre
Inscrit
20 Mai 2017
Bonjour,

Quel type de bois pour les murs?

Merci.

Nono

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Merci pour ce partage, la plateforme est une très bonne leçon technique avec des petits arbres. Nous allons créer une chaine you tube et cela figurera sur le programme.
Alors j'aurais une question: pourquoi une structure aussi importante avec sommes toutes une cabane assez modeste. Car la terrasse perchée n'est pas généralement faites pour faire dance floor.

La grande portée de 5 mètres se porte bien, l'avantage de cette hauteur, c'est qu'en limite on peut rajouter un tronc en chandelle.

bananas

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Mai 2017
Nono37 a dit:
Bonjour,

Quel type de bois pour les murs?

Merci.

Nono
Les structures sont en lambourde de 63 x 75

Le bardage est du clin traité, le moins chere que j'ai trouvé... mais il est pas mal

bananas

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Mai 2017
CabanesRedac a dit:
Alors j'aurais une question: pourquoi une structure aussi importante avec sommes toutes une cabane assez modeste. Car la terrasse perchée n'est pas généralement faites pour faire dance floor.
D'abord c'est une histoire de compromis. Mes anfants et moi voulions faire une cabane, mas femme non. La terrasse était un élément de compromis.

Ensuite, quand j'ai commencé la plateforme, je n'avais aucune idée de la cabane que j'allais faire. C'était meme secondaire, car ce qui m'intéressé c'était bien de faire la plateforme ...

De plus, meme si lemonde du bois m'intéresse, je n'y connais techniquement rien, fonc j'ai joué la sécurité avant tout

Ensuite, cette cabane/plateforme devrait avoir bientot une petite soeur, mon but étant de faire un pont suspendu ...

La grande portée de 5 mètres se porte bien, l'avantage de cette hauteur, c'est qu'en limite on peut rajouter un tronc en chandelle.
Elle s'est légerement cintrée, comme je le pensais car je n'ai pas assez de porte a faux sur les fixations . Mais elle ne semble plus fléchir à présent ...

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Merci pour ces précisions. Bon d'un autre côté, la cabane est presque dans les clous du standard sans autorisation. Un belle démo.

bananas

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Mai 2017
Enfin une apres midi de libre pour avancer la cabane ...

Voici quelques photos, les ouvertures sont enfin fermées

Ghislain87

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
3 Octobre 2016
Bon, çà suit son cours. C'est cool, il y a des photos de l'ensemble? Tu a mis pas trop longtemps à faire la cabane?

bananas

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Mai 2017
Bonjour,

pour les photos d'ensemble, bien que pas très très recente :

Pour la durée du chantier, étonnement, ca va assez vite, environ 3 jours entier pour la plateforme finie.
Mais comme j' y travaille que par demi journée, c'est plus long.

Pour la cabane, le bati en une journée, la bardage dans une autre journée, et le reste au fil du temps.

Mais je compte bien finir l'aménagement cette été.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.