Ma cabane sur Pilotis (besoin de conseil mur et toit)

EOL

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Avril 2012
Messages
5
Points
0
Bonjour,

Après avoir, depuis plusieurs mois surfé sur le site par curiosité et à la recherche de conseil, je me décide à vous présenter mon projet.
Il s'agit d'une cabane sur piloti dont la charpente basse à été faite avec des poteaux télégraphiques. Ils sont distants de 2 m sur la largeur et de 5 m sur la longueur.
La charpente basse supporte une série de 12 madriers en sapin de 5m (tous les 50cm). Un plancher en planche de coffrage en sapin aussi tout venant vient tout juste d'être installé.







je me prépare à y installer l'armature en bois qui ferra office de support à une première cloison en bardage bois autoclave sans doute.
Suite dans le next post..
 

Pièces jointes

EOL

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Avril 2012
Messages
5
Points
0
.. J'ai des doutes sur le dimensionnement de l'armature et j'hésite encore sur le type de toiture que je pourrais y mettre.
Ayant un budget assez serré, j’essaie de calculer au plus juste et de trouver les meilleurs prix des matériaux.
La photo ci dessous vous permettra de visualiser un peu plus le dimensionnement des murs/
la surface de la pièce sera comprise entre 15 et 17m2 (4/4,7m). Le toit sera un monopente entre 1,8m et 2,6m (pour limiter le budget).


Je pensais faire les murs avec 3 poteaux en 10X10 sur chacun des cotés puis poser des chevrons (6X:eek: tous les 0,8M et mettre des lambourdes (4X6) tous les 0,6m (à l'horizontal). J'envisage de mettre des bastins (7X15) en haut des murs sur tous le périmètre et poser 3 bastins de 4 m pour la charpente haute coté largeur sur l'arase qui acueillera soit de la tole soit de l'OSB recouvert de rouleau de goudron ou des toles en ciment (je suis encore bien indécis).
Est ce que vous pensez que le dimensionnement est bon?

Tous les conseils sont bons à prendre. En vous remerçiant;
 

Pièces jointes

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Messages
192
Points
20
Localité
France
Salut,

les dimensionnement ont l'air bons. mais c'est ces poteaux ronds... Je ne vois pas comment ils sont en contact les uns aux autres et j'aurai un peu peur que ça prenne du jeu.. T'es toujours a temps de mettre des contre fiches.
 

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
Messages
61
Points
0
Salut,

il est clair qu'il faut trianguler la structure, dans les deux sens.
Et je me pose aussi la question de la jonction des poteaux avec le sol, ont-ils été protégés contre la moisissure, les bê-bêtes, etc ? Avec un truc du genre goudron épais, ou sol en béton ?

A+

AR
 

EOL

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Avril 2012
Messages
5
Points
0
Salut AR,

Je ne vois pas trop ce que tu entend par triangulation. je vais poser sous le plancher à peu pres au milieu, 2 autres poteaux sur lesquels je fixerai une poutre qui sera fixée sous les poutres existantes afin d'éviter les mouvements horizontaux et rigidifier un peu plus le plancher. Les poutres verticales et horizontales sont tenues entre elle par un fer plat en forme de U.
Les poutres horizontales sont solidarisées entre elles par les 12 chevrons qui font office de support pour le plancher.
La suite des travaux dans le next post..
Au plaisir de vous lire.
Eol
 

EOL

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Avril 2012
Messages
5
Points
0
Bonjour à tous,
A la relecture mon dernier post semble assez difficile à comprendre. Bref dslé mais c'est assez difficile à décrire. Les photos seront plus parlentes.
l'ossature des murs est quasi finie, le toit posé. Après avoir glané quelques renseignements j'ai décidé de la faire en chevron et lambourde pour pas trop surdimensionner. J'ai ai mis quelques croisillons pour la rigidifier. Je me pose pas mal de questions sur le nombre de fenêtres. Je voudrais bien en mettre une sur chaque face pour vraiment apprecier la nature mais en meme temps j'ai vraiment peur de perdre en isolation étant donné que je récupère que des fenêtres simple vitrage avec verre assez fin et que je vais poser 2 portes vitrées.


Aussi, Je me suis rendu compte hier que j'avais posé mon pare vapeur dans le mauvais sens. Sur le coup il me semblait plus judicieux que la partie argentée qui semble plus imperméable soit à l'extérieur. A la lecture ou relecture de la notice j'ai été décu, la partie noire est tjs à l'extérieur. Bref étant donné que j'ai fait qu'une pârtie d'un pan. "Heureussement", je me demande si ca a une réelle incidence. D'apres vous, est ce que je dois vraiment tout redemonter pour la tourner à défaut de perdre toute son efficacité. Un grand merci pour vos conseils,
 

Pièces jointes

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Messages
480
Points
20
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
salut
le surface de ton pare vapeur n'est pas excessive , tu dois pouvoir continuer sans démonter, mais cette fois ci dans le bon sens, je voulais jute savoir où vas-tu installer ton isolation , parce que le travail du pare vapeur c'est protéger les murs de l'intérieur, éviter le condensat de l'activité humaine(cuison, respiration,...) alors comme tu l'as installé on dirai plus un pare pluie !

le pare pluie s'installe sous le bardage extérieur. le pare vapeur , appelée aussi membrane climatique se pose de l'intérieur.
Sinon ton installation est superbe et ton travail excellent,
"aller retour" te parle de triangulation, c'est à dire l'installation de contreventement , on voit bien sur tes photos qu'il est effectué sur la construction de ta cabane. mais il devait parler des pilotis certainement qui eux ne sont pas contreventés, tu devrais rajouter 2 contrevements dans le but de trianguler l'ensemble en cas de grands vents, ...comme dans le principe des carrelets de charente:

voilà autrement ton installation donne envie de venir voir , c'est extra.
prends soin de toi à bientôt
 

EOL

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Avril 2012
Messages
5
Points
0
Salut Yullens,
un grand merci pour tes commentaires, Et tes schéma et photos sont bien parlantes!!
J'ai posé mon pare vapeur coté extérieur des cloisons car j'ai pas mal de noeuds qui sont tombés du bardage et je voulais protéger la laine de verre de l'eau extérieure qui pourrait éventuellement passer à travers du bardage.
J'ai choisi la laine de verre comme isolant interieur, mur et plafond, pour des raisons économiques, bien que ca ne soit pas forcement ce qu'il y a de mieux écologiquement. j'ai pu récupérer du polystyrène extrudé, pour isoler sous le plancher.
Pour la triangulation je vois très bien qu'elle tache je vais devoir réaliser, d'autant que je rajoute à chaque étape énormément de poids sur les pilotis. De ce coté là j'ai mis quelques étais en provisoire. J'attends de récupérer du matos pour consolider la base et faire la triangulation d'autant que j'ai encore quelques mois de répis avant que le vent s'énerve!


Mes dernièrs questionnements:
- j'ai des fourmis qui arrivent, elles commencent à faire leurs explorations sous mon parquet tout juste posé, sur l'ossature.. que dois je faire pour stopper leurs squat à l'intérieur de ma cab,
- J'ai pas mal de trou sur mon bardage et je souhaiterais les reboucher pour l'étanchéité et me protéger de l'invasion des insectes, surtout des guêpes.. J'ose espérer que la patte à bois n'est pas la seule solution car c'est hors de prix et j'ai un trou ttes les 2 planches! :((

Voila voila,
ci dessous quelques photos de l'avancement,
EN vous remerciant,
bien à vous, EOL
 

Pièces jointes

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Messages
480
Points
20
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
t'assures trés bien et tout seul !? pour tes fourmis il te faut dépenser environ 10 € en achetant de la glu en jardinerie et avec une spatule la déposant sur tes pilotis.
protéges bien ta construction des abeilles charpentiéres qui ont l'habitude de visiter les construction bois pour y pondre elles profitent souvent de petits orifices dans les parements façades pour s'introduire à l'abri.
bouches au mieux, enduits ou petites plaquettes de médium collées, pattes à bois,mousse expansée ... enfin j'ai pas trouvé d'idées plus interressantes à l'instant !
sinon ton travail est super , ça donne envie de voir de plus prés , bye et bonne continuation
 

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
Messages
37
Points
0
superbe réalisation, chapeau bas.

Néanmoins ton questionnement su le pare-vapeur m'inquiète un peu : si tes murs sont isolés, ton pare-vapeur doit par principe être impérativement côté intérieur (le PV arrête la vapeur intérieure (quand on respire)) avant qu'elle ne puise condenser au contact du froid.
En plaçant un PV côté froid, c'est le contraire qui se produit : on accentue le problème de condensation, et c'est pas vraiment bon pour l'isolant qui risque à la longue de pourrir un peu.

Si j'ai bien compris ce que tu veux mettre c'est un pare-pluie et non un pare-vapeur : les pare-pluies sont des films micro-perforés qui bloquent l'eau MAIS laissent circuler l'air (et donc la vapeur). Les pare-pluie sont justement conçus pour éviter les phénomènes de condensation.
 

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Messages
480
Points
20
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
pare pluie , par vapeur sont , il est vrai distincts des un des autres , mais pour la réalisation d'une cabane de ce type les tests que j'ai pu effectué dans différents montages ne correspondent jamais à un procédé conventionnel , si tu te fis au DTU en vigueur cela ne se vérifie rarement dans la construction de cabanes ! c'est complexe et je n'ai toujours pas vraiment compris leur utilisation , c'est vraiment de l'esbrouffe
enfin je mets pare vapeur et pare pluie sans grande conviction car j'ai remarqué des situations bien différentes selon des critéres absolument imprévisibles ! le mieux c'est toujours et comme dans le temps un ventilation naturel qui à perdre et l'énergie !
le sercret c'est la ventilation voilà tout ! mais par principe j'utilise tout !
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut