ma ( futur ) cabane .

bigsoul

Cabanaute
Membre
Inscrit
27 Février 2012
bonjour a tous ! voila mon premier message sur votre très sympathique forum !
pour commencer , je dois vous avouer que je ne suis pas un bricoleur , que je n'y connais rien en cabane , et que mon budget est limitée ...
je sais ça commence mal , pourtant voila bientôt 2 mois que je pense a cette cabane et je n'ai toujours rien fait .
ça y est , j'ai pris la résolution de m'y mettre depuis ce week-end .
mais dès le choix de l'arbre , plusieurs problèmes se posent a moi .
dois-je choisir , un gros arbre , ou plusieurs petit arbre ?
j'ai un gros chêne prés de chez moi , qui monte bien droit , et je pense qu'il ferait parfaitement l'affaire ( je vous enverrais les photos ) .
Cependant ça me parait autrement plus technique de construire autour d'un seul arbre que d'installer la cabane entre plusieurs .
si je choisis de construire ma cabane autour d'un seul arbre , est ce réalisable pour un amateur de faire une cabane de 15 m² ?
pour le chêne , je ne me fais aucun soucis , il fait 1 mètre 50 de circonférence a hauteur d'homme , et je pense installer ma cabane a environ 2.5 a 3 mètre au dessus du sol , pas plus , donc le tronc sera encore bien large .
concernant le budget ... je peut me permettre d'acheter piton , chaîne marine , bref , tout ce qui est presque infaisable artisanalement , mais ça me casse un peu les ***** d'acheter du bois (vus le prix ) , alors que je vis déjà presque dans la foret :D
J'ai la chance de connaitre un ami qui me permet de couper gratuitement du bois sur une de ses parcelles .
donc j'ai presque envie de me faire plus ou moins des planches "maison" , mais est ce une bonne idée ?
y'a t'il une essence a privilégier , d'ailleurs ?
chez moi , il y a principalement du pin , du chêne , du bouleau blanc et du peuplier , ces essences conviennent elles ?
Je ne veut pas des planches parfaites , je pensais plutôt a des rondins coupés en deux .
pour le plancher d'une cabane solide , quel est la taille minimum d'une planche ( son épaisseur ? )
étant donnés la technicité de la tache , je pense aussi la soutenir en la mettant sur pilotis , ça pourrait résoudre le problème
( même si ce ne serait plus vraiment une cabanes dans les arbres ... ) .
comme vous le voyez j'en suis encore au stade du rêve , mais j’espère que vous m'aiderez a dépasser ce stade ! :D
bonne journée a tous .

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011
enfin il faut éviter de faire comme corsibane , risquer de tout détruire suite à un coup de vent !
trianguler les arbres est parfois super important, mais installer aussi un autre ou plusieus autres pieds aussi
maintenant moi j'ai installé des pieds, sur pilotis à mes cabanes , la triangulation en est plus simple et plus solide.
tout dépend de se que tu veux faire !
mais toute les solutions sont possible , il suffit d'un peu y réfléchir et s'y lancer
un fois lancé , ah il m'est arrivé de redémonter mais commment te dire, ça fait partie de l'expérience que l'on en tire
et chaque situation , chaque arbre est différent
alors commence et tu verras! tu seras amené à faire certainnement des modifications
bye et bon courage