Mon Bo sapin

Lilian74

Constructeur
Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Salut à tous,
Oui, un an c'est long. Je pensait au début finir en 3 semaines de travail acharné. A la fin de mes vacances, j'avais tous juste monté le sommier de la cabane dans le Sapin.

Il faut dire que j'ai fait le montage au sol. Chaque poutres et entretoises ont reçu 3 couches de peinture. (Je les ai poncé avant)
Les entretoises de 60cm sont percées de part en part pour le passage de 2 tiges filetées de Ø 18mm.

Ensuite j'ai poser le sommier à 3 mètres dans mon épicéa. Une fois installé je me suis rendu compte qu'un fil électrique passerait trop près du futur toit. "Grrr"

Après m'être renseigné, j'ai appris qu'il s'agissait d'un fil de faible capacité Non dangereux. Mais par mesure de sécu, j'ai tout rabaissé de 1 mètre.
J'ai pu ensuite posé les jambes de force puis le planché (en 23 mm)

D'autres problème se sont posés et j'ai bien souvent cherché la réponse dans l’expérience des internautes.

J'ai profité de l'automne 2011 ( très sec) pour créer l'ossature en 60 x 80, poser la toiture ( parquet de 23mm, couche étancha et bardeau bitumineux de 3mm)
Le bardage fut aussi posé à l'automne. Et quand la neige fut venu, je pus travailler au sec et au chaud pour poser les 6 fenêtres et la porte, faire l'isolation (laine minéral 100mm) pour finir par le lambris.

Au printemps, je me suis occupé de la terrasse avec la création des gardes corps

Nous avons opté pour un intérieur style camping car, avec 2 coffres en guise de banc et une table amovible pour transformer cette espace en couchage. Mon épouse est couturière à ses heures. J'ai donc fait découper de la mousse par un pro et elle a fait les housses de chaque morceaux qui composent la literie.

Aujourd'hui je viens de finir les volets et il reste à poser les rideaux, construire une échelle digne de ce nom et poser les planches de rives.

Le rytme a baissé car la maison et le terrain demandent aussi de l'entretient.

Lilian

Pièces jointes

Lilian74

Constructeur
Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
PROBLEME

La cabane est maintenant presque fini mais j'ai encore un problème. Mon sapin perd toujours beaucoup de sève.

J'ai coupé les branches selon une méthode définie pour ne pas blesser l'arbre. Mais à l'automne 2011 il a perdu beaucoup de sève et perdu pas mal d'aiguilles. Elles jaunissaient en partant du centre de l'arbre pour aller vers le bouts des branches. J'ai alors soigné toutes les plaies avec un baume spécial.
L'hiver est passé mais à la montée de sève du printemps ça a recommencé un peu. Puis maintenant, automne 2012 il perd de nouveau ca sève.
Help... Si quelqu'un peu m'aider à comprendre. Est-ce normal ? Y a t'il un antidote ?

J'en profite pour mettre quelques photos plus récente.

Pièces jointes

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
dis moi c'est le seul sapin dans le coin !?
il m'est arrivé la même chose il y a quelques années !
est-ce un terrain rocheux !
le miens l'était en profondeur et mes sapins non pas appréciés de ne plus pouvoir s'étendre et ont fini par sécher.
mais le tien de sapin a une coulé de séve à quel endroit !? les miens n'avait pas ça !

Lilian74

Constructeur
Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Salut Yullens,

C'est en effet le seul sapin planté sur mon terrain. D'autres ce trouvent à quelques centaines de mètres (dans la montagne).
Le mien a été planté en 90 sur un terrain fraîchement terrassé. Mais la terre est de bonne qualité.

La sève coule en fait de toutes les blessures que je lui ai causé. Je l'ai pourtant soigné, mais les plaies ne cicatrisent pas. Mon sapin est hémophile :twisted: . Quel traitement pour ce symptôme ?

Ce weekend, l'hiver est arrivé. La sève va redescendre et il faudra attendre le printemps 2013 pour en savoir plus.

A+
Lilian

Pièces jointes

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
c'est un peu normal , il lui faut un certain temps pour cicatriser.
non je pense que la cicatrisation va se faire , mais elle prendra un peu de temps !
de toute façon tu n'as pas vraiment le choix , tu dois attendre 2013 pour voir !
bonnes journées à toi et ton clan

Lilian74

Constructeur
Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Merci de ta réponse. Je souhaite que tu ais raison, car ma cabane perché aura l'air de rien sans son arbre mr Green

Je vais bientôt attaquer l'escalier, qui permettra l’accès à la terrasse. Je cherche des idées pour la fabrication, plans, photos....

A+

Pièces jointes

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.