Nouveau projet de cabane en cours-le début.Un peu d'aide svp

chercheur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Juillet 2010
Localité
Belgique
Bonjour à tous,

Mon fils de 7 ans m'a convaincu de passer à la réalisation de son rêve de charpentier...une cabane.

Nous la voulions dans les arbres mais elle sera sous les arbres.
En effet la jeunesse de l'arbre principal m'a contraint à ce choix.

J'ai donc acheté 4 pieux de 12cm de diamètre et 3 mètres de longs - "autoclavés" que nous avons solidement fixé à 70 cm de profondeur.
Chacun des pieux est cimenté à 40 cm sous la terre...je sais ce n'est pas idéal et cela provoquera à coup sûr le pourrissement des bases...rien n'est éternel :)

Le dimensions :
- 220 cm d'éloignement inter-pieux en longueur
- 140 cm d'éloignement inter-pieux en largeur
Je ferai dépasser un petit balcon sur 2 des côtés...dans le vide.

- nous aimerions fixer le plancher de la cabane à environ 1,5m du sol...ce qui ne nous laisse que 80cm de pieux de libres...

Plusieurs questions me taraudent :

- dois-je placer des poutres contrevent entre les 4 pieux ? L'endroit est soumis à (très) rude épreuve par le vent.
- puis-je venir placer mon plancher directement sur les poutrelles transversales ?
- doit-on traiter toutes les poutres(elles) contre les insectes ?
- dans le but de faire "au plus simple" mais que cela tienne, quel type de toit sera le plus adapté ? Je veux faire participer mon petit bout au maximum et nous engager dans un montage complexe sera un peu rébarbatif pour son âge...
- bien que désireux de réduire les coûts...l'achat des poutres latérales et transversales (qui soutiendront le plancher) me semble inévitable.
Quel bois serait le mieux adapter pour les murs extérieurs ? Existe-t-il un bois ne nécessitant pas de traitement ?

Voici déjà beaucoup de questions pour une entrée en matière :)
Merci de votre lecture et de vos réponses.

Musclor515

Constructeur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2010
Localité
Rhône-Alpes
Salut Chercheur,

Je n'ai bien sûr pas toutes les réponses, mais au moins quelques ébauches qui, je le l'espère, vous aideront toi et ton bout de chou.

Tout d'abord, tu peux aller voir ma réalisation ici : http://www.les-cabanes.com/forum-cabane/viewtopic.php?t=556 sur ce forum ou sinon mon site avec plus de photos de toutes les étapes : http://pagesperso-orange.fr/marc.o.blanc/Le_petit_bricoleur/Cabane/Cabane.html

Pour les contreventements, le plus important c'est d'en fait au minimum sur deux faces perpendiculaires afin de verrouiller les déformation latérales de ton ensemble. Pour la partie "estrade" il faut le faire sur les quatre faces car en plus d'empêcher les déformations latérales, ils te permettront aussi de limiter le cintrage de tes poutres de soutient une fois qu'elles seront chargées.

Je te conseil également de faire la même chose pour les murs de la cabane, mais deux faces suffisent dans ce cas là. Ca alourdi un peu l'ensemble mais il est plus solide et d'autant plus que l'endroit est venteux.

En ce qui concerne tes poutres, pour ma part, je suis plus partisan de faire un cadre bien solide et de le soutenir par dessous. Ainsi tu fais travailler tes poutres de soutien dans l'axe des fibres du bois où elles sont le plus solide. Sur ton plan, les points de faiblesses sont les 4 vis qui travailleront en cisaillement. Encore que sur ce sujet précis, l'une ou l'autre solution se valent, car avec des vis de charpentes il faut plusieurs tonnes avant de les affaiblir. C'est donc à toi de voir ce qui te semble le plus simple à faire.

Pour ma part, le choix est certes discutable pour un puriste, mais j'ai choisi la facilité pour le toit avec du bardeau à clouer. En plus on le trouve en vert, noir ou rouge on peut faire des mixes et c'est facile à poser. J'ai mis des plaques d'OSB sur la charpente sur lesquelles j'ai cloué le bardeau.

Pour ce qui est du traitement anti-insectes, à mon avis c'est soit tu fais tout soit tu ne fais pas. Un traitement partiel n'a que très peu d'intérêt dans le sens ou si la partie non traitée est attaquée par les insectes il faudra refaire.

Voilà. J'espère que ça t'aura aidé. N'hésite pas si tu veux d'autres informations.

Amicalement.

chercheur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Juillet 2010
Localité
Belgique
Merci de cette réponse matinale :)
En ce qui concerne les contreventements, est-il préférable de les placer comme tu l'as fait ou, au vu de la hauteur plus importante de mon project, d'en placer des plus longs depuis la base du poteau jusqu'à la hauteur de la plateforme ?

Musclor515

Constructeur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2010
Localité
Rhône-Alpes
Quand on aime on compte pas :-D.

Pour les contreventements, ils ont deux fonctions :
-1 empêcher la déformation dans la plan dans lequel on les mets. Il représentent un sorte de diagonale et "verrouillent" donc la forme qu'ils renforcent.
-2 Ils assurent un soutient à la poutre supérieure en agissant comme un renvoi de force. Cela permet limiter la flêche (cintrage) de la poutre.

Tout dépendra donc de la section de tes poutres de soutien. Je pense que si tes contreventements forment soit un triangle équilatéral de 50/60 cm de côté avec les poutres et les poteaux ça devrait être suffisant et ça sera plus esthétique soit tu peux aller jusqu'à 75 centimètre côté poteau et 50 côté poutre. J'essaierai de faire un petit dessin dans la journée.

Le mieux du mieux, c'est de faire la diagonale complète (du bas du poteau à l'accroche de la poutre) mais je ne pense pas que ça soit utile.

En fouillant un peu sur le net (google est ton ami), il existe des abaques qui donnent la longeur maximum sans soutien en fonction du poids qu'on veut faire supporter et de la section de la poutre. Mais ça c'est pour la construction, il faut donc pondérer. Pour un cabane, si tu mets des poutres en 60/100 tu es déjà largement sur-dimensionné.

Les autres professionnels du forum me corrigeront mais étant un inquiet de nature, je dirai minimum 100 d'épaisseur (10cm) pour les poutres de soutien.

Voilà pour mes humbles pensées.

Amicalement,

chercheur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Juillet 2010
Localité
Belgique
Voila...je pense avoir retourné ces contreventements dans tous les sens et l'esquisse ci dessous me parait la plus plausible.
En effet, avec mes 4 poteaux circulaires ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

Le seul hic c'est qu'ils sont vissés sur les poteaux circulaires...ils peuvent donc tourner autour de cet axe de fixation...ce qui diminue la rigidité de l'effet désiré...j'imagine.

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
je ne comprends pas trop où se situe ta gène, si tout est correctement fixé peut importe que le poteau soit circulaire ou carré non? :?
Quel type de fixation utilises-tu?

chercheur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Juillet 2010
Localité
Belgique
Je pensais à des tiges filetées.
Mon soucis est que lorsqu'on utilise des poutres carrées les contreventements se fixent "plat contre plat" ce qui assure une rigidité de fixation et de rotation.
Dans mon cas (poutre ronde) la fixation assure le soutient mais elle peut subire une rotation autour de la tige filetée de fixation.

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
bonjour..

oui je suis d'accord avec toi concernant la rotation, mais ici on parle d'une cabane donc ne t'inquiéte pas la dessus... ça ne risque pas de bouger.

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
en fait je ne vois pas trop ce que vous craignez, le contreventement doit uniquement travailler sur le plan dans lequel il est placé, les fixations ne seront normalement soumises qu'à du cisaillement. Ce sont les autres contreventements, placés sur les plans perpendiculaires, qui empêcheront la rotation dont vous parlez.

chercheur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Juillet 2010
Localité
Belgique
Voila nous avons travaillé cet été et cela a pas mal avancé.
Je me demande juste comment solidifier les fermes qui ne sont maintenues que par des "T" métalliques et qui n'offriront pas une tenue suffisante latéralement (je pense).

Merci de vos conseils :)

Rei

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
18 Août 2010
Salut...

Sympa pour les photos...

Concernant ton T si cela ne suffit pas tu peut mettre une vis à l'horizontal au sommet pour qu'elle tienne les deux parties. Mais après le toit lui même va se tenir tout seul.

Je me pose des questions plus sur tes lambourdes de plancher... Je les trouve très juste surtout si, vu ton plan, elle font 1.40m. De plus que les lames de plancher vont être, elle même dans toute leurs longueurs de l'autre sens.

Moi j'aurais fait l'inverse. En longueur à la place des lambourdes 2 bastaings au centre comme tu à mis de chaque coté pour avoir environ 50cm d'écartement. puis le plancher sur la largeur. Le poids chargé pourra être bien plus augmenté et la structure sera plus stable.

Après j'imagine que tu ne veux pas tout refaire... Pour moi le plancher c'est la chose la plus importante avec la toiture.

a bientôt. ++

chercheur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Juillet 2010
Localité
Belgique
Merci de ta réponse.

- concernant les fermes la rigidité ne pose pas de soucis. Ce qui m'embête c'est que chaque ferme est déposée et vissée à la structure de la cabane. Pour supporter le poids c'est ok mais selon moi ce qui est plus risqué c'est la solidité latérale... c.à.d si je prends la pointe du triangle de la ferme et que je la fais balancer de gauche à droite... ???

- les lambourdes sont posées tous les 35 cm ... j'ai doublé celle qui est au milieu...voici une photo plus précise:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.