Par quoi remplacer une fenêtre: Fabriquer ses fenêtres

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Bonjour,

dans un projet de rénovation d'un mazet, j'ai deux fenêtres à poser mais c'est du hors format et en pleine nature c'est un peu précoce pour investir dans du matériel couteux, je cherche une solution pour faire une ouverture de type fenêtre mais de substitution.
J'ai pensé à la moustiquaire avec châssis ouvrant, mais je prends volontiers vos astuces.
Bon été.

reynald

Cabanaute
Membre
Inscrit
13 Juillet 2014
Re: Par quoi remplacer une fenêtre?

bonjour je suis dans le meme cas que toi dans ma cabane ostreicole la fenetre et pouris si ta une astuce pour ton cas ton idee n'est pas mauvaise ces vraiment en pleine nature?

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Tailler le dormant d'une fenêtre.

Hello des bois,
pas de soluce, j'ai trouvé chez Leroy Merlin, une 80-115, je me suis dit super c'est la bonne taille pour 100€, c'est pas cher et tout.
mais le hic c'est qu'ils rajoutent des centimètres pour cause de pose en applique et isolation, bref je me retrouverai avec 2.5cm en plus de chaque côtés. Alors je leur ai posé la question de disquer le surplus sur le dormant de la fenêtre, mais ils n'ont pas eu l'air très chaud pour le résultat dans le staff du rayon.
Il faut que je regarde de prêt ce que peut enlever de l'encadrement en grès pour faire passer cette fenêtre en bois, je précise, mais je vais tenter le coup du rabotage. C'est un seul ventail, en plus donc avec pas mal d'effort sur un côté. Je risque d'enlever un peu plus côté ouverture. Pour la hauteur c'est bon, >120.

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver

Salut Yann, perso virer 2.5 cm sur un seul vantail je trouve çà un peu chaud, deux vantaux on pourrait dire c'est tentable, mais un seul, il risque d'y avoir pas mal d'effort sur une portion assez fine, après tu peux faire du 1 tiers deux tiers mais ajuster une fenetre de tant, çà me parait une manière de se la prendre sur le coin de la gueule. mr Green

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
une fenêtre fait main, pas cher.

Hello, les cabaniers,

j'ai laissé tombé la fenêtre pas cher, et je songe a faire ma fenêtre perso. Car avec les côtes particulière l me faut compter dans les 400€ pièce, au bas mot.
Il me faudra une défonceuse premier prix, bon. une scie sur onglet.
L'idée est d'acheter des chevrons bien dimensionnés, une section pour le dormant et une pour l'ouvrant.
Dans un deuxième temps, je les porte chez un menuisier pour qu'il me rainure les chevrons:
-une profondeur pour le dormant qui va accueillir l'ouvrant et
-une rainure sur l'ouvrant qui va accueillir la vitre, simple ou double vitrage.

Puis reste le système pour maintenir les angles bien perpendiculaires sur le dormant.
En effet, côté vitre, celle ci va contribuer au bon maintien. Après il me faut récupérer les gonds et je pense à deux système bas et haut pour fermer la fenêtre.
J'estime prendre du sapin tout prêt dans les magasins de bricolage. c'est pas le top mais c'est accessible et dispo. Même en surdimensionnant.

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs

Yes Yullens, mais je trouve rien sur le web. De plus c'est pas pour demain. Encore que si je rabote à fond le dormant d'une fenêtre 1er prix, celui bien fixé, il est pas sur que çà se déforme. Cogito.. ;)

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com

oui effectivement mais il ne restera plus qu'a reprendre au mieux la déformation . tu devrais assurer , t'es pas à ton premier coup de maître .

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France

Bon, c'est vieux cette histoire mais c'est bon la campagne: la fenêtre c'est toujours pas fait.

Cette année , c'était assez crade et l'hivernage de la casbah a été difficile à nettoyer; Loriots dead, mulots ayant fait des dégâts, j'ai pris des dispositions et bossé dehors mais de fenêtre.
Je suis toujours dans le doute et le flegme. Mais résolution 2015! J'aurais mes fenêtres de cabane....
Sciée très court et scellée? Fabriquée?
L'an dernier ce fut pierre sèche et terrasse, débardage de châtaignier mort avec un vieux break: facile... Évitez de scier un truc qui peut vous tomber sur la gueule ou sur un toit, tractez. D'ailleurs je vais en faire un nouveau sujet pour infos.

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver

Trouver une fenêtre ancienne et la modifier...

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver

Trouver une fenêtre ancienne et la modifier...

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Fabriquer ses fenêtres.

J'ai une technique qui peut faire l'affaire pour fabriquer une fenêtre en 4 heures (si l'on possède le matos) . Les photos seront pour plus tard. Mais dans les faits, l'idée est de travailler avec des liteaux rabotés de bonne qualité mais tout ce que y a de plus ordinaire, et réaliser des assemblages en quinconce, en jouant avec des dimensions différentes afin d'avoir les feuillures nécessaires.
Si vous avez pas assez de moyens achetez et choisissez des tasseaux non rabotés, certains magasins livrent de très bon produits.
Idem pour le dormant, utiliser des lambourdes et liteaux afin de creuser les feuillures.
Le fin est noyer des équerres plates aux angles des cadres de fenêtres pour blinder l'équerrage de la fenêtre, donc là utiliser une défonceuse pour loger les emplacements et éventuellement agrandir les trous (souvent ces équerres ont 4 trous) pour y loger des chevilles bois qui une fois rabotées et à fleurs, seront élégantes.
Faire les assemblages avec une bonne colle à bois et presser. ;)

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Fabriquer sa fenêtre.

Bien sur, il faut avoir reçu la vitre ou double vitrage qui va avec, ou au mieux l'avoir récupéré.
les paumelles neuves ou de récup, c'est bon les vieux produits... :D
Autre version, vous commander tout votre bois chez un scieur: du châtaigner par exemple, si vous avez plusieurs fenêtres et portes, vous cherchez des tailles liteaux et lambourdes "passes partout", sinon le scieur va craquer, vous faites dégauchir une fois sec, et hop. Du bois noble" à" pas cher.

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
çà à l'ait pas mal, mais des croquis de fabrication de fenêtres seraient bienvenues. ;)

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Çà va venir dès que j'ai un peu de temps...

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Il me tarde de voir çà, Je me renseigne aussi via la récup, mais c'est pas facile et les poseurs jetent souvent. Ce qui est dommages car les vieux standards sont intéressants. Sur ;) tout pour laisser dans les bois. Le risque de vol est présent avec Google earth en sus.

Mandear

Cabanaute
Membre
Inscrit
13 Octobre 2016
Personnellement j'ai trouvé mon bonheur avec la récup, je ne peux que vous conseiller de persévérer même si c'est pas toujours évident de trouver la pépite. Sinon il y a aussi l'aluminium ou même le mixte, mais pas facile à faire soi-même.

En tout cas, rien de tel que les anciens standards !

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Dans quelle type de récup? Il y avait un menuisier alu qui posait ses ouvertures anciennes et bois contre son bâtiment. :( C'était bien sympa. Sauf que çà fait un peu de dégât et bris de verre. Du coup il n'y a plus. D'un autre côté, ils devraient vendre ces produits d'occasion pour quelques ronds, et cela paierait le nettoyage déjà.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.