Passage de tuyau de poèle dans facade en bois, et questions.

tantra67

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
30 Août 2012
Bonjour,

Je réalise un peu un rêve.
Je vis déjà depuis plusieurs années avec ma femme, en autonomie énergétique (c'est déjà ca, en attendant la fin du monde ;) Dans un ancien rucher que j'ai réaménagé. 35m2 sur 75 ares de terrain que nous possédons depuis 15 ans environ.
Mais on a eu la chance, même si c'est un peu loin de mon boulot, de trouver 5Ha de terrain avec 2Ha d'étang.
Sur ce terrain, qui pour moi est carrément l'idéal à tout point de vue, se trouve une cabane d'environ 50m2 (7 sur 7), mais elle ne comporte que 3 côtés, un côté à été entièrement laisse ouvert pour que l'ensemble constitue un énorme préau...
Pour pouvoir y habiter (non officiellement s'entend) il me faut donc fermer ce côté là (en y ajoutant une grande baie vitrée et deux fenêtre car cela donne sur l'étang et plein sud), il me faut aussi prévoir un chauffage, au bois de préférence.
Donc j'aurai deux ou trois questions ;)
D'abord j'ai toujours cette impression qu'on essaye de ce foutre de nous dans les magasins de bricolage habituels avec leurs poèles à bois en fontes et uniquement en fonte, sans aucun revêtement intérieur de refractaire. Comment ces poèles peuvent ils tenir la chaleur?
Ca doit chauffer vite d'un coup et aussi vite refroidir, donc si on veux que ca reste chaud il faut une isolation béton ou mettre du bois en continu je suppose. Qu'en pensez vous?
De plus la puissance de ces poèles est toujours calculée en m2 alors qu'il s'agit bien plus justement d'un volume, et ma cabane est assez haute pour que j'envisage de mettre une chambre en mezzanine...

Autre question, la principale de mes questions, c'est les facades qui sont en bois (double couche) comment je fais sortir mon tuyau de poèle sans bruler le tout?

Ensuite j'ai des questions pour la pose des fenêtres et portes vitrées.
J'en ai trouvé des sympa.
Est ce que je pense juste en me disant qu'il suffit de leur faire une structure en bois bien fixée pour visser ces fenêtres et porte-fenêtre directement dessus?
Faut il intercaler une sorte d'isolant entre le montant des fenêtres et le bois?

Idem j'ai l'intention de faire cette facade sur base d'une poutre posée au sol, fixée avec des tirefonds, et tout le reste partira de là... J'ai jamais vissé des tirefonds lol, faut il faire un trou préalable ou visser ca à travers?

Pour les planches extérieures que dois je prendre pour que ce soit bien raccord?

Voilà, quand j'aurai règlé ces soucis je pourrais passer au reste tranquillement (notamment réaliser une grande mezzanine pour faire une chambre) .

Merci par avance de vos conseils.

Mes amitiés

Dany

velo-roulotte

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Septembre 2011
Localité
Lot
Re: Passage de tuyau de poèle dans facade en bois, et questi

tantra67 a dit:
Bonjour,

Je réalise un peu un rêve.
C'est déjà bien
D'abord j'ai toujours cette impression qu'on essaye de ce foutre de nous dans les magasins de bricolage habituels avec leurs poèles à bois en fontes et uniquement en fonte, sans aucun revêtement intérieur de refractaire. Comment ces poèles peuvent ils tenir la chaleur?
La fonte chauffe depuis des siecles des générations les gens donc oui ca chauffe bien ensuite, tu peux tojours poser ton poele et batir autour ou derriere un mur en brique refractaire ou en terre crue.
De plus la puissance de ces poèles est toujours calculée en m2 alors qu'il s'agit bien plus justement d'un volume, et ma cabane est assez haute pour que j'envisage de mettre une chambre en mezzanine...
Tu dois pouvoir trouver en m3 ensuite c'est en m2 selon les normes sous plafond francaise, donc2m20

Autre question, la principale de mes questions, c'est les facades qui sont en bois (double couche) comment je fais sortir mon tuyau de poèle sans bruler le tout?
Pour les façades en bois il faut que tu fasses un passe mur, c'est a dire que tu dois isoler ton tuyau avec de la laine de verre ou de roche (il existe des plaque expres avec un cote laine et un coté en aluminiumque tu colles au scotch alu lui aussi) ensuite tu inseres cela dansun tuyau de plus gros diametre.puis tu fais un caissons en bois, largement plus grand que le diametre du tuyau du poele, que tu isoles lui aussi avec la meme laine de roche/alu.Tu pratique ensuite un trou du diametre du plus gros tuyau +5cm et tu achétes une collerette pour faire le joint et fermer ton trou.
Mais penses plutôt a l'emplacement de ton poele, car si tu place ton poeele contre un mur, il vas chauffer devant mais aussi derriere donc le mur! Pourquoi ne le places tu pas au milieu de la piece ou pres des pièces a vivre et fait une sortie sur le toit.

Ensuite j'ai des questions pour la pose des fenêtres et portes vitrées.
J'en ai trouvé des sympa.
Est ce que je pense juste en me disant qu'il suffit de leur faire une structure en bois bien fixée pour visser ces fenêtres et porte-fenêtre directement dessus?
Faut il intercaler une sorte d'isolant entre le montant des fenêtres et le bois?
Si tu as des chassis c'est bien.

Idem*
j'ai l'intention de faire cette facade sur base d'une poutre posée au sol, fixée avec des tirefonds, et tout le reste partira de là... J'ai jamais vissé des tirefonds lol, faut il faire un trou préalable ou visser ca à travers?
Si tu visses a la main, il vaut mieux si tu as une bonne visseuse, pas la peine.
Un conseil calcule de quel materiel electroportatif tu as le plus besoins et achétes une marque dans un magasin de pro.C'est plus cher mais en confort de travail tu galéres pas.

Pour les planches extérieures que dois je prendre pour que ce soit bien raccord?

Voilà, quand j'aurai règlé ces soucis je pourrais passer au reste tranquillement (notamment réaliser une grande mezzanine pour faire une chambre) .

Merci par avance de vos conseils.

Mes amitiés

Dany

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.