Petit nouveau et grande cabane !

Sterwen

Constructeur
Membre
Inscrit
25 Février 2012
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, j'ai cédé aux sollicitations des enfants et ai décidé de leur construire une cabane dans les arbres ! :?

Cela sera l'occasion pour moi d'apprendre des techniques de travail du bois et de partager des expériences, tout en faisant plaisir aux enfants.

Mais voilà, je me suis vite rendu compte que cela pouvait devenir un véritable chantier ! Et, quitte à s'y mettre, autant faire plaisir à toute la famille et créer un véritable espace de vie où petits et grands pourront profiter du temps libre, à quelques mètres de hauteur. C'est donc en me documentant que j'ai trouvé l'existance de ce site fort bien conçu et de ce forum rendant accessibles beaucoup d'informations téchniques. :D

Nous vivons à Hédé, au nord de Rennes, où nous disposons d'un terrain de 2700 m² avec quelques arbres. J'ai choisi 2 chataîgners, dont les troncs font 46 et 40 cm de diamètres à 4 m de hauteur. Ces arbres sont distants de 3,70 m, de coeur à coeur. Les deux arbres forment une ligne Est-Ouest, ce qui permettra de mettre la façade au sud.

Je n'y connais absolument rien en construction ni dans le travail du bois. En revanche, j'ai très envie d'apprendre, dans l'objectif même de pouvoir réaliser ou participer à l'extension de la maison d'habitation.

Pour le moment, je prévoie la réalisation d'une plateforme de 6x4m, perchée à environ 4m de hauteur. J'ai commencé à réaliser une ébauche de cette structure en utilisant le logiciel Google Sketchup gratuit. Voici ce que cela donne :

https://picasaweb.google.com/107480434757143860449/PhotosWeb?authuser=0&authkey=Gv1sRgCILBofOkk-X5Rg&feat=directlink

Comme on peut le voir sur ces deux images, chaque tronc sera enserré par 2 madriers d'1 metre de long, reliés entre-eux par quatre tiges filetées de 22 mm de diamètre.
Cela constituera un support pour positionner deux madriers de 3.2 m par tronc, parallèles entre-eux et perpendiculaires aux madriers support. Sur ces madriers, je prévois de disposer 4 solives de 6 m de long, perpendiculairement, recevant à leur tour des chevrons de 4m de longueur.
Voila, comme cela, ça a l'air simple mais je me pose beaucoup de questions sur le dimensionnement de chaque élement, la nécessité d'ajouter d'autres éléments pour assurer la rigidité de l'ensemble... Le dimensionnement conditionnera le coût de cette plateforme.

Je suis bien sûr ouvert à toutes les critiques et à tous les conseils. Et je m'en vais de ce pas parcourir un maximum de posts en quête d'informations...

Bonne journée

Vincent

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Ca a l'air bien dimensionné, et les châtaigniers sont stables. par contre il faudra tester en bout de portés des effort verticaux puissants pour vérifier si tu ne te retrouves pas avec la problématique de Corsicabane( vrillages...). Car 46CM se n'est pas bien large. En cas de doute, faire des reprises par des jambes de forces;

Sterwen

Constructeur
Membre
Inscrit
25 Février 2012
Bonjour et merci pour le commentaire.

J'ai donc revu un peu ma copie :
- en remplaçant les madriers support sur chaque tronc par des poutres joignant les deux troncs. Cela permet d'ajouter 2 poutrelles supplémentaires pour supporter les 4 poutre de 6 m de long.
- en ajoutant plus bas deux nouveaux madriers d'1 m par tronc et joints par de la tige filetée de sorte à servir de support à des jambes de force.

Ca donne ça : https://picasaweb.google.com/lh/photo/KhrckChJLchyFWzHI6zK3RTcwcJRRUyz31TQMxqvEcA?feat=directlink

La structure devient conséquente. :eek: Du coup, je me demande s'il n'y a pas plus simple ???? :confused:

Sinon, pour le dimmensionnement, j'ai prévu (voir la numérotation en petit sur le plan : cf lien ci-dessus) :
Par avance, désolé pour la dénomination des éléments...
1 - 75x200x4500 - 2 solives enserrant les troncs,
2 - 75x200x3200 - 6 solives perpendiculaires aux 1
3 - 75x225x6000 - 4 solives perpendiculaires aux 2
4 - 75x150x4000 - 12 solives qui supporteront le plancher...

Cela est-il suffisant, insuffisant ou surdimensionné ? L'objectif est la sécurité avant tout mais les dimension affectent grandement le coût...

Merci pour vos commentaires et expériences.

Vincent

Sterwen

Constructeur
Membre
Inscrit
25 Février 2012
Bonsoir,

Aujourd'hui, achat du livre "Vivons perchés" avec de magnifiques cabanes et plein d'idées... Je m'aperçois que les plateformes sont bien plus "légères" que ce que je prévois.... à méditer.
A+
Vincent

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Salut,

dans l'idée c'est bien mais je pense qu'il y a peut être une rangée de solive de trop, et un dimensionnement effectivement largement optimisé. Maintenant la structure est aussi massive à en croire le schéma...

Sterwen

Constructeur
Membre
Inscrit
25 Février 2012
Bonjour,

En effet, j'ai donc retravaillé l'ébauche de plan comme indiqué sur la dernière photo de l'abum suivant (plan 22) :

https://picasaweb.google.com/107480434757143860449/PhotosWeb?authuser=0&authkey=Gv1sRgCILBofOkk-X5Rg&feat=directlink

Ainsi, les chevrons qui devaient supporter le plancher fusionnent avec les solives du dessous pour former une plateforme à 1 seul niveau. Cette plateforme serait soutenue par des madriers enserrant les troncs et par une poutre de chaque côté suotenue par des jambes de force. Cela allège considérablement d'un point de vue esthétique et réduit le coût.

Ca avance : me reste à choisir les dimensions des différents éléments et l'essence du bois pour cette plateforme.

A+

Vincent

Sterwen

Constructeur
Membre
Inscrit
25 Février 2012
Il y a bien ce dispositif sous la plateforme, on ne le voit peut-être pas bien sur la photo. J'ai allongé ces madriers de sorte à pouvoir supporter les solives centrales en les écartant du tronc, le plus possible. Ces deux madriers par troncs seront liés entre-eux par 4 tiges filetées. De plus, les jambes de force seront elles aussi supportées par le même dispositif.

Faut-il ajouter un dispositif supplémentaire ?

Merci d'avance.

Vincent

Sterwen

Constructeur
Membre
Inscrit
25 Février 2012
Bonsoir,

Pas tellement avancé sur le projet. Je reviens vers vous pour la question du toit, et de son étanchéité, d'autant que 2 troncs traverseront ! Comment gérer cela au mieux pour éviter toute entrée d'eau ?

A+

Vincent