Photos et détails de la construction de ma cabane de A à Z

corsicabane

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Septembre 2011
Site web
corsicabane.over-blog.com
Bonjour à tous,

ça fait pas mal de temps que je navigue sur ce site en me disant que moi aussi un jour je pourrai faire un topic avec la description de ma cabane. Et bien aujourd'hui je peux enfin le faire :)

Etant parti en Corse faire mes études, j'ai choisi d'entreprendre la construction d'une cabane pour y vivre toute l'année scolaire 2011/2012 en tant que résidence principale. J'ai débarqué en Corse le 9 septembre 2011 avec juste l'idée en tête de construire une cabane, je n'avais aucun contact, aucune connaissance des forêts.

Il y a encore 2 mois je n'avais aucun savoir techniques sur la méthode de réalisation, je n'avais même jamais tenu une scie à bois entre mes mains. Je me suis aidé principalement de ce site et des exemples de cabanes que les personnes du forum avaient déjà construites, je les remercie d'ailleurs.

A mon tour, j'ai fait un blog où je détaille avec du texte et une cinquantaine de photos toutes les démarches que j'ai du faire pour arriver à mes fins. J'espère que ça pourra inspirer quelques personnes.

à l'heure actuelle, elle n'est pas encore fini mais elle commence à bien voir le jour. Pour ceux que ça intéresse, au niveau du budget j'ai du travailler 2 semaines en Interim pour pouvoir payer toute la réalisation, soit entre 800€ et 900€ sachant que le bois en Corse est très cher, sur le continent la même cabane coûterait entre 500€ 600€ (j'ai comparé les prix).

Le lien vers mon blog:

http://corsicabane.over-blog.com/

Je suis vivement preneur de toutes les critiques, c'est ce qui nous fait avancer. ;)

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

et bien c'est ce que j'appelle un spot. On voit que le pas est franchi et le plus compliqué est en passe d'être terminé!
Très très chouette.

corsicabane

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Septembre 2011
Site web
Voila juste une petite vidéo montrant à quel point les arbres bougent lorsqu'il y a du vent assez fort.
Sur la vidéo, l'arbre qui supporte ma cabane est seulement celui au premier plan

http://dai.ly/rWHYUT

On le voit pas trop mais quand l'arbre bouge c'est toute la structure qui bouge. Je me suis parfois retrouvé à perdre l'équilibre en marchant même s'il faut dire que le vent était de 50km/h.

cabane_35

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Septembre 2010
C'est vrai que la tienne en jete une superbe vu d'où tu es si j'avais eu une foret c'est exactement une cabane dans l'esprit la que j'aurai fait.

Et ton idée de blog pour montrer au gens les galères de la construction est vraiment pas mal je vais vraiment mis mettre pour mon chalet comme tu me la conseiller.

Vivement la suite des photos.

corsicabane

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Septembre 2011
Site web
A l'inverse, si je n'avais pas eu de forêt je me serai éclaté à faire un étage comme tu as fait. J'y ai pensé pour celle-ci mais j'avais déjà des doutes quant à la possibilité de supporter tout le poids...Et puis j'ai déjà dépensé plus que ce que je pensais au départ.Je la ferait peut-être évoluer dans quelques temps.

Des photos il n'y en aura que dans 2 semaines parce que je suis revenu sur le continent pour les vacances scolaires.

Dis, ton pseudo c'est parce que tu viens de l'ile et vilaine?
En tout cas j'admire la tienne, c'est certain que je m'en inspirerai dans quelques années quand j'en referait une au sol.

cabane_35

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Septembre 2010
Oui c'est tout a fait sa je viens bien d'ile et vilaine. Et pareil je vais m'inspirer de la tienne pour faire celle d'un ami surtout au niveau plateforme sur les arbres et l'armature.

Maud

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2008
Localité
Alpes
Cabane à sensation ;
Hep là! venez passer un coup de vent dans ma cabane!

cabane_35

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Septembre 2010
corsicabane a dit:
On habite pas très loin puisque je suis de la mayenne. En tout cas, tiens nous informé de ton avancement ;)
Ah oui en effet pas très loin. Et pas de soucis je vais bientôt mettre a jour vu que je commence bientôt l'électricité.

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Ben... construire dans une forêt sans permis, en Corse, en étant Normand, à 200 m de l'éducation nationale.
Y'en a qui qui ont pas mal aux _ouilles !

corsicabane

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Septembre 2011
Site web
Oui c'est vrai il a pas froid aux yeux celui la...Ah merde c'est moi mr Green
D'ailleurs, je connais presque rien sur les lois. Est-ce que j'ai le droit de construire une cabane si j'ai l'autorisation du propriétaire de la parcelle? Ce sera ma résidence principale mais personne n'est sensé le savoir, ça peut-être juste une cabane pour le divertissement. J'ai le droit non?
En ce moment avec les feux de forêt qu'il y a eu à Corte, y'a des hélicoptères qui survolent Corte presque toute la journée et une fois y'en a un qui s'est arrêté juste au dessus de moi pendant 5 minutes au moins. Il était de la gendarmerie mais j'ai eu aucune visite depuis... ouf...

C'est bien de s'informer de ça une fois la cabane construite ^^

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
Bonjour,

Qu'est ce qui s'est passé avec ta cabane ? j'ai lu la suite de ton blog au 14 novembre, tu dis avoir abandonné à cause de jeunes (cons) qui sont venus t'embeter et qui ne sont en réalité que de minables délinquants ( ils te demandaient ton portefeuille, etc) ca n'a rien à avoir avec le fait que tu aurai été chez eux !!!

Les villas des gens qui construisent sur le littoral ou dans des endroits préservés, là, curieusement, y a plus de Corses !!!

corsicabane

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Septembre 2011
Site web
Salut radosh,

Tout d'abord merci d'avoir été visiter mon blog et puis d'avoir lu ce long article ;) Oui c'est pas joli ce qui m'est arrivé.j'avais bien conscience que ce genre de chose pouvait arriver en Corse mais à ce point la...non. Ce type de personne reste une minorité mais cette minorité à beaucoup d'influence tout de même.

Pour ceux qui n'ont pas vu mon dernier article, un soir où je dormais dans ma cabane bien qu'elle ne soit pas encore fini, je voulais rentamer le travail tôt le lendemain, 2 personnes de la vingtaine d'origine Corse sont venu un samedi à 3h du matin à ma cabane dans le but de m'empecher de construire, ils ne me pensaient pas dedans et en ont profité pour me raqueter et me soumettre à de multiples menaces, au couteau d'après eux.
Ils étaient déjà venu pendant les vacances scolaires alors que j'étais revenu sur le continent vers ma famille. Ils avaient saccagé une partie de mon travail et ça m'avait demandé 3 jours de boulot.
D'après ce que j'ai compris, ils ont fait ça parce qu'ils n'aiment pas qu'on vienne construire des choses comme ça sans demander à personne et en plus sur leur territoire corse à eux...
J'ai l'autorisation du propriétaire de la parcelle mais je pense qu'ils ont aussi envie de s'amuser, certaines personnes semblent éprouver du plaisir à se sentir puissant, rabaisser les projets des autres... Ces personnes n'ont aucune pitié et c'est impossible de discuter avec eux, ça fait peur d'être en face de ce genre de personne.

Pour en revenir à ton message radosh, non ils n'étaient pas sur leur terrain j'en suis sur. Bien que ce soit de minables délinquants, je ne sais pas jusqu'ou ils peuvent aller. En tout cas, dans la même nuit je suis allé déposer une plainte à la gendarmerie et le lendemain matin même je suis monté avec 4 gendarmes à ma cabane pour qu'ils tentent de relever des empruntes digitales, rien de concluant l'humidité efface les empruntes. En tout cas moi qui pensais qu'ils m'auraient fait quelques petites leçons de morales sur l'interdiction de vivre dans une cabane et bien non les 4 m'ont félicité d'avoir construit ça tout seul.

Finalement j'ai pas pu résister, je continue quand même la construction, j'ai bientôt fini même si j'hésite encore à habiter dedans, maintenant que j'ai acheté tout le matériel je veux au moins avoir le plaisir de la finir. J'ai posé la moitié de l'isolant et mis une partie de l'huile d'étanchéité pour le boisde couleur presque noire pour qu'elle soit moins visible. Je pense finir l'important des travaux dans une semaine.
J'ai enlevé l'échelle donc j'escalade pour monter dedans, je pense que peu de personne arriverait à escalader ça tombe bien. :D

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Bon et bien c'est courageux. Un portable et le n° des gendarmes. Ouais ouais. Un petit mms sur le port d'un gendarme ou rien que de le dire en cas de pb. A 4m de haut. Souriez "FLASH" mr Green

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
Bonsoir,

effectivement, tu es courageux, c'est bien, il faut pas se laisser emmerder par la misère sociale locale, mais il faut te méfier un peu quand même, et te prémunir du danger s'ils reviennent.
Il a des phares portables longues portées, ( jusqu'à 500m !!), ca coute dans les 20euros, et avec ça, tu peux les éblouir s'ils reviennent. tu peux aussi avoir une petite bombe lacrymogène, c'est efficace et rassurant.

les jeunes qui sont venus, sont des environs, et je pense que c'est la lumière au loin qui les a attiré, un peu comme ça attire les moustiques !
Si ça se trouve, c'est des jeunes de ton lycée !!!

C'est très bien si tu a déposé une plainte. Méfiez toi aussi de tout ce qui est vol, c'est triste à dire, mais de nos jours, on peut être sure de rien, il y a trop de "crèves-la-dalle" partout !!!

Merci de continuer à nous tenir au courant et penses à ta sécurité avant tout.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.