Photos et détails de la construction de ma cabane de A à Z

corsicabane

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Septembre 2011
Site web
corsicabane.over-blog.com
Re: Photos et détails de la construction de ma cabane de A à

Les amis, j'ai une bien triste nouvelle à annoncer, la cabane s'est écroulée :(
ça faisait 48h qu'a Corte le vent était très rafaleux jusqu'a 100km/h, les arbres bougeaient dans tous les sens il y avait des forces un peu partout qui s'éxerçaient, à la fin de la première journée la cabane était penchée a cause des supports fixés au tronc qui se sont déplacé d'un coté...Mais la deuxieme nuit ça n'a pas résisté, tout est tombé...Je vais aller voir les dégâts et posteraient des photos...

corsicabane

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Septembre 2011
Site web

Voila une photo, pas mal de semaines pour ce résultat final. ça donne un style particulier mr Green

Sérieusement, je compte démonter, récupérer ce qui est récupérable et recommencer exactement la même chose. Je dois seulement trouver une solution pour que ça ne s'écroule pas à nouveau. Je bloque un peu et j'avoue que je compte beaucoup sur votre aide à tous pour m'aider.

Je vous rappelle la manière dont j'avais fixé les supports au tronc pour faire tenir la structure:

Uploaded with ImageShack.us

Sur la photo, on voit 4 madriers qui forment 2 support perpendiculaire l'un à l'autre. Ce qu'il s'est passé (symétriquement sur les 2 arbres) c'est qu'en premier lieu un des 2 madriers du support le plus bas est descendu...Petit à petit au fur et a mesure que le vent soufflait le tout descendait. Sachant que ça basculait toujours plus d'un coté que d'un autre. Au final le plus long madrier, celui ou repose les traverses s'est penché d'un coté et a faire tout tomber.
Au total les support ont du descendre de 30cm. Depuis le début je resserrais environ 1 fois toute les semaines les supports mais ça faisait plus de 2 semaines que je l'avais pas refait car au bout d'un moment ça devenait très dur a serrer et les madriers commençaient à plier, je me disais que c'était arrivé au stade le plus serré possible...Mais ça n'a pas suffit.

Un des 2 arbres bouge beaucoup, une vidéo que j'ai faite hier avec les rafales de vents de 80-100km/h avant que ça s'écroule:

http://www.dailymotion.com/s1gma08#videoId=xmtl4j

La question que je vous pose c'est comment faire pour que les madriers ne descendent pas? A savoir qu'il n'y a pas de branche disponible où je puisse mettre un système de poulie. J'ai pensé à mettre, en dessous des 2 supports, un 3eme support pour augmenter d'avantage la résistance de la fixation. Pour le moment c'est ce que je compte faire...

Mathieu_460

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2011
Localité
31/46

Salut Corsicabane,
Je suis triste pour toi, mais il n'y a que de cette façon que l'on progresse.
Je ne sais pas si ma photo va apparaître mais je te propose une solution à défaut de mieux??

http://imageshack.us/photo/my-images/20 ... caban.jpg/

Uploaded with ImageShack.us

Je suis ton projet depuis quelques temps, et je t'encourage à le poursuivre évidement.....!!!!

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com

Bonjour Corsicabane,

et bien c'est la loi des séries. Bon courage pour remonter la pente. C'est vrai que d'entrée de jeu ça bougeait fort ces pins. Merci de nous fournir tes conclusions pour informer les lecteurs des points faibles de la structure.
N'y a t"il pas eu une torsion entre les deux points de part un ballant repris sur des traverses par assez éloignés l'une de l'autre? Trop de porte à faux..

SELKIRK

Cabanaute
Membre
Inscrit
30 Janvier 2012

Bonjour CORSICABANE ,

Là vraiment je dis bravo !
Ton histoire est fabuleuse !
Malheureusement ,le vent aura eu raison de tes efforts mais effectivement on pouvait le craindre en voyant les premières images du site choisi .
Je ne suis pas là pour faire la morale ou l'ingénieur des travaux finis ,mais le site est trop exposé au vent (et à mon goût à la vue aussi ...).
J'ai bien peur que cela se reproduise même si tu modifies quelque peu la fixation de la cabane .
Le vent peut souffler très fort en CORSE et notamment sur les versants exposés au nord-est ou à l'inverse en CORSE du sud coté sud-ouest.
Pour tes ennuis avec la petite canaille locale ; là c'est une autre histoire et je pense que cela pourrait t'arriver un peu partout en FRANCE ...malheureusement !
Il ne faut pas généraliser car tu vois ,certains sur le forum, sont bien étonnés d'apprendre que le propriétaire t'as autorisé à construire comme cela sans trop se poser de questions ! Je ne suis pas sur que cela marche aussi facilement dans d'autres coins sur le continent ?
Il ne faut pas tout mélanger une fois de plus comme bien souvent le font les médias (où les gens qui ne savent rien de la vie en CORSE) dès qu'on parle de la CORSE .Nous n'allons pas faire de politique ici car ce n'est pas le but du forum mais je vis moi-même en CORSE depuis plusieurs années , ne suis pas CORSE, et franchement je peux te dire que les CORSES sont vraiment des gens sympas et très accueillants dans leur immense majorité (et surtout pas des voleurs de carte bancaire à la petite semaine).
Que penses-tu faire maintenant ? Comptes-tu reprendre la construction de la cabane ? En ce moment la neige tombe fort sur l'île et cela n'encourage pas à la vie en plein air !
Tiens-nous au courant stp !

corsicabane

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Septembre 2011
Site web

Bonjour Selkirk,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si je t'ai offensé par mes propos, d'autant plus que ça ne reflète pas l'image que j'ai de la corse et de ses habitants. Lorsque j'ai rédigé le texte, l'histoire était encore très récente et j'avais encore pas mal de haine envers eux, ils m'ont fait sacrément peur, jamais des hommes ne m'avaient autant fichu les jetons.
Malgré mon jeune age j'ai vécu dans pas mal d'endroits en France et s'il y a bien un endroit où j'ai apprécié les gens et l'ambiance qu'ils font régner, c'est en Corse. J'ai passé 1 an et demi en Corse et je ne peux pas nier que la mentalité y est très différente du continent mais en 1 an et demi je n'ai jamais ressenti autant de chaleur humaine. Plus d'une fois j'ai été dans le pétrin et on m'a tendu la main de façon altruiste.
Par exemple, lorsque j'étais eneigé avec ma voiture sur le col de vizzavone après avoir dérapé dans un virage, les 5 voitures qui sont passé se sont arrêté pour venir m'aider à la dégager, et un merci ils en voulaient même pas. Par expérience, ailleurs ça ne s'était pas passé comme ça.
Ici j'ai l'impression que les gens savent prendre le temps de vivre, en tout cas c'est ce qu'ils m'ont fait ressentir.

Sinon pour ma première cabane tu as entièrement raison, elle était trop en vue et lorsqu'il y avait du vent ça soufflait sur un des coté du coup ça faisait tanguer la cabane comme un bateau sur l'eau. C'est ça qui a fait qu'a force la cabane a chaviré.
J'ai dit "première cabane" parce que la bonne nouvelle c'est que j'en ai fait une deuxieme et riche de ma première expérience j'ai mieux su la concevoir, j'ai mis beaucoup moins de temps. Je n'avais pas envie de dépenser davantage d'argent pour cette deuxieme cabane donc je n'ai pas fait de système plus sophistiquer pour qu'elle tienne. J'ai trouvé un autre terrain, obtenu une autorisation des propriétaires, les 2 arbres ont un diamètre plus gros, 65cm chacun. Un des deux arbres de ma première cabane n'avait un diamètre que de 42cm et bougeait beaucoup dès qu'il y avait du vent. Ma deuxieme cabane est moins grande avec un plancher moins large d'un metre, ce qui permet de réduire énormément les efforts sur les extérieurs. Elle est plus abritée de la vue et du vent, de plus celui ci souffle dans l'axe des deux arbres. Elle ne fait plus que 5m² alors que la première faisait 12m², cela diminue fortement le poid.
Au bout de 3 mois je n'avais toujours pas fini la première cabane alors que pour la deuxieme, j'ai joué le chrono, j'ai mis seulement 15 jours.

Voici les photos
http://imgur.com/a/xdSZk

à bientôt :)

SELKIRK

Cabanaute
Membre
Inscrit
30 Janvier 2012

Bonjour CORSICABANE,

Incroyable ! Quelle persévérance !
Je suis très admiratif car cette cabane construite en 15 jours est encore mieux que la première .
Plus petite certes, mais surement mieux arrimée et avec moins de portée au vent.
La finition est plus sympa aussi (bardage) ça colle mieux au paysage.
J'espére que cette fois-çi tu auras moins de soucis (vent et visites).
J'ai vu que tu avais installé un petit chauffage , est-ce que ce n'est pas trop dur quand même avec ce froid de canard actuellement ? Surtout du coté de CORTE...
Quel est l'animal que l'on voit sur l'une de tes photos ? Un sanglier ?
Je n'ai pas été du tout vexé ou fâché par tes propos sur les corses , comme je te l'ai dit on ne peut pas faire un cas général sur une seule observation (négative en l'occurence) .Et je pense bien que sur le coup tu devais être furax !
Je ne suis pas d'origine corse (mais bretonne), mais effectivement je ne supporte pas trop lorsqu'on dit du mal des corses (je ne parle pas de toi en particulier ).Ils n'ont aucune leçon à recevoir surtout pour le respect des autres et l'hospitalité.
La preuve ; tu as encore trouvé une personne sympa qui te permet de t'installer chez lui !
Bonne chance pour la suite et continues à nous faire rêver nous qui sommes bien tranquilles au chaud !
Amicalement, SELKIRK

corsicabane

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Septembre 2011
Site web

Bonjour,

Merci ça me fait plaisir.
La construction était beaucoup plus rapide parce qu'en construisant je ne me posais aucune question, tout s'enchainait d'une fluidité. Alors qu'en faisant la première j'ai fait des erreurs qui me coutait des journées entière de boulot en plus. C'est aussi pour cela que j'ai voulu construire une cabane, prendre de l'expérience dans l'autoconstruction. A mon retour sur Corte, je vais aménager ma terrasse en fabriquant des garde-corps, une table et des chaises.
Mon prochain projet c'est d'aménager un gros camion en australie et de voyager avec. Puis dans quelques années je compte construire d'un bateau en bois suffisament grand pour pouvoir y vivre et voyager assez loin. Faut réaliser le plus possible ses rêves mr Green
J'ai mis un petit chauffage oui, c'est pas très écolo vu qu'il fonctionne au pétrole mais je m'en sert très peu. On ne le voit pas sur les photos mais j'ai isolé la cabane avec un très bon isolant, le polyurethane (encore plus efficace que la laine de verre), que j'ai trouvé aux poubelles d'un chantier. Je n'ai que 10m cube à chauffer et en allumant le chauffage 45 min je peux rester sans vêtement pendant 2h sans avoir froid. Finalement j'ai pas plus froid que lorsque je louais des apparts, le chauffage me coute 30ctm/h.
Sur la photos ce sont des vaches, mais j'entends souvent des sangliers. Hier je me suis reveillé en sursaut parce qu'il y avait 2 sangliers en train de se battre juste en dessous de moi, j'aimais bien parce que j'assistais au spectacle tout en étant bien en sécurité la haut.
En parlant de la bretagne, je m'en rapproche puisque je prend le bateau pour revenir voir mes parents en Mayenne. J'espère qu'il fera pas trop froid, j'en doute.

Bonne journée

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com

bon jvais voir ton blog, et je vous souhaite tous une belle journée.
à bientôt mann

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com

excellent travail , dommage pour le coup de vent. belles photos et bon exposé, j'aime.

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011

bravo corsica.

ca rigole pas, tu a tout dans ta cabane, tu te prives de rien ! parquet au sol, évier avec eau, bureau,etc... lol..

je pense aussi que ta premiere cabane s'est effondrée à cause des mauvais arbres, pas assez épais ni résistants, car quand un arbre est bien épais, il bouge moins face au vent.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.