plancher coffre(isolation) pour yourte

gabriel

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Octobre 2008
Localité
Rhône Alpes
Bonjour à toutes et à tous, o_O

J'achète une yourte que je vais monter sur pilotis. Je veux faire un plancher qui serve également de coffre "isolant".
Mon idée c'est de construire un plancher, sur le plancher un coffre dans lequel je met de la ouate de cellulose par exemple pour isoler la yourte du froid. Quelqu'un peut-il me dire comment construire ce plancher ? Carré? Rond? De la taille de la yourte ou plus grand? je pense à du douglas mais il-y-a-t-il un choix plus judicieux? Merci pour vos conseil. :oops:
Gabriel

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Salut Gabriel,

Si c'est ce que je pense, il faut profiter des pilotis pour faire ta terrasse.
Donc il faudra faire une terrasse plus grande alors carré, ronde ou de forme organique ( des arrondis). Tu as le choix selon ton terrain tes accès.

Le Douglas est bien. C'est ce que j'aurais pris pour les xylophages et une bonne résistance et surtout un coup faible. Le châtaignier est pas mal.

A :arrow:

gabriel

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Octobre 2008
Localité
Rhône Alpes
plancher yourte suite...

Bonjour Yann...et merci pour ta réponse, o_O

La réponse est tardive, mais reconnaissante ! quand tu as répondu, j'étais déjà parti vers le lieu d'implantation de ma future yourte
Je pensai que le plancher de la yourte devais être de même grandeur que la circonférence de la yourte (cf yourte de l'oasis bellecombe), mais ce que tu me dis mérite réflexion...parceque je voulais ...faire une terrasse autour de ma yourte !
Je vais traiter le bois avec un mélange "huile de lin essence de térébenthine" pour prolonger sa duréee de vie: est-ce-que tu connais quelque chose de mieux ?
Je vais construire un bloc sanitaire "douche, toilettes sèches" que je veux chauffer pour l'hiver: est-ce-que tu as une idée pour le type de chauffage ?
merci pour cet échange,
Bien à toi,

Gabriel o_O :cool:

myriam

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
4 Août 2010
Site web
mima-yourte-mimagilles.blogspot.com
attention aux infiltrations sur le coté de la yourte
laisse une "rigole" vide autour de la yourte