plots en beton

floflo

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mai 2011
bonjour je voudrais construire une cabane perchée sur pilotis.
J'etais parti au départpour des piques metalliques à enfoncer à la masse dans lesquelles viennent se loger les poteaux (10*10)
La cabane ferait 2.4*2.4 de surface et la plateforme serait à 2 m du sol.
Je pense que j'ai plutot interet à faire des fondations betonnées + supports metal pour recevoir les poteaux.
Par contre quel doit etre le volume de beton par plot (volume de la fondation),merci

DineeO

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Décembre 2010
Localité
Nancy (54)
Salut,
Pour tes plots, tous dépend des efforts latéraux aux pieds, car je ne pense pas que tu la construise sur un marais, du coup, ce n'est pas pour la stabilité verticale (quoique !)
Je ne suis pas un expert en la matière, et on me corrigera si je me trompe, mais c'est en parti tes équerres de cabane qui reprendront les efforts latéraux, du coup, tes plots peuvent n'être que de petits volumes (30cm x30cm x 50cm de prof) juste pour éviter un enfoncement possible.

Après, si tu as peur de voir ta cabane se pencher en pivotant sur tes pieds, c'est au niveau de l'attache des poteaux sur tes plots, que se trouvent les efforts.
Il te faut des fondations plus profondes (toujours pour les efforts latéraux possibles).

Il faut aussi relativiser : on fait des constructions avec un coefficient de sécurité de 10 :D (10 fois plus solide que nécessaire)

Mais comme on dit : une cabane bien faite est auto-stable (qui se tient toute seule). Seule la nature du terrain nécessite des fondations.

Je sais, c'est une réponse un peu "bateau" que j'ai faite....

floflo

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mai 2011
je pense à plusieurs types d'ancrage possible
-la pique metallique (simple mais sensible à l'arrachage)
-la vrille metallique
-le plot en beton avec tiges filettées+platine dessus
-le plot en beton avec vrille dedans.
Pour ma part je reflechis aux 2 derniers en pesant le pour et le contre. Ma super contrainte: le sol composé de rohe dure.

cabane_35

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Septembre 2010
Moi j'ai utiliser le système de plot béton avec platine dessus.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.