Poele à bois dans atelier

ToX70

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Juin 2011
Localité
Vesoul
Bonjour à tous,

Déjà bon week end !

Je viens vous voir, car j'ai construit une cabane qui me sert d'atelier, et je voudrais y mettre un vieux poêle à bois.
Le problème que j'ai, est de savoir comment l'installer. J'ai déjà acheté ce qui me servira d’évacuation des fumées, mais je ne sais pas comment faire...
J'ai 2 solutions, soit je passe à travers une parois bois, et le conduit sera dehors, soit je passe le tube à l’intérieur, et l’évacuation se fera par le toit.
En sachant que mon toit est en taule, il faudra y faire un trou, et j'ai aucune idée de ce qu'il me faut pour faire l'étanchéité !

De même quelles sont les norme d'installation, pour que mon poêle ne mette pas le feu au bois de la cloison, car il sera contre un mur.

Bref, que de questions auquel j’espère que vous pourrez répondre.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Salut,

en général pour faire l'étanchéité, il faut une sortie de cheminée et passer tes tubes à l'intérieur. Je pense que Poujolat doit éditer les normes de garde au feu contre des pièces en bois que tu pourrais avoir pour faire le cadre de renfort au niveau de la sortie de toit;
Mais là on va pas parler de sortie industrielle mais en brique...

Bon je ferais une sortie avec 50 cm de haut de conduits de cheminée en brique (c'est double épaisseur)+ la hauteur au dessus du toit de l'atelier.

Ton boisseau en brique tu le fixes au mur avec un montage métallique fixé au ciment dans le mur ( si il est en mineral) et il faut en gros que ce conduit soit à un tiers ou 2-3 m de la partie haute de ton pignon.

-Installe le tout contre un mur qui monte au faîtage ( donc à 2 mêtres de l'axe médian si c'est un toit deux pentes égale, je m'entends...
-Fait dépasser la sortie de cheminée de 30 cm du faîtage.
-Fait l'étanchéité de toit. Vois avec ton fournisseur une feuille de plomb et un enduit pour ta sortie.

Avec ça au moins tu bénéficieras de la chaleur du tuyau et le tube en extérieur, si tu souhaitais qu'il soit tout en ext. doit être isolé car les montée en t° doivent être progressives.

ToX70

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Juin 2011
Localité
Vesoul
Bonjour maxmin,

Merci pour ta réponse, mais il sera impossible d'installer un "vrai" conduit de cheminée en brique, car j'ai un toit en taule.
Je me suis décidé pour faire ma sortie sur la toit. Ce que je veux en fait savoir, c'est comment faire pour que ça soit hermétique au niveau de ma sorti de tube sur le toit, car comme c'est de la taule, je pense qu'il n'y a pas de problème avec la chaleur ??!? Non ?

Et mon autre question, c'est de combien de cm je dois écarter mon poêle du mur qui lui est en bois.

supra13100

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Août 2011
Localité
SUD EST
bonsoir

je vais également poser un poele à bois dans notre cabane et j'ai les meme souci technique que tox70 a savoir notre cabane est toute en bois avec un toit isolé en laine de vers coté interieur revetement contre plaqué et à l extérieur tole ondulée bitumée.
je pense que l on va passer le conduit par le toit

enrouler le conduit de laine de roche suffit il?

la longueur du conduit doit dépassé de combien sachant que la sortie se fera au point le plus au du toit?

je ne sais pas ce que je peux mettre en protection derriere le poele sachant que les mur interieur sont en lambris

Ludo

velo-roulotte

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Septembre 2011
Localité
Lot
Moi j'ai une maison en bois, et un poele de masse, il est ecarte de 80 cm du mur le plus proche qui est en Planche.Pour le 'etancheité du toit, il y a un systeme de tole qui s'adapte autour du tuyau.Par contre posez vous la question d'abord, de l'emplacement judiceux du poele, il ne faut surtout pas coller un poele a un mur, cela sert a chauffer le mur :!: Sauf si derriere se mur il y une salle de bain par exemple. Ma maison de 136m au sol, est chauffé avec un seul poele et 7 à 8 steres par an.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.