Pont thermique

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
Bonjour

je vais construire ma cabane en bois sur une dalle en beton, la question de l'isolation est pour moi tres importante, j'ai lu cette page sur l'habitat passif et je vais mettre en oeuvre tous ces conseils.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitat_passif

Mais quels sont les ponts thermiques pour une cabane en bois ?

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
alors là on peut causer.
malheureusement, je vais plus vous parler en construction ossature bois qu'en cabane parce que tel est mon métier
on peut aller taquiner la maison passive ou alors vouloir une assurance de la passivité. Moi je suis dans la première optique
Déjà, une construction passive sur dalle béton, c'est pas le top, il existe aujourd'hui des procédés fiables, testés, labellisés, pour faire de la dalle bois. Oui le terme peut preter à sourire mais pourtant c'est bien un plancher bois isolé. Ensuite vous faites des murs avec une ossature en 245mm de large et vous mettez de l'isolant ouate de cellulose
Isolation du plafond en 300mm laine de verre et vous avez un truc au top.
Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas contact@vms09.com.
Rémy

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
parfait, c'est exactement ce que je vais faire.
Quelle épaisseur le plancher ?
Je compte poser des tasseaux sur ma dalle, remplir d'isolant et recouvrir de melaminé.
Faut il mettre une premier couche de bois au sol, puis les tasseaux ou pas ?
Faut il mettre un film isolant pour l'humidité ou autres problemes genre fourmis ?

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
les ponts thermiques sur une cabane

Bonsoir !

Tu aurais une bien meilleure isolation - toit et plancher - avec de petites bottes de pailles de 30cms de hauteur de moyenne densité ... pas chère et tellement plus écolo que la laine de verre.
Avec toutes mes écosalutations.

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
OK je vais essayer d'en trouver, pas de problemes d'humidité avec la paille ?
J'ai une nappe freatique a 1 metre

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
Bonjour Julien !

Pourquoi fais-tu une dalle béton alors que tu pourrais "poser" ta cabane sur de petits plots en faisant un plancher sur madriers ou poutres en I, du PDX pour faire le fond (éventuellement un pare-pluie si tu crains l'humidité), remplissage de petites bottes de paille avec un peu de chaux pour éloigner les bestioles et réguler l'hygrométrie, pare-vent et plancher en osb ou bois de récup. J'ai expérimenté ... c'est tout bon. Il y a un article dans la maison de l'écologie d'une personne qui a fait cela pour sa maison, je vais te le chercher ! Enfin, si tu as un peu de sous, le mieux serait de faire l'isolation en liège qui lui, est imputrescible.
Pour les bottes de paille, du moment que les parois la contenant sont perspirants et que la paille elle-même n'est pas humide, pas de problème.
Bon courage

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
merci de tes conseils Phoebée, l'article dont tu parle m'interesse.

la dalle en beton existe deja.
Donc je vais mettre de la paille et de la chaux.

Le melaminé je le recupere gratis donc je vais l'utiliser pour le plancher.
Les tasseaux aussi pour le support du plancher.

Perspirants ? cela veut dire que l'air doit passer pour pouvoir ventiler naturelement ?

Si je mets des tasseau au sol, remplis de paille et recouvre de melaminé sans jointer ca sera donc perspirant.

Pour les parois, n'y a-t-il pas un risque de tassement ?

Tout le bois est pret, je commence l'ossature bois dimanche, donc je vous poste les photos la semaine prochaine !

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
gare quand même, le bois posé directement sur la dalle béton, il y aura toujours des remontées d'humidités....
donc il faut ventiler absolument, à titre d'exemple, sous une dalle bois c'est 30cm mini de vide sanitaire ventilé....
Et puis le mélaminé en général c'est pas hydrofuge, un plancher en ctbh p5 ou osb serait mieux.....
Rémy

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
bon je vais faire le max pour la ventilation sous le plancher

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.