Pour ou contre le droit de vivre en terrain non construc.

Pour ou contre le droit de vivre en terrain non construc.

• Oui

Votes: 0 0.0%
  • Non

• Sous conditions

• Ne se prononce pas

• Nombre total d'électeurs
    0
  • Sondage fermé .

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour à tous et bonnes fêtes,

j'ouvre un débat sur un sujet chaud,
POUR OU CONTRE LE DROIT DE VIVRE SUR UN TERRAIN NON CONTRUCTIBLE
Bien entendu, il s'agit d'habitat alternatif: cabane, yourte, roulotte pas plus...

Donc prenez part au débat en donnant vos arguments, vos explications , les limites imaginées, vos doutes, vos expériences également sont bienvenues.

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
pour moi on a le droit de vivre sur un terrain non constructible quand celui ci devient une facon de s en sortir , faire son potage sa cabane et couper son bois . si c est pour construire une cabane perchee qui servira aux enfants pendant deux semaines sur la quatrieme residence secondaire de la famille alors la non et c est tres souvent cet derniere situation qui donne le plus de droits a construire puisque la personne a deja un bati . moi je suis deja en resistance pour vivre sur mon terrain non constructible et j essaye de faire cela le plus discretement possible a la robin des bois . voila juste un avis .

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
100 % d'accord avec Momo :!: pour les défavorisés.Je rajouterai la condition de respect de cahiers de charges environnemental.

Sandra

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Juin 2008
Localité
Hautes Alpes
POUR… parce que…

Bonsoir à tous,

J'ai plusieurs raisons d'être POUR le fait de vivre sur un terrain non constructible…

1 - Tant que l'on respecte l'aspect écologique (traitements eaux sales, déchets…) je ne vois pas pourquoi ce serai gênant… Surtout que bcp de solutions naturelles existent pour aider à ce respect.

2 - Cela permet effectivement aux gens aux ressources modestes (mon cas), d'avoir un coin de terre bien à eux…

3 - Humainement, chaque personne à le droit à sa place sur cette Terre…
le principal étant de la respecter…

4 -Les autorités prennnent souvent la sécurité comme excuse, comme ces gens en Vendée (je crois) qui depuis des années se réunissaient fraternellement dans leurs caravanes sur des terrains privés, et qui, du jour au lendemain, ont été priés de partir pour des raisons de "sécurité" (arbres risquant de tomber…).
Quelle hypocrisie quand on voit les dégats occasionnés sur des habitations "normales" en cas de catastrophes naturelles (tornade dans le nord, innondations…) !
Le comble quand on sait que ces mêmes gens privés de logements se retrouvent parfois pendant des années dans des mobilhomes !!

Le seul risque, en fait, c'est que le jour où nous serons libre de faire ce choix, ces terrains prennnent rapidement de la valeur et deviennent aussi chers que les constructibles ! Vous conviendrez que les promoteurs en sont bien capables !!

Bonne soirée à tous et joyeuses fêtes !
Sandra

tziga

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Octobre 2008
pour moi , mon optique c'est déja le fait entre guillemet l'accésion a la propriéte
je crois pour le bien etre chacun devrait avoir son petit chez soi c'est là que le bas blesse car le fait de construire en zone constructible ou pas on s'en tape car si on recherche une zone non constructible c'est avant tt pour une recherche de tranquilité mais d'un autre coté on ne peut envahir le milieu naturel d'une façon anarchique.on est pas les seul etres vivants sur terre
je pense qu'il y a moyen de concilier les 2 extremes entre le cas des lotissements bien conforme ,structurés et un habitat dispersé
je parle en connaissance de cause car j'habite en zone montagneuse et sur ce point je suis un privelegié mais d'un autre coté je participe par mon temps, mon travail ,ma conception de l'habitat c'est un choix à quoi bon posséder des hectares si c'est juste le faite d'AVOIR
Par contre je respecte et j'encourage celui qui vit de son travail ou qui comme moi occupe intelligement un espace naturel,je veux dire par là qu'il faut en avoir l'utilité je me concidere comme un paysan ouvrier
d'un autre coté je fais abstraction des vacances bien catalogués
mais je pense que vous avez la méme conception que moi ce qu'on recheche c'est l'indépendance la liberté
parquer des etres vivants dans des milieux de béton et de féraille ne peux qu'engendré de la violence de la haine de l'inégalité
voilà j'espere que je n'ai frustré personne car ce n'est pas ma volonté au contraire
tziga à plus

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
bonjour à tous

Du moment que l'on respecte son environnement, oui on devrait avoir le
droit de construire sur un terrain même non constructible une habitation
légère selon ces moyens.

Pour certain ce n'est pas une question d'argent mais un choix de vie.
Je ne voudrais pas que le fait d'avoir le droit d'habiter une cabane pour les plus pauvres d'entre nous, dédouaneraient l'état de ces responsabilités sur le manques de logements dans notre pays.
(Faudrait pas créer des villes cabanes)

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Ca s'appelle des bidonvilles !

des cabanes pour les démunis en habitation principale temporaire et réellement écolo sinon tous le monde va se précipiter sur le terrain pas cher car après la piscine et le jet ski ou le bateau à la Grande Motte il faudra la cabane à la campagne, le coté tendance... que faire des économies :confused: mr Green
Et là c'est bon la société de conso... Stop stop :oops:

yohweb

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Avril 2008
Localité
TOULON
je suis justement à la recherche d'un terrain non constructible ou d'un terrain agricole pour y poser un mobilhome à energie positive avec récuperation d'eau de pluie, solaire, éolienne, composte, potagé........

je suis actuellement locataire d'un appartement de 53 m2 sans balcon au quatrième étage d'un batiment dans une résidence privé avec piscine et tennis, étant donné que pour aller quelque part il faut la voiture on préfére rester à l'appart mais à trois ça fait juste.....

on préfererait avoir plus petit, mais chez nous, avec un beau jardin pour le fiston, le potagé pour ma femme, et de la place pour que je puisse bricoler sérieusement.....

je ne sais pas jusqu'à combien de m2 on peut poser de façon démontable sur un terrain agricole, ou sur un terrain non constructible :oops:

je suis évidement pour avoir ce droit, mais que pour les revenus modestes pour les même raisons qu'évoquées ci-dessus ;)

vandenborre claude

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Octobre 2008
Je trouve normal que l'on puisse construire une cabane sur un terrain non constructible,si l'on respecte l'environnement,que celle çi soit démontable
par exemple fondations sur plot ,de manière à ne laisser aucune trace aprés démontage et prévoir une solution pour l'évacuation des eaux chargées.

Maud

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2008
Localité
Alpes
Difficile à dire,
Vivre c'est oui si c'est de la survie ou une démarche très objective comme les objecteurs de conscience à l'époque du service. Pour des personnes qui refusent la société, mais on peut dire qu'il y a des dispositions comme le RMi qui sont un peu une aide pour les gens en grande difficulté ou également pour les gens qui souhaitent vivre en marge. Alors pourquoi pas une autorisation pour ces gens là visé par une instance qui fournisse un processus sanitaire écologique de base.
Personnellement je verrais plus une continuité des lois actuelles mais aussi plus de compréhension des élus pour des hommes, des femmes qui survivent dans leur coin avec des volontés écologiques et de respect de l'environnement. Voilà prendre en compte que la société ne peut pas (ou ne veut pas plutôt) gérer tous le monde, donc être souple pour les exclus , mais pas pour le business.

marybel

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
27 Janvier 2008
pour ou contre vivre sur terrain inconstructible

Je suis également en résistance avec deux amis pour nous installer dans les bois ! C'est une question d'équilibre, et de plus dans le contexte social et économique actuel, on a tout intérêt à revoir ses façons de fonctionner, consommer, échanger !
Question habitat, la cabane c'est le top bien sûr, mais si on part de rien, ça coûte beaucoup plus de sous qu'une caravane d'occase rhabillée couleur locale ! Vivre sur un terrain avec le minimum, le juste nécessaire sans superflu, c'est une façon d'être encore plus proche de la nature, mais c'est également un choix économique ! On vise au plus d'autonomie possible à défaut de gagner des salaires décents, et c'est formidable de pouvoir revenir au troc, échange de service ou même gratuité (le partage !), des valeurs qui me font bien plus vibrer que le sacro-saint "profit", intérêt, etc...
J'espère que ce débat/sondage va continuer et que d'autres vont nous faire partager leur avis, expérience etc.. Salut à tous et tous mes voeux pour 2009

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Caravane ah Non mr Green
c'est début du rien.
A trois une caravane, quel projet magnifique , je rêve.
Non Le polyester je suis contre. dans un bois un champ, pourquoi pas un mobil home. Ca existe en effet mais je ne suis pas pour. Je pense qu'il faut un minimum d'engagement au départ. Au sinon 6 mois après c'est deux épaves de bagnoles, des baches bleus, et deux machines à laver entre les pieds de tomate.Etc.
Attention Marybel, c'est une caricature et je ne doute pas de tes valeurs.
Mais c'est une base de réflexion

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
la caravane lieu de transition

On connait tous des gens qui habites des vrais maisons en dur et qui ne
respecte en rien la nature: vieux pneus, ferraille cadres rouillés ect....
Et d'autres qui, avec une caravane judicieusement placée, et petite terrasse bois devant, bien fleurie, respire au premier coup d'oeil le respect de son
environnement.
La caravane et le commencement du rêve pour des gens qui veulent vivre autrement à moindre frais ils se retrouvent du jour au lendemain dans un
champ ou un bois avec les oiseaux le bruissement des feuilles le champs du coq pour certains. Ils vont tellement aimaient qu'ils vont habillés leur caravane d'une petite structure bois et bientôt personne ne verra plus qu'il y
avait à cet endroit une caravane. Je raconte cela car je l'ai vue à côté de chez moi, en plus maintenant elles ont fait construire une petite maison
basse la caravane et toujours dans la cabane et sert aux amis de passage.

marybel

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
27 Janvier 2008
Tu dois savoir Maxmin, que j'ai la cinquantaine passée et 600€/mensuels. Je n'ai jamais appris à faire de cabanes, et puis même, il faut une tronçonneuse, une pelle, une pioche, un minimum de matériel que si tu ne l'as pas, calcules vite fait à combien ça chiffre, ou tout simplement l'achat de bois à 11€/m, bref...
Et saches en plus que je n'ai pas l'intention de vivre dans un dépotoir, ni dans un "rien" !
Merci à toi Laviale de ton point de vue tout à fait objectif et bien loin des idées reçues ! J'espère que notre ami Maxmin saura en tenir compte afin de ne pas en décourager d'autres...Et des Bois de Vincennes, Maxmin, tu penses quoi ? Pourtant, je suis sûre que cette population ne demanderait pas mieux que de s'installer des petites terrasses, des petits auvents, de beaux espaces aménagés...
Ne va pas leur dire qu'ils vivent dans du "rien", parce que malheureusement, c'est tout ce qu'il leur reste ! Et c'est peut être aussi mon cas, alors, vas-y mollo avec tes commentaires ! Je sais que ça ne part pas d'un mauvais sentiment, mais ça peut froisser !En tout cas, contente de pouvoir discuter et échanger ! Mes salutations à tous ! Et vive le M(ouvement) de L(ibération) de la F(orêt).

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Et bien il faut commencer à apprendre à faire une cabane, 50 ans c'est le bon âge c'est pas compliqué surtout si vous êtes plusieurs . Je suis pas pour la caravane. 100% pour l'avis de maxmin. Il faut de l'estime pour la nature ou alors il faut rester en camping. ou en route. la caravane c'est du nomade. ;)
Ca faisait longtemps que je n'avais pas poster mais voilà l'occaz. ;)

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.