Pour un tipi

chriscarole30

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Novembre 2010
Localité
Grand Avignon
Bonjour

je suis en train de faire l'acquisition d'un terrain agricole dans le Gard (je dois attendre la safer, 2 mois) et souhaite y poser un tipi, (fan des Indiens depuis WINNETOU!!!) en laissant la structure en bois sur place et en remettant la toile et les tapis dès qu'on y retourne (vu qu'on ira les week-ends quand il fera un peu plus chaud, avec un petit d'un an, pas facile ! )
Je voudrais faire un tipi de 5 ou 6 mètres de diamètre, car on sera 3 adultes et le bébé. Pour cette dimension, quelle dimension de perche dois-je acheter? j'ai vu sur le Net des perches de 3 mètres en chataignier, mais je ne sais pas si ça conviendrait.... D'autre part je n'ai pas trouvé de plan pour la toile...je ne sais pas comment découper celle que je vais trouver à "la vieille usine".........si vous avez des réponses, je serai heureuse de vous lire... j'adore votre forum, je me régale avec vos expériences de cabanes, tipis, yourtes, dans les bois :D :D :D

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Loger sous tente

Des Français vivent actuellement sous tipis. Souvent il s'agit d'autoconstructions, Il faut un plan, du tissus, en général des polycotons, soit un petit pourcentage de polyester pour résister aux moisissures et un traitement de la toile. Les cotons seront réservés pour les tentes 'estivales",

les grammages vont en général de 300grs à 550 grammes. dans ces fortes épaisseurs on se retrouve avec du tissus utilisable pour les yourtes.

chriscarole30

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Novembre 2010
Localité
Grand Avignon
Merci pour vos réponses, c'est cool ! j'ai trouvé sur un site des bâches pas trop chères, et j'aurais voulu connaître votre avis :

c'est pour l'extérieur, des bâches polyethylène, pour couvrir les perches :eek: :eek: :eek:

et à l'intérieur une bâche coton plus soft. :eek:
Qu'en pensez vous?
Bises

Chris

chriscarole30

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Novembre 2010
Localité
Grand Avignon
je viens de trouver ça sur internet: il y a un document, le meme que Maxmin m'a donné mais en français, et avec explications: look !!!

http://www.etyc.org/ecologie-caledonie/876

il faut cliquer sur "fabriquer un tipi, la suite" puis clique sur le fichier pdf "f"abriquer un tipi"

Bonne année à tous les cabaneurs et cabaneuses de tout poil, les yeux brillants devant un feu de bois, éclairé par la lune, savourant une infusion avant d'aller se reposer sur les peaux de bison !!!!!!! bizzzzzzz

chriscarole30

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Novembre 2010
Localité
Grand Avignon
Bonjour amis des cabanes,

un autre sujet me turlupine : et si je devais transporter les perches, comme les nomades et que mes perches fassent 5 ou 6 m de long, je fais comment? il faudrait qu'elles soient démontables et remontables sans souci, devrais-je aller dans un magasin de bricolage pour voir quelles sont les embouts pour relier les 3 bouts de perches ? Ou en connaissez vous?
Tout ça me trotte dans la tête la nuit :(
Bises à vous

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
salut avec des sections rondes tu doit trouver des fourreaux acier (soit des tubes creux que tu couperas pour emboiter les jonctions !

tu devrais trouver ça dans les bon magasins de bricole,
à toi de définir les bonnes sections qu'il te faut ...par contre prends de l'acier épais car il ne se déformera pas , j'ai eu l'occasion d'acheter de l'acier moins épais pour des questions finance et ça ne valait pas le coup , j'ai du recommencer avec de l'acier plus épais

tu es de quel coin du pays !

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
prés d'avignon il doit y en avoir un magasin descours-cabaud mais par contre vas-y avec ta disqueuse pour couper les longueurs , ils te laisseront te brancher

sur tes sections acier fait des trous pour fixer avec de la visserie un coté bois au fourreau (enfin chez pas si t'as compris , moi jme suis pas compris) o_O

chriscarole30

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Novembre 2010
Localité
Grand Avignon
Je t'ai compris, Yullens, merci beaucoup !!! fallait y penser, c'est super! oui, effectivement, j'enquille un fourreau au bout du bois et je le fixe avec une vis.Après il suffit de glisser l'autre bout dedans, et de l'ôter quand on part. Excellent !!!!!! :D

chriscarole30

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Novembre 2010
Localité
Grand Avignon
J'ai trouvé sur Avignon un magasin descours-cabaud : c'est pas le même nom, mais c'est la même boîte. Reste plus qu'à définir la section dont j'aurai besoin... il faut que je fasse les entreprises de bois sur Avignon, et si je ne trouve pas, aller du côté des Cévennes, ils savent bien travailler le châtaignier, là-bas :D

chriscarole30

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Novembre 2010
Localité
Grand Avignon
Merci Yullens, de ton intérêt ! :) je cherche, je réfléchis, et ça mature chez moi assez lentement ; je signe pour le terrain jeudi 3 février, donc bientôt ... et ensuite j'irai là-bas pour défricher :) ensuite on ira passer quand il fera meilleur une ou 2 nuits en tente camping, pour " voir ". Ensuite, les choses sérieuses se feront. YEEESSSSSSS !!!

chriscarole30

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Novembre 2010
Localité
Grand Avignon
Je viens d'acheter sur Ebay une toile militaire .... j'ai trouvé que ça :oops: ... de 12x 8 m, ce qui fait grosso modo 100 m2, pour 200 euros avec le port, ça va... il va falloir après découper les bandes de 12 m de long et coudre.... j'attends de la recevoir ;) et pour les perches j'ai trouvé une personne super sur le bon coin qui m'a donné une quinzaine de perches: le trépied est bien (5m), les autres perches sont moins longues mais je peux les allonger avec d'autres bambous qu'on m'a donné... et au vide -grenier j'ai acheté (je connais pas le nom mais c'est un truc ancien que les gens mettaient dans la cheminée) un cercle en fer avec des pieds pour mettre sur le feu, pour faire chauffer et cuire, trop bien ...

chriscarole30

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Novembre 2010
Localité
Grand Avignon
Hier j ai pu sortir la toile et tailler le tipi entier dans cette toile : séance prise de mesures, découpage au ciseaux crantés... on a étalé ça sur tout le jardin, ça prend une place!!! la toile est super solide, et là où c'est doublé, dur dur faut couper au couteau, les ciseaux n'y arrivent pas. Mais bon on a fait tout bien, reste à renforcer certains endroits stratégiques en collant des renforts de toile: j'ai pas de quoi coudre alors: colle à tissus!

chriscarole30

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Novembre 2010
Localité
Grand Avignon
la toile est si lourde que je pense que je devrai couper le tipi en deux parties : la partie du haut avec les volets à fumée et la partie du bas avec la porte, reste à trouver quels crochets je pourrais utiliser pour joindre les deux parties. :oops: toutes les idées sont bonnes à prendre si vous en avez pour ça !!! o_O

Maud

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2008
Localité
Alpes
Et bien bonsoir, j'aurais dis le système fermeture éclair + pressions. Un voilier te fera ça rapidement, après... les pressions s'achètent avec une forme à frapper. mais elles sont parfois pas solide et doivent venir en compléments.
Ou bien les lacets en double. ;)

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Oh je confirme les œillets à faire soi même, c'est du temps perdu s'ils sont régulièrement sollicités

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.