Présentation cabane à "demi" perchée

tonio

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Juin 2012
Bonjour,

Voici ma cabane réalisé au printemps 2012. Elle se situe en Cévènnes, Lozère (4:eek:.
J'ai décidé de vous la présenter dans un souci de partage. Peut être certains y trouverons des informations, des idées...

J'ai décidé de construire cette cabane quand j'étais étudiant (10 mois à étudier à Bordeaux, 2 mois d'été au pays).
Elle est située sur le terrain de mes parents, à environs 100m de leur maison sur une partie inutilisée car trop pentue. Cette partie est étriquée entre un mur de soutènement de la route au dessus, et la rivière (Tarn) en dessous.

Les connaissances de mes parents (autoconstruction de leur maison et grande connaissance en charpente/menuiserie) m'ont permis de réaliser les plans et de calculer un débit de bois juste. J'ai put également profiter d'un outillage complet et d'une alimentation électrique sur le chantier.

Le chantier a duré 1 mois 1/2 pour un coût que j'estime à moins de 2000 euros (1700 ?) (quincaillerie, bois, électricité, plomberie, isolation). Portes, fenêtres, bardeaux (toit), et la cuisine proviennent de récupération.

L'idée de cette cabane été de pouvoir passer quelques mois d'été de manière confortable dans mon village natale avec le maximum d'autonomie (et de faire quelque chose de mes mains aprés 3 années d'études). Ma démarche n'a pas été "retour à la nature", je n'ai pas rechercher la simplicité ni l’autosuffisance (peut être dans un prochain projet...). J'ai l'électricité, l'eau (courante l'été, sur réserve quand ça gèle) et ... internet!

J'y ai vécu environs 8 mois seul, principalement au printemps, été et automne. Nous y avons passé moi et ma copine les mois de août, septembre, octobre et début novembre dernier.

La cabane à subit des améliorations, notamment un chauffe eau à gaz, une douche et des toilettes sèches sur une plateforme sous la terrasse, un poêle à bois, amélioration de l’étanchéité des portes, une tentative ratée de chauffe eau solaire (BOUM!!!)...

La dernière installation est une hôte aspirante VMC double flux fabrication maison afin d'évacuer l’humidité en gardant la chaleur.

Détailles techniques en vrac:

La cabane est en "L", d'une surface d'environ 12m² + terrasse.
Elle repose sur trois arbres et un plot de béton.
Les fixations aux arbres sont de type "étau"
Structure: mélèze Bardage: douglas (à moins que se soit l'inverse...)
Isolation: 5cm laine de bois murs et toit (planché à moitié isolé...)

Quelques photos:

Les fixations:

tonio

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Juin 2012
Les photos ne sont pas très explicites, ni trés récentes. On n'y voit pas la plateforme "salle de bain". Je rajouterais des photos notamment de l'aménagement intérieur.

Cette cabane est trés confortable. Mais l'hiver en Lozère est rude, et de part son altitude (800m) il devient difficile d'y rester trop longtemps en hiver. Nous y avons passé une semaine à noël, les réveilles sont frais (7° environs le matin aprés une nuit à -3 dehors). Le poële est en fonte mais petit (50kg) et n'a pas l'inertie pour tenir une nuit. De plus l'isolation est trop fine, les vitres simple vitrage...

Je dirais que cette cabane est vivable (confortablement) 7 mois dans l'année. Je compte sur des petites améliorations pour étendre un peut plus cette durée. Notamment en installant des rideaux épais, en améliorant l'étanchéitée à l'air des fenêtre, en améliorant l'isolation du planché, en augmentant l'inertie du poêle (si possible)... bref peut être vous avez des idées?

Voila, je vous remerci.
Bonne journée.

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
bienvenue, très belle réalisation, je suis assé curieux de voir comment tu as réalisé le toit ! bardeau bois ?
et pourrais-tu d'avantage t'exprimer sur la plateforme, de nombreuses personnes viennent ici dans le but de trouver des idées de départ, et ton départ très bien réalisé.
pourrais-tu nous donner des sections, d'autres photos sur ta base , ta plateforme.
Merci
T'assures

Belles journées

tonio

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Juin 2012
Bonjour et merci pour les compliments.

Le toit est en bardeau bois. Quelles informations cherche tu concernant le toit?

Pour la structure, les sections, les techniques utilisées, je les donnes dés que j'ai un moment. Le temps de faire quelques photos, croquis et rédiger un petit truc.

Amicalement
Tonio

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Superbe et cela fait un petit moment que nous n'avons pas eu un suivi et une telle réalisation. Chouettes photos pour cette cabane photogénique. On transmettra le post sur notre Facebook si pas de contre indication, et cela donnera des ailes à nos lecteurs. L'aventure n'est pas si loin... Tu peux étoffer tes posts sur les phases de construction. C'est open. A bientôt.

3²♥

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
27 Juin 2013
Extrement bien réalisée, il me manque dans ta présentation ce petit côté reportage construction, en tout cas j'irai bien visiter ta cabane quelques jours.
à bientôt

HoboR

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Décembre 2013
Elle est vraiment magnifique ! On aimerait pouvoir y vivre ! Pas possible de part chez moi ... ce serait le bulldozer direct ... :(

3²♥

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
27 Juin 2013
ééh c'est des sauvage chez toi HoboR, et t'es dans kel coin du pays !? qu'on n'y passe pas !

HoboR

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Décembre 2013
chhhhuuuuttt ... on y parle pas vraiment français... mais on est ni bretons ni corse...

tonio

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Juin 2012
Bonjour et merci pour vos commentaires.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas demandé d'autorisation ni déclaré les travaux en mairie. La cabane n'est pas très visible, et je pense que la mairie s'en fou. Il m'arrive souvent de voir des gens (touriste ou locaux) prendre des photos.

Pourrait -il est concevable que l'on me demande de la détruire? Dans la loi il semble que oui, mais dans les faits?

Je ne sais pas si nous y retournerons l'été prochain, peut être quelques semaines... un mois au plus. Du coup cette cabane sera inhabitée certaines périodes.
Du coup j'ai une question: que devient votre cabane quand vous n'y êtes pas? elle reste vide ou bien vous la prêtez à des amis? à des inconnus? peut être la louez vous? Bref, de quel façon partagez vous votre cabane?
Un concept "échange de cabane" serai-il concevable?

Demain je retourne y passer deux ou trois jours pour travailler au calme. Ils annoncent de la neige, j'espère vous envoyer quelques jolies photos, et des détailles technique (depuis là bas si internet fonctionne...).

Merci et bonne soirée.
Tonio

tonio

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Juin 2012
En direct des bois, ici il neige!

Le systeme de fixation à l'arbre:

Le plot de parpaings (et l'isolation "à l'arrache" qui se barre...):

L'échangeur air/air home made de la hote aspirante (les gaines ne sont toujours pas isolée...)

L'intérieur de l'échangeur:

Vue d'intérieur:

Le lit:

Le bureau:

Des rangements sous le lit:

Le "salon" avec ça "baie vitrée"

La cuisine et le poele:

J'espère que ca fait pas trop de photos... ciao

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.