presentation xav 65 / les châtaigniers

xav65

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2007
Localité
haute pyrénéeS
Salut, je suis dans les hautes Pyrénées, je possedent un petite proprieté avec une chataigneraie.
J'envisage d'y construire un cabane perchée a environ 4/5 m du sol. Pour l'instant, j'en sui au phase d'étude et de d'évaluation des cout;
Sinon j'ai été gerant d'ecole de parapente et maintenant je me lance aussi dans l'élevage( apiculture principalement). J'ai un projet de faire des chambre d'hotes perchées, mais ça c'est pour un peu plus tard.
Sinon, j'ai une formation de menuisier, charpentier et j'ai construit ma maison traditionnel et en bois

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Salut Xav et bienvenue

Bien cool tous ça;
Et plein de gonzesses qui vont bosser pour toi. ..Le rêve quoi.
Donc avec vms des pyrénnées également, nous voilà avec deux connaisseurs du bois et de la charpente. ç'est les internautes qui seront ravis. :eek:

Les chataigniers ç'est bien sympa, chez moi ils ont la maladie mais ça produit toujours.

A+

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
les zabeilles

salut Xav

Est ce que ce bruit que les abeilles se raréfient ces temps ci, est exact?
car connaissant la prophetie de Einsten.

« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus
que quelques années à vivre », prophétisait Einstein…

"Malformations, troubles du système nerveux, désorientation, troubles du comportement, les abeilles présentent toutes sortes de symptômes qui révèlent un état de santé fragile. Certaines abeilles ne retrouvent pas leur ruche. D’autres en sont refoulées parce que non reconnues par le reste du groupe. C'est le constat de différentes études menées par l'INRA depuis une dizaine d'années."

Quand il y en a qui prophétisent qu'il faut travailler +, pour consommer +, pourquoi? C'est pas avec des discours comme ça que la France va renouveler la grandeur des droits de l'homme par celle du droit de la nature. On est mal! :?

xav65

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2007
Localité
haute pyrénéeS
Malheureusement, oui les abeilles se raréfient. Les causes sont multiples, mais une constante est la destruction de l'environement et de son formatage au "normes".
On assiste regulierement a des pics d'essaimage, mais cela ne permet pas à l'espece de reprendre tout sa place.
perso, je crois a la theorie de "grand cataclysme" ou de phenomènes naturels majeurs en plusieurs points du globe dans un temps resseré.

La Terre ne vas pas se laissé allez comme ça et est en train de se rebiffer.
Pour l'instant, travaillé +, pour consomer + c'est le mode actuel, mais je pense déjà à consomer mieux.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
+ pour quoi?

Chers amis,

Le + pour +, c'est qu'un slogan digne d'un paquet de lessive. ou d'une vielle pub qui disais a propos de poele " qui vote une cuisine meilleure, choisis la bonne épaisseur"
Et il faut croire que la France ne sait pas depuis longtemps lavé d'un je ne sais quoi pour rebondir sur des trucs pareils.

mais est ce que ce monde est sérieux ? :? bravo Xav en tous cas.

Bon je retourne dans les bois, faites comme moi !
Surtout si vous avez des gosses: faites ça pour eux.

angelo

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
4 Novembre 2007
Localité
Londres
Salut !

Sympa ton projet, moi aussi j'ai un petit bout de forêt dans les pyrénées (près de Tarbes), mais j'habite à Paris.

J'ai le projet d'y construire un cabanon de 15 à 20 m2....

Bon courage pour ton projet !

legend

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Février 2008
bonjour

je suis consciente aussi que les abeilles disparaissent et c'est pour cette raison que je cherche un terrain pour m'y installer,cette année j'espere,et poser des ruches et planter des tonnes de fleurs....mais je crois qu'il est necessaire de passer une formation pour faire du miel,et du miel naturel et non au sucre blanc!car j'ai appris par un ami,que les apiculteurs mal ntentionnés,donne du sucre a manger aux abeilles pendant leur periode de repos pour qu'elle produise du miel toute l'année et c'est aussi une des causes de leur disparition et de leur déreglement biologique!
pourrais tu me dire ce que tu penses de ceci et ce que tu me conseilles comme démarche pour pouvoir attirer les abeilles chez moi en toute légalité,puisque meme ca ,c'est pas libre!

vive maya ! o_O

punkete02

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
29 Mars 2009
Localité
aisne
je rebondis sur (donne du sucre a manger aux abeilles pendant leur periode de repos pour qu'elle produise du miel toute l'année et c'est aussi une des causes de leur disparition et de leur déreglement biologique! ), je ne crois pas !!!!!!! la plus grosse cause sont les pesticides et produits en tous genres balancés par nos chers agriculteurs.... les apiculteurs qui ajoute du sucre ou autre mélange c'est à cause des conséquences de ces dernières années , il y a de moins en moins de fleurs dans les cultures, as tu remarqué qu'il n'y a plus une mauvaise herbe ou autre dans les champs cultivés !!!!! moi je suis dans une région agricole et les abeilles se font rares....juste comme ça au passage..... quand au sujet si c'est légale ? c'est pour le vendre que tu veux faire du miel ?
est ce légale tout ce qu'on nous fait subir ?!!!!! je ne crois pas, dans la vie faut savoir prendre des risques tant que tu mets personne en danger, cela n'engage que moi !!!!!!

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Salut Punkete ,
Tu vois il y a des post qui sont sont super vieux et je doute que legend soit encore sur le forum.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
j'avoue je n'avais pas regardé la date !!!! pas grave....
Au contraire il y a des sujets qui revivent bien parce qu'un membre les réactive, c'est mieux que d'en recréer un.
Le sujets des abeilles est un marqueur de l'étât de santé de notre terre; Si vous avez des infos , postez!
Cela informe du monde Environ 1000 personnes par an en ce qui concerne les sujets de ce forum. Ces personnes en parle et cela fait progresser la prise de conscience. ;)
Maintenant si vous voulez aussi vous présenter rapidement c'est le bon forum. (Un forum est composé de plusieurs forums).
C'est libre vous dites ce que vous avez envie de dire ce vous , votre vision , votre aspiration... :cool:

xav65

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2007
Localité
haute pyrénéeS
de retour!!!

salut à tous; je revient car j'ai eu des souci de conexion et j'ai un peu laisser de coté mon projet, que je souhaite relancer
Je suis en train de renover ma chataigneraie, pour avoir des variété plus en adequation avec le marché, cela me prend un peu de temp, et surtout je regreffe les arbres pour ne pas tout arracher.Ainsi je gagne du temp, car avec cette methode, la production revient assez vite (5-6 ans )
j'utilise les troncs des arbres que je coupe pour faire du bardage et je me fait des tavaillons en refandant des billes de rejets.

je viens sur le site de temp en temp, surtout pour lire les dernier e info;

A bientôt

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

bon retour, connais tu une méthode pour lutter contre le chancre? Une vieille châtaigneraie qui voient ses arbres mourir par le dépérissement des branches. Dans le sud.
On parle d'hypovirulence à un certain moment quand un virus s'en prend au parasite...
Merci

xav65

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2007
Localité
haute pyrénéeS
Bonjour, le chancre est un champignon qui s'attaque a l'ecorce et au liber (partie ou circle la seve).
suivant l'ampleur de l'attaque il y a plusieurs moyen: si les attque sont sur des jeunes troncs ou des branches, on coupe en dessous et il y auras des rejets.
sur des arbres un peu plus agé, il est possible de traiter avec des souches hypovirulente qui innactive le champignon, mais les resultat sont long.
dans un premier temp, ce qui est le plus facile à faire, c'est de cerner le chancre avec une gouge pour en limiter l'extension. Il faut creuser jusqu'au bois pour isoler l'attaque, et si ce n'est pas trop grand, curer et bruler l'ecorce. ensuite il faut passerun produit dessinfectant. Un temp, il fut preconiser de badigeonner de formol, mis ce produit et nocif ; et depuis quelque temp, on preconise la javel (un berligot dilué dans un litre d'eau, et de le pulveriser avec un pulverisateur dedié (un ancien spay pour vitre nettoyer, c'est pratique et sa evite de toucher les plaies).

Pour limiter la pression, il faut "aerer" le sous bois, eliminer les arbres concurent, et "donner de l'espace a ceux qui reste.
Ensuite, il faut debroussailler le bois. Bref c'est une action de longue halene.
bon courage

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Super ces éclaircissements, cependant il me semble que de visu ce sont des branches qui sont souvent en vrac. Il faut couper ses branches en désinfectant à la javel les outils?
Avec la gouge, c'est sur le tronc, réaliser une entaille circulaire de l'écorce jusqu'à l'aubier?
Merci.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.