Problème de poutre faîtière

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Le message a été déplacé car il s'agit d'un sujet différent . modérateur

Nouveau sujet de Walden.

j'ai également un problème de poutre
je retape une cabane en pierre seche de forme carrée
( 3m par 3m à l'intérieur) j'ai réhaussé le pignon dont la pente était très faible et je voudrais faire la toiture comme elle était avant, et comme tous les cabanons du coin sont faits
c'est à dire une poutre faitière sur laquelle sont cloués des chevrons triangulaires de 2,50 m ( chanlattes ??) reposant à l'autre extrémité sur le mur en pierre
et ensuite je poserai les tuiles canal à la traditionnelle.
les murs sur lesquels vont reposer les extrémites de la poutre faitière font environ 60 cm de largeur donc théoriquement il me faudrait une poutre de 4,20 m ( la dimension intérieure de la cabane plus les deux épaisseurs des murs.
en fait je dispose d'une poutre ronde ( diametre 22 cm) de 3,60 m donc elle n'arrivera pas au bout des murs.
puis je la mettre quand même ? ou faut il absolument que je place une poutre qui traverse complétement les murs ? suffira t elle pour soutenir les chevrons et le poids des tuiles ???
me suis je fait bien comprendre ??? ci dessous le lien vers la page de mon site ou se trouve cette cabane

http://mmdupuy.free.fr/cagnard/cabjon/cabjon.html
( on voit sur la dernière photo de la page un petit tronc d'arbre que j'ai placé à la place de la poutre faitière)

merci de votre aide
à propos j'ai été voir le site de VMS et il décrit ( à plus grande échelle) le type de toiture que je veux faire sur ce petit cabanon

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
Bonjour
je ne comprends pas les chevrons "triangulaires". C'est quoi qui est triangulaire? la section? je n'ai jamais vu ca dans mon pays!!!!
Pour ton probleme de panne faitière :
Si tu veux un débord de toiture ( c'est à dire que les tuiles dépassent par rapport au pignon ), il te faut un chevron et donc une panne plus mongue. Si tu ne veux pas de débord de toiture et si tu as 3m à l'intérieur, une panne de 3m20 suffit. Ca ne sert pas à grand chose d'avoir une panne plus longue puisqu'à l'aplomb du mur, le bois travaille au cisaillement et pas en flexion. Et puis sur le mur, on ne met pas de chevron....
Ta poutre ronde de 22 cm de section est parfaite. Pense à la traiter : xylophène ou sel de bore suivant tes aspirations par rapport aux abeilles.

Quand à savoir si elle pourra soutenir le poids des chevrons et des tuiles, pour une portée de 3m une panne de 10*15 suffirait... donc oui
Je mettrait des chevrons en 8*10 ( portée 1m70 puisque 3m/2 plus la pente ) espacés de 50cm, volige, liteaux, tuiles canal à talons et tuiles canal en couvrant collées ou pas suivant le vent qu'il peut y avoir. Enfin collées c'est quand même mieux!

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
poutre faitiere

Merci vms de toutes ces précisions de vrai pro

ces chevrons triangulaires ( ou trapezoidales) que je vois dans tous les cabanons ici dans le vaucluse reposent entre la poutre faitiere et le mur le coté plat orienté vers le sol ils sont espacés d'environ 20- 25 cm et les tuiles de dessous reposent sur les cotés biseautés entre ces chevrons "ensuite on place la tuile de dessus sur le chevron.
je vois pas trop comment t'expliquer ça autrement je ne connais pas trop les termes techniques ça donne à peu près ça en coupe

---
/ \
--------

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
chevrons triangulaire

Merci pour tes explications. Je comprends mieux. Donc mes conseils sont plus ou moins à mettre à la poubelle.
Pour la panne faitière tout vas bien. Mais il faut la mettre à la hauteur qui va bien pour pas être embété au niveau des pignons et que de dehors ca soit joli pour que les tuiles qui sont posées sur le pignon et celle qui sont positionnées entre les chevrons soient à la même hauteur. Et la, faut tester avec une tuile entre ces fameux chevrons et être super précis. J'espère que ton cabanon est d'équerre par ce que si tu dois en plus gérer un faux équerrage ( c'est possible en tuiles canal ).... Car si les chevrons sont plus écartés en bas qu'en haut par exemple, les tuiles se retrouvent plus basses à l'égout du toit..... Ca doit être l'enfer!!!
Vu que l'on met plus de chevrons ( entraxe surement tous les 25 a voir en fonction du galbe de la tuile ), on doit pouvoir mettre des chevrons de 6*8
J'ai jamais fait une telle charpente mais ca doit être super joli de dessous

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
Merci encore pour tes précisions .... l'oeil d'un pro.
comme tu peux t'en douter la construction n'est pas tout a fait d'équerre donc c'est sûr il va falloir être patient et bien gamberger tout ça ...
encore merci

je t'envoie une photo par mail comme ça tu pourras te rendre compte du travail une fois fini .....

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.