Projet Annexe Abris de jardin 19 m2 Bois du Limousin dans IDF/95 : parcours du combatant mairie

fredo Thoreau walden

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
25 Décembre 2021
Localité
Boulleret
Bonjour chère communauté et je suis si heureux de démarrer enfin ce post car mon profil était bloqué depuis nov 2021.

Contexte: Terrain de 650 m3 en longueur et en pente sur argile avec construction en cours maison ossature bois (54 m2 sol) pour projet éventuel initial Pinel avec bande constructible devant la maison

Objectif :
Construire une dépendance bois "cube" écologique avec autorisation de travaux 20 m2 max sur la bande constructible proprietaire (2.5 m des limites propriété des voisins) pour y dormir en occasionnel

Je me présente : Ingénieur chimiste, intègre ds ma façon de vivre (vis à vis des institutions) et passionné de philo, j'ai fait une formation animateur philo en classe/association SEVE et j'ai découvert le philosophe Henry David Thoreau au hasard de mes recherches et ce fut le coup de foudre/choc!
Originaire de la creuse et plûtot provincial , j'ai eu une enfance avec la joie d'avoir construit une cabane, la chance de connaitre un descendant de Martin Nadaud (deputé et représentant des maçons de la creuse) qui faisait des maisons fustes en Limousin, enfin un membre de ma famille construit en correze des maisons bois, fuste, ossature etc... J'habite ds une maison ossature bois ds le Cher

Projet: j'ai décidé depuis mes lectures de Walden, de votre site internet, de discussions avec ma famille de construire ma cabane Thoreau en IDF sur la bande constructible ds le 95 avec un membre de ma famille (constructeur bois avec relation avec scierie en Limousin) . J'ai téléchargé le mauvais PLU et par conscience pro pour éviter des retours négatif, j'ai appelé la Mairie et j'ai eu la douche froide : La personne me pose des questions sur le projet et me dis: le projet est pas possible comme je le voulais, beaucoup (trop!) de contraintes : "si c'est abris de jardin/annexe, c'est interdit de faire un coin SDB ou cuisine intérieur, si c'est pour usage sport, dépendance sup, c'est ok, si c'est pour dormir, avoir SDB etc..., c'est risque de PV et destruction de l'abris.."
Cette conversation m'a refroidi et j'ai du relire les 300 pages du PLU et tenter une demande pour un abris sans détail que je voulais installer plus tard une douche, un mezzanine etc...

Et là la lecture de Thoreau et l'invention désobéissance civile prends tout son sens. Dans quelle société je vis? la maison ossature bois de 54 m2 au sol avait été refusée au départ car bardage... il fallait des panneaux gris pour le recouvrir , de la peinture pour cacher la teinte bois.. alors que c'est zone foret.. les mairies vont elles trop loin?

A travers ce sujet je peux poster mon projet, CR des demarches, le dossier sera envoyé cette semaine.

J'aimerai installer toilettes seches et recycler eau de pluie pour douche, voir traiter eau grises, mais pas le droit d'après legislation française...

Pièces jointes

Thomas

Robinson
Membre
Membre vérifié
Inscrit
12 Août 2019
Bonjour Fredo,

Je ne comprend pas bien l'objet de ton post, enfin je veux dire quel problème rencontre tu?
Tout le monde a bien compris qu'une fois bati ton abri de jardin tu en fais ce que tu veux, il n'y a qu'à voir le nombre de site internet qui propose de vendre des "studio" de jardin avec baies vitrée 2x4m et climatisation pour le rateau, la birouette et la grelinette. Après si tu veux y stocker un lit ou un canapé avec une table ses 4 chaises et une cuisine quel est le souci? Si c'est pour de l'occasionnel.
Toute règle de droit trouve ses limites par un contournement, parfois c'est plus ou moins délicat surtout en IDF.

Pour les eaux "grises" si c'est de l'occasionnel, ne t'ennuie pas. Si c'est l'eau bouillante des pâtes, tu fais comme mamie tu la verses sur les mauvaises herbes qui pousse entre les joints de la terrasse et pour l'eau de la toilette, tu prends soin d'utiliser un savon et pas ces saletés de gel douches et tu la verses au pied des arbres fruitiers, le savon c'est soit du sodium ou de la potasse bref tu auras de beaux fruits.

Cordialement

Dernière édition:

fredo Thoreau walden

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
25 Décembre 2021
Localité
Boulleret
Bonjour,

Merci de ta réponse Thomas. Mon message était un appel au secours sur l'usage fait d'un abris suite à un contact un peu froid avec la mairie. J'avais besoin de donner mon témoignage sur appel mairie et savoir pourquoi ils me disaient : "interdit de mettre une SDB ou kitchenette dans annexe.. Je ne comprenais pas ces interdictions. Je ne m'y connais pas ds ces démarches. Je pense que c'est pour qu'ils soient certains que les gens fassent pas des habitations sauvages..
Ton message est vraiment celui que j'attendais... merci, un membre de ma famille qui est ds le bois me disait que je pouvais faire ce que je voulais après la construction.

C'est vraiment gentil cette réponse. C'est pas du tout ds mes compétences ces démarches et j'espere que ça aidera du monde. Je vous ferai le CR de la suite du projet.

Je vais donc faire toilette seche, et connection de la douche et kitchenette sur petite marre à côté avec roseau car en effet, douche avec savon noir.

Merci !

Copper

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
19 Septembre 2016
Bonjour,

Merci de ta réponse Thomas. Mon message était un appel au secours sur l'usage fait d'un abris suite à un contact un peu froid avec la mairie. J'avais besoin de donner mon témoignage sur appel mairie et savoir pourquoi ils me disaient : "interdit de mettre une SDB ou kitchenette dans annexe.. Je ne comprenais pas ces interdictions. Je ne m'y connais pas ds ces démarches. Je pense que c'est pour qu'ils soient certains que les gens fassent pas des habitations sauvages..
Ton message est vraiment celui que j'attendais... merci, un membre de ma famille qui est ds le bois me disait que je pouvais faire ce que je voulais après la construction.

C'est vraiment gentil cette réponse. C'est pas du tout ds mes compétences ces démarches et j'espere que ça aidera du monde. Je vous ferai le CR de la suite du projet.

Je vais donc faire toilette seche, et connection de la douche et kitchenette sur petite marre à côté avec roseau car en effet, douche avec savon noir.

Merci !
Salut Fred, démarches en mairie. sais tu dans quel monde vit on? Non on les em..rdes, c'est souvent des incompétents qui se dégagent des soucis et de l'aide à un autrui non bankable. mr Green
Fais et bouche cousu. De toute façons, si tu tombes sur qq de bien, qui dis ok, le suivant car en France on aime élire les nazes, il te dira NIET.
Ils n'ont pas le temps pas les sous de partir au tribunal. Et ils sont submergés, ils faut rendre à César, de démarches. On va arriver à faire sauter les petits maires malheureusement.
Et pour finir je pense que ton post est dans une mauvaise partie de ce forum
Courage et Waldennn!

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.