Projet, conseils

Alexandre

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Août 2009
Bonjour

Je désire construire une petite cabane en bois perchée pour mes enfants.

Pour le moment tout n'est qu'à l'état de projet mais avant de me lancer j'aimerai l'avis de connaisseurs.

Comment savoir si l'arbre sur lequel je projette de construire la cabane est adapté ? il s'agit d'un cerisier et la cabane que je projette d'y construire sera petite. (je posterai des photos demain ainsi que le diamètre du tronc et de la branche principale)

Est-il possible de construire une cabane sans blesser l'arbre qui la porte ?

Est-il possible de fixer une fourchette de prix au m² pour une cabanne composée pour moitié de produits de récupération ?

Est-il indispensable d'être très calé ou est-ce à la portée de tout le monde avec un peu de bon sens et en respectant des consignes relativement simples ?

El cabanor

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Juillet 2009
Localité
Suisse
Site web
treehouse.romandie.com
Salut Alexandre,

Je vais un peu casser ton plan et j'en suis désolé, pas de cabane dans les fruitiers: ca casse trop facilement, trop dangereux.

Trouve une autre essence que les fruitiers.
^
A ta disposition si tu trouve qque chose de plus adapté.

Bye

Alexandre

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Août 2009
même si l'arbre en question est d'un diamètre important ?

Parce que les seuls arbres qui sont sur mon petit terrains sont fruitiers :(

le tronc est d'un diamètre de 130cm et une grosse branche d'un diamètre de 70cm part presque à l'horizontale... je pensais que cela suffirait... quitte à ajouter un poteau en bois pour le soutien...

El cabanor

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Juillet 2009
Localité
Suisse
Site web
treehouse.romandie.com
Ouaf écoute je sais pas trop, peut etre que si l'essentiel de la cabane est sur des piliers c'est sans risques.

Maintenant à toi de bien tester la solidité de la structure avant de laisser monter les enfants, le truc qui est ballot c'est qu'à ma connaissance toutes les autres essences sont sures..

A+

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
Bonjour,

je partage les doutes d'El cabanor sur la solidité du cerisier. C'est un arbre réputé pour ses branches cassantes.
Il est vrai qu'il a l'air impressionnant de part ses sections, mais j'aurais tendance à préférer une structure sur pilier.
Pour deux raisons, la première est que pour répondre à ta première question, pour ne pas blesser l'arbre, il vaudrait mieux utiliser une suspension de la structure par le haut et comme les branches cassent facilement...
La deuxième raison est que j'éviterais de m'appuyer sur les branches d'un cerisier. Ca peut peut-être aller tout prêt du tronc, mais dès qu'on s'éloigne, bof, bof.

Pour répondre à ta deuxième question, c'est difficile de tomber juste, ma cabane qui fait dans les 10m2 m'a coûté au alentour des 1000 euros, donc 100 € du m2. Prix à tempérer, car ce n'est pas en enlevant 2/3m2 que je vais diminuer d'autant le prix.

Et pour terminer, je pense que c'est à la portée de tous à condition comme tu le dis si bien "d'avoir un peu de bon sens et en respectant des consignes relativement simples" et d'être un peu bricoleur tout de même.

En espérant avoir été clair

AR

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.