Projet construction d'une cabane en bois. Besoin de conseils

Shed_mates

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Août 2011
Bonjour, nous sommes cinq jeunes garçons et avons pour projet de construire une cabane servant de point de rassemblement, un endroit tranquille à nous. A priori nous la construirons en bois, car moins cher. Nous avons peu d'expérience dans la construction et avons donc besoin de conseils :D
1) Pour 5, est-ce qu'une surface au plancher de 2,5mx4m suffit ?
2) Un plancher en bois est-il nécessaire ?
3) Si nous achetons les planches, combien cela nous coûtera-t-il ?
4) Quels matériaux pouvons nous utiliser comme isolant (froid et bruit) ?
5) Combien de temps la construction va nécessiter ?

Voilà les principales questions que nous nous posons ! Merci d'avance ;)

Jorisou

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Août 2011
Bonjour,

je suis moi même entrain de construire ma cabane alors je pourrais répondre & quelques une de tes questions.

1) Tout d'abord une surface de 10m² pour 5 fais exactement 2m² par personne ce qui est un peu serré mais raisonnable à condition de ne pas dormir à l’intérieur (la pour le coup cela risque d’être vraiment serré...)

2) Je pense que le plus rentable et un plancher en bois, je ne vois pas comment faire d'autre.

3) si vous achetez les planches le prix risques de très vite monter, après tout dépend le bois utilisé et la quantité, je ne serai pas surpris si les prix monte à 500, 600 euros...
Sinon vous pouvez faire comme moi et vous faite la cabane en bois de récupération !

4) A la base le bois est un très bonne isolant si tu ne met aucun espace entre tes planches il ne devrais pas y avoir de problème je pense.

5) La construction sera bien plus longue que tu ne le pense... encore vous êtes 5 si vous avez une bonne organisation ça peut aller vite

j’espère t'avoir aidé :)

Shed_mates

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Août 2011
Merci de ta réponse.
D'accord, donc un minimum de 12m². Nous pensions acheter le bois, mais on peut certainement en récupérer dans les alentours (chantiers ?).
On va commencer la construction d'ici quelques jours, as-tu suivi un plan très détaillé ou laisses tu beaucoup de place pour l'improvisation ?
J'ai l'impression qu'on va galérer
o_O

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Ah cela ma rappelle la cabane des gamins du film "stand by me".
Le tout est de s'y mettre. Trouver du bois en scierie, vous le paierez au prix du m3. Et vous pourrez demander les dimensions souhaitée.
Par contre ton bois sera pas très rectiligne et de toute façon il retressira au séchage au fil des mois et tu auras des jour. Sinon superposer les lames.
http://www.les-cabanes.com/construire.html#plans
A+

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.