Projet de construction: Demande d'aide.

lihilou

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Novembre 2010
Bonjour à tous,

Je vous lis depuis un petit moment, et il est temps pour moi de penser à la construction de ma cabane, enfin du moins la budgétiser.

Je voudrais faire une cabane sur pilotis avec une terrasse pouvant nous permettre de prendre des repas en famille et de disposer d'un endroit de jeu pour ma fille et de nous permettre de passer quelques nuits dedans...

Donc je pensais faire une structure de 6*3m, la moitié dévolu à la cabane et le reste en terrasse (trops grand?)

Je pensais mettre des poteaux de 10*10 et 2.50 mètres de haut, fixé sur des fondations en bétons. je pense également en mettre 6 (4 coins + au milieu) pas asser? Augmenter la section?

Si j'ai bien suivi, je construit d'abord la structure portante, planchage de la surface du haut et ensuite 2eme structure pour la cabane et les gardes corps?

Voilà déjà pour un premier jet de question, le projet mûrirat encore en fonction de vos réponses et il ne démarera qu'au minimum milieu d'année prochaine....

Merci déjà des réponses qui seront fournies.

Xavier.

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
oui et non , enfin comme tu le souhaites , voilà j'ai fait déjà plusieurs tests de construction

la façon , plancher , puis l' habitation indépendante du sol de la cabane,

et le deuxiéme façon , le tout construit ensemble, je veux dire par là ,les pilotis continus aussi pour construire les angles de ton habitation , le tout bien sûr contreventé ,
pour moi c'est une technique plus rapide et plus solide, mais chacun y voit son avantage, fais comme bon te semble!
j'ai piqué l'idée d'un vieux constructeur de carrelet en charente maritime .

sinon pour une construction comme la tienne , j'utilise des sections de bois rectangulaire à peine plus grande , mais je pense que j'abuse parfois !

bien huilée au lin elles passeront des années sans aucuns problémes.
pour la toiture j'utilise des bardeaux bitumeux que je recouvre de bruyére tréssées pour un aspect plus nature et sympa.
entre mes poteaux de construction j'utilise la façon ossature bois pour l' isolation, j'isole également le sol ainsi que la toiture
les meunuiserie sont de récup. et les planches de coffrage non traités que j'achéte au m3 chez un scieur.
le systéme est simple :je boulonne , visse en pensant que tout peut être démonté.
voilà
sinon ton projet est trés sympa !
as-tu une scierie prés de chez toi , où vas-tu te fournir en bois !?

lihilou

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Novembre 2010
oui, j'ai une scierie pas loin, sinon des négociants en bois.

Lilian74

Constructeur
Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Salut Xavier,

6 x 3 c'est bien. Ça fait une belle terrasse et une bonne partie habitable. Pour ma part, la mienne fait 4 x 4 . (tronqué dans les angles)
Donc 8 m²inter et 6 m² de terrasse. Bilan environ 4500 euro. Nous dormons dedans sur un couchage en 200x150, on mange à 5 sans problème et 4 à l’extérieur

Elle est sur pilotis 12x12 visser sur plots de béton + jambes de forces sur l’épicéa central. Le plancher à 2.2m. Ca bouge pas d'un poil.
Voila tu peux avoir plus de détails sur le post "mon bo sapin"

Bonne réflexion

Lilian

lihilou

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Novembre 2010
an hent gwenn a dit:
avec la baignoire en point de vue , fantastique. o_O
Oui, superbe ,maintenant mesz voisines tournent autour des 80 ans... J'aurais des spectatrices...

J'ai revus les dimensions un peu à la baisse pour ne pas devoir mettre un pillier central, je pense travailler en 4*3 ou 4*4 (portence maximale de la section que je veux utiliser).

Je pensais mettre des pannes de 7/15. Pour les 4 poteaux de coin, je pensais couper les poutrelles à 2m. Pour faire un poteau, deux longueur de 2m une longueur de 1.85m. La plus petite longueur au milieu entouré des deux autres, le tout boulonné ensemble. Je viendrais positionner la poutrelle de la longueur sur la plus petite pour pouvoir attacher l'ensemble. Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que j'explique :) ... Et je viendrais mettre un renfort à +-45° qui va du "pillier" à la latte de longueur.

lihilou

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Novembre 2010
yullens a dit:
désolé cela doit venir certainement de moi , mais comment comment te dire, si , j'ai rien compris :P
Oh non, pas de toi mais pas evident à d'écrire.

En gros tu prend deux longueurs de 2 mètres et une longueur de 1.85 m. Tu empille l'un contre l'autre 1 de 2m, ensuite 1.85 et enfin celle de 2. Au milieu sur le haut, tu as donc la place pour venir celle qui sera horizontale (c'est pas forcement plus clair dit comme ça :oops: )

Donc au lieu d'une dimension de 7/15 cela ferait 21/15

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
oui je viens de comprendre , oui en effet tu grossis la section tes poutres
donc tu effectues un assemblage de pannes, oui c'est parfait mais tu devrais diminuer la section de tes pannes , tu n'as pas besoin d'une section de 21/15 , c'est pas un chateau à six étages que tu souhaites faire.
c'est trés simple il te suffit d'assembler et coller des sections inférieures.
l'idée est là, continus, tu es sur la bonne voie.

lihilou

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Novembre 2010
Oui,mais ce serais juste pour les poteau de soutènement, au sinon pour les deux traverses (une de chaque côté) je les laisserais en 7/15. de cette manière les horizontales seraient bien fixée au verticale qui formeraient les "pieds".

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
oui je suis d'accord , j'ai bien compris, le tout va être bien fixé et formera des pieds supers solides.t'assures mann

lihilou

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Novembre 2010
yullens a dit:
oui je suis d'accord , j'ai bien compris, le tout va être bien fixé et formera des pieds supers solides.t'assures mann
Ca c'est pas encore dit...

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.