[Projet d'un débutant] Construction d'une cabane en bois

goldbi

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Septembre 2011
Tout d'abord bonjour à tous et félicitation pour ce site/forum il est vraiment super, il donne envie de poursuivre ses rêves de construction :D

Je me présente rapidement, j'ai 21 ans, je suis étudiant et j'aimerais pouvoir dans un futur proche (1/2 ans) acquérir un terrain près de chez moi (Moselle/57) et y construire une cabane en bois (au sol) à la manière de maadiar (j'ai essayé de le contacter par son blog mais je n'ai pas eu de nouvelles, si quelqu'un à son mail ça serait vraiment formidable de pouvoir discuter avec lui, il présente le même profil que moi et il a construit sa cabane pas loin de chez moi en Meuse).

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, je suis plutôt débrouillard mais la construction est quelque chose que je n'ai jamais fait. Je préviens que je n'ai pas un gros budget, mes économies s'élèvent à 2000/3000€ max et j'aimerais avec cet argent trouver le terrain et entamer les travaux de constructions en essayant de limiter au maximum les coups (matériaux de récupérations, prêts d'outils, aides d'amis etc.)

J'ai remarqué qu'il existe déjà des sujets similaires sur le forum, mais j'ai aussi remarqué que chaque personne avait son fil de discussion du coup, ce topic est celui de ma futur cabane, j'éviterais de poser des questions déjà posées et donc qui auront déjà des réponses.

Ma première question concerne donc maadiar, si quelqu'un dispose de son mail ou autre ça me serait utile :)

Deuxième question, avec mon budget maadiar a prouvé que c'était possible vu que lui l'a construire avec 250€, mais j'aimerais acheter un terrain plutôt qu'en louer un, la question concerne les prix des terrains, j'ai demandé autour de moi, regardé sur internet et j'entends un peu tout et n'importe quoi au niveaux des prix/taille etc. J'aimerais quelques éclaircissement. Que faut t'il éviter comme terrain (inondable, humide, ce genre de choses)

Mes autres questions sont plutôt lié à la construction de la cabane, mais j'attends déjà vos réactions

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour et bienvenu,

Pas de nouvelles de Maadiar, mais essais en MP. Avec ton budget et ton désir de propriété, tu pourrais avoir un hectare de bois je pense. Enfin un terrain pas exploité d'une manière agricole, ce qui est bien pour une cabane (devers, pentes, bois,etc..).
Après il faut démarcher au plus près, aller voir les propriétaires sur place, les notaires.
Puis pour la construction, tu peux engranger en bossant sur des contrats de 15 heures en grande distri par exemple, sur les marchés.

goldbi

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Septembre 2011
Je lui ai envoyé un message en mp ;)

En ce qui concerne le terrain ça me rassure un peu c'est ce que j'avais trouvé en terme de prix (pour terrain boisé non exploité) 3300 € environ pour un hectares était un prix qui revenait souvent.

Si je comprend bien il serait préférable d'avoir une inclinaison au niveau du terrain pour y construire la cabane ? Éviter que l'eau stagne ? profiter d'un versant ensoleillé ?

Pour trouver les propriétaires tu connais un site de référencement ou le mieux est d'aller voir un notaire direct pour connaitre les terres privées susceptible d'être vendue ?

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Pour la prospection, tout est bon: les petits journaux locaux, et ce que j'ai dit plus haut.
Le devers, c'est en général moins agricole (préemption SAFER). Après un endroit haut est plus frais et plus venté, mais avec une expo sud ouest (couchant) c'est top. Le nord c'est l'ombre en hiver.
Autre souci des pentes c'est l'accès en hiver... Dès qu'il pleut on ne monte plus après deux ou trois passage sauf en 4 roues motrices. ;)