quel type de chauffage pour 12M²

supra13100

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Août 2011
Localité
SUD EST
bonjour

Après avoir fini l'isolation de notre cabane.

Pour rappel, il s'git d'une cabane en bois de 12m² avec une isolation de 5cm de laine de de verre pour les murs et 10cm de laine de verre pour le toit et les trois fenetres sont en simple vitrage.

Je souhaite y mettre un chauffage pour l'hiver et la mi-saison.

Plusieurs solutions sont possibles même si on ne dispose pas d'électricité :

*le poêle à pétrole : l'odeur de la combusion du pétrole (et je crois que ce mode de chauffage crée de l'humidité ) donc on va éviter et ce n'est pas très écologique

*le chauffage au gaz : je ne connais pas ce mode de chauffage même si je crois qu'il est pas mal utilisé dans les camping-cars. si vous avez des infos n'hésitez pas

*le poêle a bois: troisième solution qui me tente le plus car nous aurons du bois sec à profusion (lol) ce n'est pas négligable!! on m'a dit qu'il falllait compter un 1kw pour 10M² donc sachant que notre cabane est isolée mais pas autant qu'une maison. Je partirai sur un poele de 2kw avec en option un foyer avec un porte afin de pouvoir profiter de la flambée et peut etre sur le dessus un chauffe plat (j'en demande peut etre beaucoup sachant que je n'ai pas trouvé de modéle de ce type)

si vous avez des conseils ou des modéles de poele a me conseiller ou toutes infos qui pourraient m'aider dans ma réflexion. je suis preneur :D

ludo

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

j'ai déplacé le sujet. Il y a des éléments sur le bois; ce qui est à mon avis le plus "intelligent". Par contre 12m2 c'est à modérer.
http://www.les-cabanes.com/autonomie.html#chauffage
Maintenant il me semble que les modèles avec chauffe plats sont souvent des 8KW au moins. Mais tout est trouvable. Après il y a les petits modèles en fonte et céramique. Un vieux Godin ne doit pas se trouver trop cher. Le tout étant de soigner la partie fumisterie.
On est partant pour vous suivre dans ces démarches dans cette petite cabane.

supra13100

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Août 2011
Localité
SUD EST
Bonjour

Merci d'avoir pu déplacer le sujet.

Je n’hésiterai pas à faire suivre l'évolution de notre cabane.

Je cherche sur le bon coin et d'autres sites de ce type pour en trouver un pas trop chère. Pour la partie fumisterie, je souhaite mettre en place une cheminée peut être amovible ou télescopique (on verra mon souhait est de pouvoir camoufler la cheminée quand nous sommes pas sur place) mais bon je vais trouver une solution qui reste sécurisée. D'ailleurs je vais installer les nouveau boitier d'alerte pour la fumée et le co² (ça marche sur pile et pour une cinquantaine d'euros. la sécurité n'a pas de prix)

en ce qui concerne l'autonomie de notre cabane :

pour eau : nous avons de la chance car nous avons une source d'eau potable sur le terrain qui se situe a 30-40mètres de la cabane ( avec la dénivellation du terrain elle arrive à hauteur du toit donc avec un peu de chance nous aurons l'eau courante dans la cabane).

pour le coin cuisine, nous avons un double bruleur à gaz de camping.

pour les toilettes : nous allons avoir un toilette chimique mais je vais essayer de construire un toilette sèche ( je pense que ça doit pas être difficile à confectionner avec avoir construit la cabane de A à Z )

pour la douche : nous avons la douche solaire posé sur le toit, la piscine gonflable l'été mais avec de l'eau proche des 10° et mon rêve pour l'été prochain la baignoire dehors (comme dans la série "l'homme qui tombe à pic")

Ludo

ecilop

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juillet 2011
Salut je vis actuellement dans une cabane d environ 16 metres carre. Je chauffe au bois et le conseille que je peux te donner c est de chercher un poele le plus petit possible. J ai un poele turbo le plus petit que j ai trouver et la temperature peut facilement monter a 35 si on fait pas attention au tirage.

velo-roulotte

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Septembre 2011
Localité
Lot
Sinon si tu est bricoleur ou su quelqu'un peut tele faire, tu en as un sujet un peu plus bas qui en traite Poele en bouteille de gaz.
Sinon http://poeleabois.perso.sfr.fr/ J-en ais fait un sur le meme principe, avec des fut a bierre de 5 litre.C'est assez efficace pour cuisiner, mais pas pour se chauffer.

supra13100

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Août 2011
Localité
SUD EST
bonjour

merci pour ce site, si je ne trouve pas de poele a bois, je me lancerai dans la confection du poele après tout rien n'est impossible à fabriquer. sur le principe c me tente bien d en fabriquer un mais je ne suis pas sur de la performance pour le chauffage et c est un point important pour l'autonomie de ma cabane en chauffage.

Ludo

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

je me répète, mais c'est pas forcément cher un poêle d'occasion. Ne pas oublier un détecteur de monoxyde de carbone, surtout quand on bricole. ;)

bazooka13

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Mars 2011
bonjour,

je suis du meme avis que cabanesredac, comme tu as pu le signaler sur l'un de tes messages il y a un site le bon... ou effectivement il y a des poêles vraiment pas cher... donc pas la peine de te casser la tête.

meme che leroy... il y en a pour une 100 d'euros...

bazooka13

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.