Question : Structures légères faciles à mettre en place

Brisecous

Cabanaute
Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum car je ne trouve pas mon bonheur sur Internet et je me suis dit que votre communauté était la mieux à même de répondre à mes interrogations.

Dans le cadre d'un "Jeu de rôle Grandeur Nature" (plus communément appelé GN), je souhaite construire une sorte de cabane pour m'héberger, afin d'éviter la traditionnelle et sempiternelle Quechua. Dans le cadre de cette construction, je suis limité par plusieurs facteurs :
- Mon inexpérience
- Les matériaux à ma disposition
- Le temps et la main d'oeuvre disponibles (deux personnes, 2-3 jours pleins)
- La nécessité de construire quelque chose de léger, "facilement" démontable si besoin est.
- Les dimensions : 4 à 12 m² environ pour une cabane deux personnes.

Je sais que ce forum et le site regorgent de cabanes, mais il s'agit souvent de constructions élaborées que je ne peux pas mettre en place. Cette cabane cependant me paraissait intéressante car pas trop complexe (semble-t-il) à construire, bien que nécessitant pas mal de bois : http://www.les-cabanes.com/images/fustes_cabanes.JPG

Sinon, j'avais envisagé une simple structure à deux pans formant un triangle en élévation (forme de tente canadienne), armature en bois, couverte d'une bâche plastique et recouverte de canisses pour l'aspect extérieur. Seul souci : Pas de hauteur sous plafond.

Auriez-vous des solutions à me proposer de structures dont je pourrais m'inspirer, réalisables en quelques jours en bossant bien, et nécessitant des matériaux accessibles ? Etant novice, des plans ou des modes opératoires sont très bienvenus. Peut-être que ces informations sont accessibles sur ce forum ou sur Internet, mais j'avoue ne pas savoir où chercher.

En vous remerciant !

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Ah ouais, o_O une fuste c'est une formalité, trois coup de hache est hop, c'est bien connu.
Non c'est quoi les matériaux dont vous disposez?

Brisecous

Cabanaute
Membre
Inscrit
7 Avril 2012
maxmin a dit:
Ah ouais, o_O une fuste c'est une formalité, trois coup de hache est hop, c'est bien connu.
Non c'est quoi les matériaux dont vous disposez?
Bonjour,

Je te remercie de te pencher sur mon cas. En ce qui concerne les "trois coups de hache", on ne recherche pas forcément une cabane "complète" ; le but n'est pas d'y habiter à l'année mais d'y passer 1 semaine par an à la belle saison. Il faut juste que le toit soit imperméable, mais avec une bonne bâche habilement dissimulée ce n'est pas forcément compliqué. Bref, on privilégie les structures simples, le système D et le "facile-à-faire-qui-rend-pas-trop-mal".

On disposera normalement de bois (les organisateurs de l'évènement ont installé une scierie sur le terrain), pour les découpes disponibles je ne les connais pas encore ; il faut que je propose un projet aux organisateurs afin qu'ils me disent s'ils peuvent me fournir les découpes que je demande. Pour le reste, les matériaux disponibles seront ceux qu'on emmènera : Ficelle, canisse, bâche plastique, clous... Peu importe tant que c'est transportable. Mais la structure est avant tout à base de bois, le seul élément qu'on ait (supposément) en quantité, "gratuitement" et directement sur place. Il faut privilégier des matériaux bruts ou des découpes simples : rondins, planches équarries, piquets...

En espérant avoir répondu à ta question.

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Je crois pas qu'il y ait de plas. Là vous êtes dans la cabane dans les bois, d'impro, la vraie. Essayez de trouver le bois le plus plan, le plus car c'est plus fastoche à couper qu'à jointer et amusez vous bien. Envoyez quelques photos. Ah prenez des arbres en pilier, ce sera déjà çà. ;)

Brisecous

Cabanaute
Membre
Inscrit
7 Avril 2012
jack wood a dit:
Je crois pas qu'il y ait de plas. Là vous êtes dans la cabane dans les bois, d'impro, la vraie. Essayez de trouver le bois le plus plan, le plus car c'est plus fastoche à couper qu'à jointer et amusez vous bien. Envoyez quelques photos. Ah prenez des arbres en pilier, ce sera déjà çà. ;)
Salut,

Euh, on ne sera pas dans les bois. On sera dans un camp regroupant plusieurs centaines de joueurs, sur une vaste étendue d'herbe rase ; ça change un peu la donne !

Je publierai des photos sur ce sujet quand l'évènement sera passé, mais j'avoue que quelques conseils plus techniques (types de charpente, solutions niveau structure...) auraient été bienvenus.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Salut,

bon vous disposez de deux jours et vous pouvez avoir du matos.
Il vous faut une visseuse et des vis agglos en grosse quantité. Une bonne visseuse avec des accus. Minimum du bosch, metabo...
Après vous pouvez prendre appui sur deux arbres (avec du ligaturage) et descendre un toit en une pente sur deux piliers. Le but c'est surement d'avoir un plancher.
Des idées en cabane deux pentes
http://www.les-cabanes.com/construire.html#plans
1.2) Plan pour une cabane d'enfants.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.