réalisation coffre de stockage enterré

enno

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Décembre 2007
Problème auquel nous nous trouvons tous confronté, stocker des outils ou des objets "convoitables" dans nos cabanes nous expose aux vols et aux dégradations.

J'ai pensé qu'il pourrait être judicieux de réaliser une petite cache enterrée quelque part sur mon terrain. Disons quelque chose comme 1m de profondeur X 1m X 2m.

Le problème qui se pose est de savoir comment réaliser cette cache. En bois, ça risque de pourrir ; en béton ça va faire remonter l'humidité... Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce genre de construction ?

Merci.

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
pas simple ce truc a réalisé, car il ne faut pas non plus que ce soit étanche, car sinon a la première pluie sa fait piscine...

mieu vaut peut etre créer une cache dans la cabane, un truc invisible dans l'épaisseur d'un mur, ou sous un meuble, un truc caché à la james Bond... ;)

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,
Topic intéressant. Dans les westerns, c'est sous le plancher. Dans la nature il faut un endroit facilement recouvrable: feuille etc.
Maintenant ta cache est une vraie construction. :eek:
Une solution, c'est de blinder les ouvertures avec des grosses chaînes, des barres de fer. Des systèmes dissuasifs, car il est tentant pour un rôdeur de forcer quelque chose de fragile. J'ai vu une maison de vigne d'Anglais qui ne donnait pas envie de se laisser ouvrir. Puis une assurance par dessus et ça devrait être bon.

Maintenant pour une cache , je pense qu'on peut déjà mettre le tout sous sac étanche... Gros sacs plastiques, question humidité.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
enterrer de la ferraille, c'est risqué car les "poëles à frire" la détecte même à 50 cm de profondeur. Plus il y en a , plus la profondeur de détection s'accroit.
A bon entendeur... :)

enno

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Décembre 2007
Je n'ai pas vraiment peur de "poëles à frire". Peut-être ai-je tort, mais je ne pense pas encourir ce risque là où se situe mon terrain.

Le coup de la planque sous le plancher, c'est également problématique. Ma grangette ne fait que 10m2, j'ai un peu peur de fragiliser la structure en creusant dedans. Mais, il est possible que je me rabatte sur cette solution en me contentant d'une cache de 100x100x50cm. Autre problème, sur un si petit plancher, une telle ouverture passe difficilement inaperçue...

Quand à ce qui est de mettre des volets en fer par exemple. J'y pense aussi. Ce qui me fait peur, ce serait que des gens passent par la toiture... Il peut arriver qu'une cabane trop bien "sécurisée" attire d'autant plus la curiosité. Finalement, je préfère encore qu'on me vole mon poele à bois que de me faire arracher la toiture. Peut-être suis-je trop parano...

Je suis en train d'envisager une autre solution. J'ai pensé faire un petit abri pour le bois dans une ancienne ruine qu'il m'est impossible de remonter. Pour ne pas avoir de problème, je pensais juste faire tenir une petite toiture précaire et me servir des murs de la ruine (juste sur 1/4 de sa dimension). Je crois que cet endroit serait parfait pour y faire ma planque. Une bâche au sol et un peu de bois par dessus pour cacher l'entrée.

Il me reste à savoir comment faire cette cache. Un grand box plastique pourrait être une bonne solution en effet. Je cherche, je cherche...

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
je suis de ton avis : plus une cabane isolée est sécurisé, plus elle attire la convoitise car on imagine qu'elle recèle des biens intéressants.
L'idée de la ruine ou est stocké le bois est une bonne idée pour y planquer tes outils, à ceci près qu'une bache risque d'être volée et donc de découvrir involontairmenet ta planque.
Une palette cassée ou pourrie serait plus appropriée ;)

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
ça me fait penser aux résidences secondaires qui ont des panneaux "PIEGES".
Je me demande si cela a jamais dissuadé un seul cambrioleur... :D

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
je pense qu'une ouverture légère excite le promeneur. :eek:

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
Peut-être isser sur un arbre et aussi une bonne cache, personne ne regarde en l'air... avec une petite poulie rien d'impossible! à creuser!

Cordialement lilas. ;)

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Bien fermer la cabane, une porte en acier ext. enfin du solide, amovible et oui une police d'assurance et stop à la paranoïa, sinon on ne vit plus.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
il y a 15 ans, j'avais une petite maison sur le causse. Très isolée, à 2 kms du 1er voisin.
Au 1er cambriolage, ils n'ont pas hésité à démonter un volet en bois de la façade. Il ont prit le temps, il ne risquaient pas d'être vus ni entendus par qui que ce soit.
Ensuite, une autre année, c'est la grange qui a été "squattée" : ils ont fait du feu de trappeur entre quelques pierres (mais y'a pas de cheminée...merci pour les poutres), laissé des tas d'ordures dans un coin, et transformé un autre coin en WC, etc.

Alors, c'est de la parano ?
Non, juste le comportement prévisible de l'humanité ordinaire..

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
oui rien de bien évident dans ton idée ! il ne te reste plus qu'a couler un vieux coffre fort dans 1m3 de béton

jf

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Mars 2011
Bonsoir,

Je reviens à la question initiale : comment planquer des objets de valeur dans une cabane isolée, afin de les soustraire à l'appétit des "visiteurs" ?...

Première réflexion : n'y laisser aucun objet de valeur (Mais, comme une vulgaire pioche peut être volée...), ou bien équiper la cabane de solides fermetures.

Pour les paranos (allez, je plaisante :D !) qui craignent les détecteurs de métaux, il n'existe qu'une seule parade : un tuyau en PVC bien étanche ( bien fermé aux deux extrémités et rempli de sachets de produits dessicants) enterrés dans le sol à la verticale le sommet du tube enfoncé à une vingtaine de centimètres du niveau du sol. Ne pas négliger le camouflage du trou (éviter la terre fraichement retournée, etc.)

o_O o_O o_O

Bonne soirée à tous. JF

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.