Question Rénovation d'un cabanon sur un terrain non constructible en zone inondable

D

djodjodjo

Visiteur
Bonjour,

Je compte acquérir un terrain de 250m² situé en bord de Loire en zone inondable.

Sur ce terrain il y a un petit cabanon d'une surface au sol de 5,5m² environ.

Je me pose plusieurs questions :

1 - Il y a une dalle en béton juste à côté d'un mur extérieur du cabanon, mais je suppose que comme le terrain est non constructible, je ne pourrai rien faire de cette dalle ? Puis-je y poser un abri de jardin de moins de 2m² sans fondations comme le prévoit la loi ? Puis détruire une paroi de cet abri pour le relier au cabanon et ainsi l'agrandir "légalement" ?

2 - Que puis-je modifier du cabanon ? Ai-je le droit de déplacer légèrement les murs ? Puis-je y construire un étage tout en gardant les "fondations" initiales (les murs sont des planches de bois et le toit des tôles) ? Puis-je augmenter la hauteur sous plafond ?

Je cherche désespérément tout moyen légal de vivre avec mes très faibles moyens dans plus de 5m².

Merci..

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Salut, dans l'hypothèse que ton cabanon soit assez ancien, c'est le cas?
Personnellement je ferais une terrasse de 15 ou 20 m2. Sans trop de pilotis car dans les PPRIs, ils n'aiment pas que des poteaux freinent les déchets embarqués par les crues et décrues.
J'aménage sur la terrasse une zone couverte avec baies vitrées de 5-10m2: terrasse couverte montant en bois sur 1m et double vitrage. Puis j'y installerai cuisine et coin repas en bois sympa, pas un bidonville comme beaucoup de savent très bien faire. (Et souvent c'est çà qui déconne chez ceux qui veulent vivent en marge, ils récupèrent tous ce qu'ils vont trouver; çà devient une décharge et là les voisins se manifestent et ils ont raison).
Et tu calcules tes achats de type double vitrage et compagnie en prévision du froid. Et tu vois venir.

Le castor

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes
Çà me parait cohérent. Une terrasse, et dans ton cabanon, tu fait ton plumard 1.20 m de haut (avec rangement dessous très important) avec une table escamotable ou qui sort de dessous le lit, un fauteuil et un placard. Tu peut construire un appenti en bois 2m2 derrière le cabanon avec plateforme douche, et toilettes sèches. Avec un accès depuis le cabanon ouverture extérieure. Tu pourras en hiver l'isoler.

D

djodjodjo

Visiteur
Bonjour, merci mais vous ne répondez à aucune de mes questions.
De plus, je ne peux pas construire de terrasse avec baie vitrée même sur pilotis (aucune mairie n'accepte à moins de les connaître ou les soudoyer) puisque le terrain est non constructible et qu'une telle terrasse n'est pas mobile. Vous semblez moins connaître la loi que moi.
Merci quand même

D

djodjodjo

Visiteur
C'est totalement irresponsable de votre part de proposer des solutions illégales sur un forum ouvert au public.

D

djodjodjo

Visiteur
Excusez-moi je me suis emporté. J'ai signalé mon message -_-
Merci de supprimer ce topic si nécessaire.
Cordialement

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Wouua! Un troll. Ca deux en un mois. Il y avait le gars toujours tranchant dans ses posts dans le style "vous ne répondez pas à la question" ou "Vous entendez ce que vous avez envie d'entendredredredreuuuu" et là peut être le même. je te colle un message et j'attends en embuscade. "Bandes d'irresponsables, ce n'est pas la loi!"!
Je pense qu'il faut consulter et changer ton traitement. Nous on parle du terrain. Toi t'es un trouillard. Il faut rester dans un lotissement et encore une seigneuriale c'est mieux.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
C'est çà, j'ai supprimé un post. C'est le troll. Mais le sujet est maintenu. Merci Nathan tes premières réponses et de ton SMS.

djodjodjo1

Cabanaute
Membre
Inscrit
5 Novembre 2019
C'est ça.. je vous souhaite de construire ce que vous m'avez dit sur un terrain non constructible et que la DDE ou DDT passe par là ou le maire ou un chasseur ou un promeneur et qu'il vous dénonce pour construction illégale et que vous deviez tout détruire à vos frais et payer une bonne amende. Je suis tombé sur un forum de rebelles de 12 ans qui croient encore qu'on peut vivre au dessus des lois. Bon courage dans la vie...

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Écoute c’est bien gentil mais je crois qu’il y a un souci. Tu es sur un site de cabane et pas un site juridique ou de comptabilité. Je pense que Nathan t’a proposé de faire une terrasse couverte de 5 m² ce qui correspond à l’ajout d’un bâtiment d’une taille d’une cabane de jardin de Leroy Merlin ou de Monsieur bricolage. C’est-à-dire que ce sont des cabanes qui sont sans aucune autorisation.

Il n'a pas affirmé que ta cabane est assez ancienne, il t'a posé la question.

Maintenant dans la vie, la vraie vie dont tu parles, j’ai des exemples de gens qui ont retaper des ruines sans toits de +120 m² en agglomération sur des villes de zone rurale. Et le pire, c’est qu’ils ont commencé par vivre dans une caravane et à bâtir un mur de 2 m de haut avec un portail sur toute la longueur de la rue. Ça fait des années et ils ont jamais eu de soucis. Donc dans la vie, il faut savoir prendre des risques et faire une extension de 5 m², si on es pas capable de prendre ce risque: c’est dommage. De plus il a été très précis parce qu’il t’a parlé des plans de prévention de risque inondation (PPRI) et c’est vrai que les pilotis sont mal vus et ce sont des données qui sont, en règle générale, méconnues du public et des conseillers juridiques. Donc on a quand même des informations de premier plan et on essaye d’arrondir les angles pour que chacun puisse prendre de petits risques:
Il t’a bien signifié de voir venir, (car nos lecteurs sont souvent avec le projet de faire des 40-50m2 au sol). c’est-à-dire de commencer un petit bâtiment une petite terrasse couverte et de voir venir. Donc je pense pas qu’on soit vraiment des inconscients maintenant je sais que ton post est encore un sujet imaginaire pour nous mettre à l'épreuve. On t'a néanmoins répondu sans fantasme et on fait çà depuis 2007.

djodjodjo1

Cabanaute
Membre
Inscrit
5 Novembre 2019
Peu importe la surface, au niveau de la loi toute nouvelle construction ou extension est illégale sur un terrain non constructible (sans dérogation etc), même l'abri de 2m² doit passer par une autorisation.

Personnellement j'ai voulu vivre comme vous proposez c'est ce que j'avais prévu de faire. J'ai acheté un terrain NC en ZI avec une dalle béton déjà coulée, relativement bien caché. Je voulais monter un petit chalet en bois dessus. Mais la mairie m'a dit de repartir ou de juste faire un potager, pas question non plus de pilotis, yourte, ni même une tente plus de 3 mois. Libre à vous de prendre le risque mais je trouve étonnant que vous diffusiez des informations qui pourraient causer des ennuis à des lecteurs de votre site.

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Hello, si je peux me permettre.mr Green
Attention, vous parliez d'un terrain qui a dèjà une construction, un cabanon de + 5m2. Il ne faut pas changer la donnée du problème. Les abris de -2m2 quand à eux, ce sont les anciennes dimensions max des abris de jardins. La loi évolue et il faut regarder de quand datent ses sources, si c'est 2010, çà cause du 2m2 que vous avancez.... Après certaines mairies peuvent vous envoyer un courrier pour un abri de jardin sur un terrain inondable. Mais c'est très rare, et c'est que la mairie ou un adjoint a souvent des vues sur ces parcelles. Vous faites un potager et vous avez le droit d'avoir une cabane à outil et la taille c'est 5m2. On demande toujours où l'internaute veut s'installer à Saint Paul de Vence ou à St Chely d'Apcher? J'ai été modo de ce forum.
A la campagne, on n'embête que très rarement. Il faut vraiment en faire des conneries. Et bien sur si on va voir la mairie avant, c'est dangereux. Car après on est bloqué. Mais dans les zones rurales, beaucoup d'élus recherchent des personnes qui vont s'investir et dans un niveau de tolérance assez haut.

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Woaw, c'est excellent ce passage. Je n'avais pas vu ce sujet. C'est la censure totale. En voilà un qui regarde la météo avant de mettre le nez dehors. ;)
Un abri de +2m2, c'était à l'époque et à la campagne, c'est rare qu'on vienne te gaver avec une caravane ou une extension de cabane. Franchement.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.