Reconstruction d'une ruine en pierre ou "tas de caillou

Philinight

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Octobre 2008
Localité
Tarn et garonne
Bonjour les cabanautes

En 2007 j'ai acheté avec mon amie un terrain dans le tarn et garonne de 5 hectares dont 2/3 de chênes et 1/3 de prairie ou est cadastré une ruine de 50 m² au centre, d'aprés l'ancienne propriétaire ce fut dans le temps une grange qu'elle a volontairement démolis par sécurité et au profis de récupérer les pierre de taille.
A ce jour seules les vielles pieces de charpente et de la tuiles cassées reste sur la "ruines" aprés aquissition et recherche motivé aucun pied de mur n'est retrouvable.
Depuis nous avons fait poser un compteur d'eau en bas du terrain, contruit à coté sur pilotis une cabane en bois de palettes de 9 m², des toilettes séches et un hangar pour abriter notre bois de chauffage coupé tout l'hiver.
La question porte sur la posibilité de reconstruire en pierre ou ossature bois en lieu et place de la ruine cadastré ?
Quels sont les démarches, faut il en faire, et les risques ?

Merci d'avance pour toutes vos infos

Phil

Philinight

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Octobre 2008
Localité
Tarn et garonne
merci mais déja lu et relu.......

Quel est l'avantage si il y en a un d'étre cadastré ?
Faut il déposer un permis au risque de ce le voir refusé ?

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Philinight a dit:
merci mais déja lu et relu.......

Quel est l'avantage si il y en a un d'étre cadastré ?
Faut il déposer un permis au risque de ce le voir refusé ?
Là c'est différent, c'est ...quel avantage d'être cadastré sans mur... C'est un coin tranquille ou c'est une zone à haut risque?
Bon refaire un 50m2 c'est risqué temps + argent. Si ce n'est pas dans une zone constructible, donc sans permis.
Après c'est quitte ou double. Cela dit peut être viser Dans le tradi mais plus petit, à l'identique, A vous de voir. Tater le terrain, Téléphoner au cadastre sans trop en raconter....
Le report au cadastre d'une ruine est un plus en général car cela signifie que c'est ancien, qu'il y a des murs, que peut être il y a un bon pan de toiture d'où une autorisation plutôt qu'un permis, etc... A mon avis :oops: :oops:

Philinight

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Octobre 2008
Localité
Tarn et garonne
C'est un coin tranquille avec peu de risque de visibilité en contre bas de la route derriere bois, reste les curieux et chasseurs surtout l'hiver sans les feuilles
La parcelle est en zone N
Pour le cadastre la réponse est automatique c'est demande de permis mais refusé d'office car zone N.
Quel est le rique de rebatir sans rien dire, de devoir le démolir ?

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
bonjour.

oui le risque c'est de devoir démolir...

mais, je dirais quand meme que si cette ruine est cadastré, y'a peut etre moyen quand meme de faire quelque chose.. suffit de jouer sur les mots, et de parler de "rénovation" et non pas de reconstruction..

le plus simple, et surtout sa coute pas chère c'est d'aller voir en mairie, discuter, mais ne surtout pas dire que vous etes les propriétaires.

"Bonjour madame"
"je voudrais savoir si on a le droit de reconstruire une ruine cadastrée a tel endroit (vague l'endroit), pour projet d'achat d'un terrain avec justement cette ruine cadastré..."
la réponse va etre claire au moins...

Philinight

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Octobre 2008
Localité
Tarn et garonne
Oui ce serai l'ideal

Mais dans notre cas le village compte 200 a 300 personnes maxi
il savent qui nous sommes deplus la permanence est tenue par le maire seulement quelque jour par semaine
Dans le cas ou le maire vient à s'opposer c'est vraiment grillé sur tout
Merci pour le conseil mais je ne suis pas prét à entendre une réponse negative ce serai vraiment dommage pour notre projet.
Je pense devoir prendre le risuqe et donc l'option B c'est a dire reconstruire doucement dans le temps conforme à l'architecture du site, pierre de causse chaux blanche sable roux et un jour je dirai que c'est une rénovation avec un toit en provisoire et non une reconstruction
En plus je devrai pouvoir positionner les ouvertures la ou ça correspond.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
casimages, imageshack, hiboox, xooimage, etc
il faut héberger les photos sur l'un des ces sites (ou un autre) et mettre ensuite le "lien pour forum" de chaque photo ici

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.