reconstruction sur une ruine

gabriel

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Octobre 2008
Localité
Rhône Alpes
Bonjour, :)

Nous envisageons ma compagne et moi l'achat d'un terrain sur lequel il y a une ruine en pleine forêt. Les propriétaires, occupants précédents, y ont vécu il y a 23 ans et l'on quitté après que leur maison ait explosé (gaz). Sur les restes de leur ancienne maison, ils avaient commencé à rebâtir avec des moellons et ont arrêté...
Nous voulons rebâtir cette maison !
Nous faudra-t-il un permis de construire? Une autorisation de travaux?
Qui pourra nous fournir une réponse documentée ?
Merci pour votre aide,
Gabriel o_O

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
La législation sur les ruines est très flou, c'est du cas par cas.

En pratique oui il faut un permis.
Reportez vous sur le sujet
http://www.les-cabanes.com/construire.html#ruine
Je pense que ce site est le plus informatif sur le sujet.
Mais souvent on veut une réponse qui soie positive et exempte de risque ou une recette magique.
Ce forum peut progresser si vous apportez la solution que vous avez choisi pour votre projet.

Voici une réponse rapide :)

gabriel

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Octobre 2008
Localité
Rhône Alpes
Merci pour votre réponse! o_O
j'ai lu tout ce qu'il y a sur ce lien concernant le thème de ma question et je trouve que cette lecture donne de l'espoir pour les personnes qui ont un projet comme le nôtre.
Effectivement, je vais savoir très bientôt comment est cadastrée la ruine sur la parcelle de propriété nous voulons acquérir.
Nous avons déjà pris un premier contact avec le maire, pour prendre "la température".
Nou savons que la société dans laquelle nous vivons est de plus en plus '"normalisatrice"...
Nous savons aussi que les maires sont des hommes et que nous faisons confiance à la nature humaine et aux rapports humains...
Nous sommes beaucoup plus méfiant vis à vis des administrations comme la DDE qui délivrent les permis de construire... :oops:
Nous allons bien réfléchir à la manière de présenter notre projet de vie en forêt, avant de revoir les élus...
Mais nous sommes résolus à "jouer franc jeu" avec eux et à leur montrer la pertinence de notre projet, nous irons jusqu'au bout de nos idées et de notre projet dans la plus complète transparence et dans la légalité...
Et sachant que "patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage", nous epérons vous retrouver bientôt sur ce forum avec d'excellentes nouvelles dont vous aurez la primeur, ainsi que le déroulement des opérations.
Encore merci,
Et à bientôt,
Gabriel :D

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.