Salut Laviale,
Et bien d'abord est ce pour l'intérieur ou l'exterieur?
Ta lasure est elle abimée?
Bon je pense que chez un pro tu auras la réponse. Soit' I presume' une "impression" blanche d'accrochage après un lessivage en rêgle à la lessive St Marc, tu peux rayer au papier à l'eau. Puis ta teinte que je te conseille de choisir à dilution à l'eau si c'est à l'intérieur.
Si tu veux refaire un plafond super sale avec une peinture bien éclatée, fumée de cheminée etc...Il y a des bacs métalliques d'une peinture blanche spécial plaf qui couvre d'une manière surpuissante en une couche . Chère mais c'est prodigieux. Ca m'a géré un plafonds en plancher pin 120 ans dont les badigeons gris ou blancs s'écaillaient sur la suie. la marque m'échappe. bac métal noir rouge et blanc.
Regarde les peintures Guitet, c'est une marque de pros et en général les vendeurs sont brifés aux petits oignons.
Par contre sur les couleurs, c'est une affaire de gout. J'ai un faible pour les tons blancs cassés style scandinaves, qui peuvent être légèrement poncés pour vieillir l'aspect. Là il faut composer sur plusieurs nuances, en gardant les mêmes tons , CAd ne pas mélanger un beige/ jaunes avec un beige marron. il y a les beiges gris et le top c'est le nuancier d'une super marque de peinture anglaise. Et là tu as des couleurs qui n'existe pas ailleurs, en mat . la marque est farrow & ball, je crois.
Voilà un exemple bien géré au Bois Adam
Blancs cassés et tabac j'imagine... bien.
Voilà une réponse dans le ..détail