Salut les Cabanautes

Tina

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
28 Août 2019
Localité
Aude
"M'enfin... il doit bien y avoir un topic "Dis-bonjour" quelque part", me disais-je, en épluchant le site...
Eh bien voilà, je viens de le trouver. ;)

Bonjour !... mr Green

Comme je ne le trouvais pas, j'ai déjà mis l'essentiel dans le "à propos", mais je peux recommencer. Moi c'est Tina, la soixantaine, je suis dans le Sud près de la mer et j'envisage de migrer vers le Sud-ouest.
Pas tout de suite, au printemps prochain (au plus tard, à l'automne). D'abord dans le Limouxin, où habite ma sœur parce que ça sera mon point de chute, puis ensuite... je ne sais pas.

Quelque part dans un endroit impossible à trouver : pas trop loin d'une épicerie (et il faut que l'épicerie soit bio et pas chère) mais loin du bruit des bagnoles, pas sous une ligne THT, pas à proximité d'un relais télécoms, ni sur une faille sismique ni dans une zone de propagation nucléaire en cas de cata, ET avec un petit cours d'eau ou une source, et aussi des arbres grands et frais, et tout un tas de bestioles kiki (abeilles, oiseaux, renards, putois, tyrannosaures...), PLUS un proprio désintéressé, un maire ou une mairesse super open, et tant qu'à faire une exposition est-ouest avec un taux vibratoire tellement top que chaque matin vous avez rajeuni de deux jours.

C'est ça, moquez-vous... ^^ Je sais que c'est ce que tout le monde cherche : c'est justement pour ça que ça devient introuvable.

Plus sérieusement, j'opte pour le Sud-Ouest parce que c'est quand même plus chaud que les Vosges et qu'on y trouve encore un peu de verdure tranquille.
Mon projet, donc, est de trouver cet endroit impossible pour m'y poser et installer le reste de mes années à venir, tranquillou, dans une sobriété choisie (et déjà vécue), et non dans celle que prévoient pour moi les nouveaux régimes de disette. Pardon, de retraite.
Si je trouve ça, je commencerai par construire en tant que "maison-témoin", ce nouveau type d'habitat que j'ai imaginé, à partir d'une structure déjà existante mais qui n'a pas cette destination, et, pardon... je n'en dévoilerai pas de détail avant d'avoir trouvé le, la, ou les collaborateurs-trices (très sérieux-ses, très fiables) avec lesquel.le.s monter ce projet.

Mais d'ici là, puisque je suis ici aussi pour apprendre et pour partager les acquis que j'ai un peu tous azimuts, je serai ravie d'échanger avec vous, en respectant les règles du site, avec bienveillance et humour, et en souhaitant que nos enthousiasmes pour le monde cabanesque se rencontrent avec joie.

Merci de votre accueil... :)

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Salut Tina,
tu souhait correspond à beaucoup de coin du Limousin ou du sud ouest. Sauf l'épicerie bio qui sera en ville. Le tout est de connaître le budget et de trouver ton coin. tes critères A près tu seras plus à l'aise pour inviter.

Flo50

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
23 Juillet 2012
C'est quoi le à propos? L'aveyron et La Lozère propose de bons plans. Pas cher du tout.

Tina

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
28 Août 2019
Localité
Aude
Coucou...
Flo50, le "à propos", c'est ce qui est dans le profil... ;)
Merci de votre passage, à toi et à yann.b, ça fait plaisir !

Bon, j'ai bien sûr exagéré l'image de mon "endroit impossible", par humour, je sais bien que je ne trouverai jamais ça exactement. ^^
Pour l'instant, je n'en suis pas là. Une fois chez ma soeur, oui, je pourrai me promener, faire des contacts... c'est comme ça que ça se passe le mieux, en parlant avec les gens du coin.

L'Aveyron, je connais un peu, j'ai habité un petit moment pas loin, à Figeac. Le Limousin, il paraît que c'est très sympa, mais c'est trop haut pour moi.
Mais il y a aussi le Tarn ! :oops: ...ou l'Ariège, que je ne connais pas encore...

Flo50

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
23 Juillet 2012
Le Tarn parfois un peu plat et pas mal de demeures chics et les berges de l'Aveyron (Saint Antonin.... ) sont inaccessibles. C'est dingue que la rivière ne présente pas encore sur les grosses parties des rivages publics. Une grande partie des cours d'eau sont privés jusqu'à la moitié de la largeur et dans Tarn, ils privatisent tout. Donc c'est la galère.
Sympa le Limousin, en effet
Le beurre et l'argent du beurre. Ils devraient construire et laisser 10 mêtres de berges. Là, ils ont construction et berges privées.

Tina

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
28 Août 2019
Localité
Aude
Une grande partie des cours d'eau sont privés jusqu'à la moitié de la largeur
En fait... C'est valable pour tous les cours d'eau. Une propriété riveraine va jusqu'au milieu du lit du cours d'eau. Après, ça dépend de quel type de rivière il s'agit :

Juridiquement, il existe deux types de rivières : Les rivières domaniales et les rivières non domaniales (législation des cours d'eau).
Les rivières domaniales : Ce sont des rivières ou portions de rivières appartenant à l'État. Les propriétaires riverains de ces rivières sont contraints à un droit de servitude, sous certaines réserves, l'accès des berges est donc ouvert au public qui doit pouvoir passer sur le bord de rivière.
Pour la rivière non domaniale : Le lit et les berges de ces cours d'eau appartiennent aux propriétaires qui disposent également d'un droit d'usage de l'eau qui traverse ou borde leur propriété, dans le respect des lois et règlements. L'accès aux berges ne peut se faire qu'avec l'autorisation des propriétaires ou aux endroits où les berges appartiennent au domaine public (ponts, collectivités locales...) Lorsque le propriétaire l'indique verbalement, par panneau ou clôture, il est interdit de prendre pied sur les berges et il n'y a donc pas de droit de passage sur le bord de rivière non domaniale.
En gros.
Cela dit, si le cours d'eau est naviguable, un propriétaire riverain ne peut pas empêcher le passage de canoés, bateaux, pédalos... sur le cours d'eau ; alors qu'il peut interdire qu'on marche sur le lit de la rivière (en imaginant qu'on ait pied...), jusqu'à la limite de sa propriété, c'est à dire le milieu du lit.

Bon, ça se discute... Il y a des abus des deux côtés, quand on voit dans quel état sont laissés les p'tits coins sympas en bord de lac ou de rivière (papiers gras, crottes, détritus divers...) (sans parler des feux de camp sauvages), on comprend que certains privés tiennent à leur bout de rive.
D'un autre côté, avoir accès à ces endroits bucoliques et ressourçants est une très belle liberté, dont tout le monde devrait pouvoir profiter, mais voilà... Il faudrait éduquer notre société vers à la fois plus de partage et plus de respect... ;)