Partage S'il en reste qu'une au monde: Les radios OC et les plaisirs d'un tour du globe par les ondes.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
1 067
Points
45
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Nous en parlons depuis la création de ce site Internet, l’utilisation dans les Bois d’une radio apporte un élément essentiel dans le monde, submergé par Internet et les réseaux sociaux. Ici nous communiquons sur le forum qui a un réseau social au le partage est de mise.
Par contre, notre site est relié à d’autres réseaux sociaux, qui monopolise du temps de travail que l’on ne peut effectuer, en plus, sur les-cabanes.com

Mais alors qu’en est-il des personnes qui veulent effectuer un retrait, se couper des réseaux et vivre plus dans l’instant présent ?

Eh bien on peut proposer l’usage des radios courtes.
Donc un petit rappel avant le début des années 80 la radio c’était les grandes ondes GO où on écoutait les radios Nationales, comme RMC, Europe 1, RTL, puis il y a eu la modulation de fréquence. Et les radios locales. La bande FM était née.

Mais il reste les ondes courtes OC / SW qui sont utilisées notamment par des programmes nationaux et d’autres opérateurs comme les marins avec la SSB appelée BLU en France et à l’époque Les CBs (radio émétrice avec une longue antenne fixée sur la voiture) qui avait une gamme qui aurait été réservée.
radio CB.jpg

Sur les ondes courtes, il y a différentes tranches de gammes et il faut scanner avec une certaine patience pour trouver les radios internationales qui émettent (encore) sur des gammes différentes selon les heures de la journée. Tout ça ça peut se retrouver en se penchant un petit peu de plus près sur ses pratiques. Sinon on peut naviguer à l’aveugle, et on aura toujours la surprise de tomber sur des radios internationales qui peuvent être au Moyen-Orient, en Amérique, en Afrique, en Asie et trouver un dépaysement rapide par l’écoute, les infos, les musiques. Bien entendu il n’y aura pas la qualité de la bande FM.
Mais c’est un grain qui donne tout l’exotisme à la chose
Donc bien entendu, le poste de radio emblématique reste le Sony ICF 7600
Et nous allons mettre quelques vidéos et YouTube, concernant des jingles connu comme The Voice of America, une vidéo sur la radio sud américaine puisqu’on voit un fameux poste de radio inscrit sur l’image, et bien entendu la radio nationale française qui est radio France internationale. Qui malheureusement n’émet plus son bulletin de météo Marine journalier qui donner la météo sur 24 heures seulement dans les zones de l’Atlantique Nord depuis les Mers d’Irlande jusqu’aux Antilles. Avec des
Voici la dernière émission par Arielle Cassim: Un rendez vous journalier de tous les marins pendant des années à 11:40 UTC sur souvent le 11400Khz.

Voici le jingle de VOA: "This is the voice of America"

Une radio Sud américaine:

Donc, bon voyage à travers les ondes dans votre cabane.
Et si un jour, tout s'arrête, il restera surement ce poste de radio pour tenter d'écouter quelque chose en toute discrétion..
 
Dernière édition:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut