S'installer...

Makhnov

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
27 Février 2009
Salut les Robinsons,

Après 29 années subies, j'ai finalement compris que j'avais besoin de couper les ponts avec ma vie actuelle. J'ai tout plaqué et je suis parti, j'ai vécu plusieurs mois un peu comme notre ami dans "Into the wild" en suivant mon cœur qui me disait de tout laisser. Puis je me suis mis aussi à écouter ma raison qui m'intimait qu'il était temps d'arrêter de faire n'importe quoi.
Je suis donc revenu à la civilisation pour faire le point.

J'ai mis ma misanthropie de côté encore pour quelques temps, et je suis en train de m'organiser pour partir vivre en ermite dans un coin reculé de nos campagnes. Je compte tout faire moi même, puis m'arranger pour, une fois sur place, tranquillement me diriger vers une situation d'autonomie totale (donc la possibilité de vivre en autarcie ! :D).
J'ai des compétences, je pense, suffisantes dans beaucoup de domaines, mais une me fait cruellement défaut, la construction de l'habitat en lui même. Je surfais comme à l'accoutumée sur le net afin de trouver une cabane, une maison qui attirerait mon œil exigeant, quand je suis tombé sur votre site. Site qui m'a carrément donné envie de créer moi même, ou de retaper ma future chaumine.

J'en viens donc à la problématique, je vais sans doute acheter, troquer, voler, squatter (que sais-je) un terrain, avec si possible une vieille bicoque déjà existante que je m'attellerai à retaper. Ou bien un terrain nu, et je devrais construire mon logis de A à Z. L'argent n'est pas un problème (dans des proportions raisonnables cela va sans dire), le temps non plus, j'ai commis une fois l'erreur de brûler les étapes, cela ne se reproduira plus, j'y passerai le temps qu'il faudra, même avec des voisins le temps de la construction si il le faut mais je me débrouillerai pour finaliser un petit nid qui me permettra la solitude éternelle. Je suis débrouillard et physique, je pense pouvoir comprendre assez vite avec des explications détaillées, volontaire aussi, mais je n'ai strictement aucune compétence, je n'ai pas la moindre idée de ce que cela représente comme travail de retaper, ou de construire un toit. Les questions donc :

- Pensez vous qu'il soit possible de faire ça seul, avec des bouquins, ou des sites appropriés, en avançant tranquillement, pas à pas.
- Si oui, je vous serais reconnaissant de me donner des pistes d'ouvrages théoriques, de tutoriels, ou autres didacticiels.
- Si non, voyez-vous une autre solution, vers qui me tourner pour m'aider à réaliser mon objectif.

Qu'on me réponde ou non, merci pour votre site très agréable, merci aussi de m'avoir permis d'écrire ce message qui aura tout simplement eu l'avantage de me faire mettre mes idées à plat, et pour finir bonne continuation à vous, et soyez heureux.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
1/ c'est une obligation
2/ dac mais pierre bati, sèche, bois, grand, petit, toit?
3/ Ou, quand, quoi et combien?

Désolé tu nous as fait une chouette tirade qui sent bon l'idée toute fraîche.
Et ça nous fait un grand bien.
Mais lances toi maintenant en réponse à ma dernière tabulation sur un descriptif du projet idéal pour toi et là on aura de la matière :D ;)

Makhnov

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
27 Février 2009
Je n'ai pas compris tes réponses / questions.

rédac cabanes a dit:
1/ c'est une obligation
Une obligation de le faire seul ?

rédac cabanes a dit:
2/ dac mais pierre bati, sèche, bois, grand, petit, toit?
Ca m'est égal à vrai dire.

rédac cabanes a dit:
3/ Ou, quand, quoi et combien?
Pas sur de bien comprendre.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
ou, quand, quoi, comment

Bon pas trop mal tu en avais saisi 2/3. Parfois ce n'est pas évident de faire bien passer les messages

1/Et bien d'après tout ce que tu nous expliques sur ton virage, je ne te vois pas embaucher des corps de métier pour ta cabane, cabanon, refuge, jasse, bergerie... Hormis le toit éventuellement. L'aventure commence là, la retape tous le monde commence un jour sans le bac +5 qui va avec . je pense que c'est qchose à entamer seul avec des potes en appui pour les journées lourdes.

2/En qui concerne des tutos ou des conseils, on ne sait rien de ce que tu voudrais. Je pense que comme tout un chacun, tu dois avoir une petite vision quand même de ce que tu cherches, la construction ou l'autonomie c'est tellement vaste...

Et ce sera plus facile pour toi de trouver quelque chose qui soit en correspondance avec tes souhaits de départ dans la mesure ou tu dis avoir certains moyens

3/ "Réaliser ton objectif", donc ton objectif c'est quoi? dans quel endroit? ton budget moyen achat + renov, etc..

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Notre site avec ces pages de base est là pour démystifier un peu des choses qui pour certains sont évidentes et qui pour d'autres sont très abstraites. Maintenant on est en général surpris de voir comment on peut s'adapter à la retape, la construction, etc...

gaucho

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2009
Salut Makhnov,
J’ai lus ton message et j’ai peut-être une réponse à une question que tu pose, car j’ai vécu longtemps en Guyane, d’une façon très agréable, et aujourd’hui j’ai d’une pars en projet de recommencer, mais pas uniquement pour mon propre compte, car comme tu ne l’ignore pas, il y a ici en métropole, de nombreuses personnes qui ont besoin de soutien, et d’un toit, d’un chez eux.
J’ignore si le projet t’intéressera, mais je te propose déjà de faire un tour dans la rubrique l’auberge des robinsons où j’ai déjà mis un message, et quelques suites.
La porte est grande ouverte aux personnes intéresser à mettre en concret ce projet, à s’impliquer, et aider ceux qui en ont besoin.
De même, que je crois que chacun d’entre nous qui sommes sur ce site avons de nombreux point commun, je pense que nous devons tous apporter des idées pour affiner le projet.
J’espère que tu seras intéressé, et je te dis à bientôt pour la suite,
Je te souhaite une bonne soirée, Gaucho

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.