Partage Suspendre une cabane entre seulement deux arbres c'est possible

Bruno tree

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Septembre 2023
Bonjours à tous;
Je suis constructeur de cabanes perchées depuis plus de dix ans et arboriste depuis toujour. J'aime trop les arbres pour les voir percés et comprimés de toutes parts. C'est pour cela que j'ai décidé en 2013 de développer des techniques plus respectueuses de nos chers arbres. Quoiqu'on mette dans un arbres, cela demande un suivi régulier. Contrairement à ce que certains croient, un arbre ça bouge. Et ça bouge même beaucoup. Les perçages accompagnent mal ces mouvements, et les sangles les empêchent d'acroitre leurs diamètres. Alors plustot que de m'installer dans un arbre, je préfère me suspendre entre deux arbres. Sur ce lien de partage vous trouverez les techniques que j'ai développées avec d'autres arboristes, biologistes, experts divers, ingénieurs, inventeurs, designers architectes pour pouvoir suspendre entre deux arbres, des plateformes solides, stables, fiables et sécurisées, sur lesquelles on peut soit monter sa tente ou sa yurt, soit construire une petite cabane de moins de 20m2 sans laisser de trace. Vademecum_FR_LIGHT_ 2023.pdf
Je sais que cela ne fait pas l'unanimité, surtout quand il s'agit de faire valoir une autre méthode qu'on s'est appliqué développer. Mais c'est pour moi la meilleure, et je la partage ici avec vous.
Bien à vous tous

Pièces jointes

GuillaumeBerger789

Cabanaute
Membre
Inscrit
16 Octobre 2023
Salut,

Je trouve que ton travail de constructeur de cabanes perchées est très intéressant et respectueux des arbres. C'est vrai que les perçages et les sangles peuvent abîmer les arbres et les empêcher de grandir normalement. Ta technique de suspension entre deux arbres me semble plus adaptée et plus écologique. J'ai regardé le lien que tu as partagé, et j'ai trouvé ton document très instructif et bien illustré. Tu expliques bien les principes, les matériaux, les étapes et les précautions à prendre pour réaliser une plateforme suspendue. J'aime bien aussi le design et l'esthétique de tes cabanes, elles ont l'air confortables et harmonieuses.

Je te félicite pour ton travail et ta passion, et je te remercie de le partager avec nous. Je pense que tu as raison de faire valoir ta méthode, car elle me semble plus innovante et durable que les autres. Je suis sûr que tu trouveras des amateurs de cabanes perchées qui apprécieront ton savoir-faire et ton respect des arbres.

Bruno tree

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Septembre 2023
Salut,

Je trouve que ton travail de constructeur de cabanes perchées est très intéressant et respectueux des arbres. C'est vrai que les perçages et les sangles peuvent abîmer les arbres et les empêcher de grandir normalement. Ta technique de suspension entre deux arbres me semble plus adaptée et plus écologique. J'ai regardé le lien que tu as partagé, et j'ai trouvé ton document très instructif et bien illustré. Tu expliques bien les principes, les matériaux, les étapes et les précautions à prendre pour réaliser une plateforme suspendue. J'aime bien aussi le design et l'esthétique de tes cabanes, elles ont l'air confortables et harmonieuses.

Je te félicite pour ton travail et ta passion, et je te remercie de le partager avec nous. Je pense que tu as raison de faire valoir ta méthode, car elle me semble plus innovante et durable que les autres. Je suis sûr que tu trouveras des amateurs de cabanes perchées qui apprécieront ton savoir-faire et ton respect des arbres.
Merci pour to message. Un peu de reconnaissance fait toujours beaucoup de bien.

Admincabanes

Robinson
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
18 Janvier 2019
@Bruno tree : Merci c'est un grand apport pour la communauté.
Je vais vous faire un lien vers Micka qui a travaillé dans les Cévennes sur ce principe aussi sur un site extraordinaire qu'il a orchestré.
J'ai donc réalisé ce reportage il y a plus de 10 ans.
C'est une autre philosophie. Et si cela protège l'écorce... Nous avons pas mal de sujet sur l'impacts des serrages.
Merci encore et peut être nous pourrons en parler sur un article, ce serait pas mal. Mais nous sommes en upgrade du site actuellement.

Alouh

Cabanaute
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Décembre 2023
Site web
meilleure-tireuse-a-biere.fr
Chapeau pour ton approche dans la construction des cabanes perchées ! Ces techniques qui respectent à la fois la croissance et la santé des arbres, et l'idée de suspension entre deux arbres, sans percer ni comprimer l'écorce c'est top. Ca donne des idées. Elles s'intègrent très bien dans leur environnement en plus (merci pour la photos partagée, le rendu est très bucolique) ! :cool:

Je découvre un peu le forum je n'ai pas encore une vision de tout ce qui a été couvert mais @Admincabanes, l'idée d'un article sur ce sujet est intéressante ! Ça permettrait à diffuser encore plus ces bonnes pratiques ! Je vais regarder le line partagé, ça m'intéresse pour des projets futurs, bonne soirée !

Bruno tree

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Septembre 2023
Merci Alouh,
Surtout n'oublie pas ce principe: Un arbre est vivant, il doit pouvoir bouger et il grandit.Pour ce faire il accumule du bois sur du bois. Il s'élargit! Lentement, mais constament. Il faut donc prévoir cette croissance radiale et s'assurer qu'il y aura un suivi compétent avant de construire. Les cabanes sont souvent des caprices vites abandonnés.

Bruno tree

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Septembre 2023
C'est moi qui vous remercie pour ce petit mot aimable et pour l'intérêt que vous portez aux arbres et à l'écologie :)

On va remplacer cet hiver toutes les sangles placées depuis 7 ans sur des chênes du Domaine des Grottes de Han. On les a suivi régulièrement une fois par an, et nous sommes intervenus uniquement sur quelques sujets qui semblaient ne pas parvenir à repousser les contraintes imposées par nos installations. Cette fois-ci ,et par "principe de précaution" relatifs à des précautions sécuritaires, plus qu'à des préoccupations écologiques, on va remplacer la totalité des éléments textiles utilisés pour les suspensions.

On en profitera pour faire un constat du coût de l'opération, et de l'impact sur les arbres. Cela nous permetra de comparer ces deux paramètres et de faire la part belle à la réalité.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.