Tente ou habitation nomade...

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Messages
60
Points
0
Localité
Héric
Une tente à la manière des Ottomans

Un jour, je me rendais dans un musée à Vienne (Autriche) où j'ai vu des tentes ottomanes et cela m'a inspiré en ce sens :

Un vieux support de tente ou de tonelle avec sa toile imperméable, quelques solides notions de dessin et de couture et surtout une bonne machine à coudre.

Relevez les cotes de votre toile et avec des tissus variés et suffisament solides, vous pouvez réaliser une "doublure" avec tentures comme au temps des ottomans. Ainsi, avec de l'inspiration vous replongerez dans un univers magique, démontable et re-montable dans votre jardin et sans permis de construire.

L'idéal est de monter l'armature sur une terrasse carrée de trois mètres sur trois, réalisée en planches de coffrages et passée au produit rendant le bois imputrescible. Posez votre terrasses sur des montants que vous scellerez au sol.

Vous pouvez même, créer une pergolla en bois, sur laquelle vous montez, à l'aide de fils métalliques tendus, une toiture en bâche plastique et des rideaux constitués de matières lourdes (lin, laine, par exemple)

Ainsi, vous aurez le support permettant de poser la tente "ottomane", vous pourrez y placer de tapis à bon marché, des objets et mobiliers glanés çà et là et en ajoutant des passementeries, voilages et rideaux divers, vous aurez, en plein milieu de votre jardin, un salon oriental que tout le voisinage vous enviera et même si vous avez un voisin retors, il lui sera impossible de vous imposer le démontage d'une oeuvre mobile, certes, mais proche de ces habitations nomades qui font penser aux contes qu'on nous racontait dans notre enfance.

A vos machines et à votre imagination.
 

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Messages
61
Points
0
Localité
pyrénées orientales
je suis très intéressé par ton produit rendant le bois imputrescible.... C'est quoi ce produit miracle?
Merci
 

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Messages
60
Points
0
Localité
Héric
Rendre le bois imputrescible.

Autrefois, les cultivateurs utilisaient (et utilisent encore) de l'huile de vidange sur le bois sec, jusqu'à saturation. Ce n'est certes pas très écologique, mais il suffit de protéger le sol, afin que l'excès d'huile ne s'échappe pas.

Je m'en suis inspiré en utilisant de l'huile de lin, diluée à de l'essence thérébentine. Environ deux tiers d'huile pour un tiers d'essence. Ne pas hésiter à saturer le bois, en le faisant "boire" le produit.

L'huile, en pénétrant dans la fibre de bois, la rend étanche à l'humidité et quand la pluie tombe sur le bois, elle "perle" immédiatement à la surface. De plus, les insectes n'apprécient pas du tout ces mélanges qui leur ôte leur nourriture des mandibules.

Ainsi, quand je fais des terrasses, entièrement constituées de planches de coffrage, avant le montage, je badigeonne de ce mélange d'huile et d'essence, jusqu'à saturation et laisse sécher avant le montage, pendant une semaine, à l'ombre. Enfin, après montage, je'en remets deux couches. Et çà marche.

Ma cabane, mes terrasses ont été traitées depuis dix ans et elles n'ont pas bougé.
 

gativ34

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2007
Messages
33
Points
0
Localité
Montpellier
penses tu que de tremper entièrement la planche dans un bac de cette solution (pdt un temps donné) éviterait de renouveler les passages au pinceau :confused:
 

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Messages
60
Points
0
Localité
Héric
Traitement du bois...

Inutile de traiter le bois une fois par ans, car l'essentiel et de le saturer dès le départ. Il met du temps à sécher, sent mauvais pendant trois mois, mais après, vous êtes tranquilles pendant plus de dix ans.

Lorsque je fabrique des terrasses en lames de bois de coffrage, je procède de la mème manière, en saturant chaque planche avat le montage. J'assemble le cadre, ensuite je pose chaque planche sur le cadre et la traite, y compris sur les tranches. Trois couches d'huile goudronnée (on peut y ajouter du grésyl, ça chasse les rongeurs et les insectes). Puis je retourne chaque planche et renouvelle l'opération et enfin je les visse sur le cadre.

Pour ne pas polluer, je place ma rerrase sur une double bâche et les écoulements ne vont pas dans la terre.
 

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Messages
60
Points
0
Localité
Héric
Trempage...

gativ34 a dit:
penses tu que de tremper entièrement la planche dans un bac de cette solution (pdt un temps donné) éviterait de renouveler les passages au pinceau :confused:
Quand j'installe des éléments à planter en terre, je les trempe plusieurs semaines dans cette solution...

Quant aux autres éléments, trois ou quatre couches suffisent.
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut