terrain inconstructible

adrenalina

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2007
Bonjour,

je recherche des infos sur la legislation des terrains inconstructibles?
est-il possible de consruire une cabane qui puisse servir de logement (entre 20 et 60m²)?

Si quelque un a des infos...

merci

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Bonjour

Je viens de voir 3 mots difficilement compatibles.

législation : donc être dans les clous.
non constructible: qui veut dire ce que ça veut dire.
logement : la bête noire des mairies.

Il faut obtenir une révision du classement de la zone, car autrement ...

il faut faire une cabane -60 m2 plutôt dans les - de 10 m2 je dirais.
pas un logement, une cabane. et sans législation ou se tourner sur du nomade yourte, tepee.

Il y a t'il un élément autre ? une profession agricole?

a+ :oops:

gativ34

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2007
Localité
Montpellier
Attention, là aussi vient encore le rôle du POS et du Code de l'Urbanisme.
Le Code de l'Urbanisme dit que :
- nous pouvons construire, sur une surface définie de - de 20 m2, qui soit démontable à main nue (donc : pas de béton, pas de ciment ou tout autre substance équivalente), qui ne doit pas dépasser une certaine hauteur....

Seulement, voilà le hic : chaques villages français possèdent un POS (Plan d'Occupation des Sols) qui est différent de chacuns de ses confrères (villages). La construction est possible si (je pense que je vais oublier des points) : ex, POS d'un petit bled du côté de Montpellier
- il y a déjà une construction (mazet) : possibilité de l'agrandir mais sous certaines conditions.
- si votre activité socio professionnelle est dans l'agriculture et que vous utilisez le terrain dans le cadre de votre profession (même un poulailler n'est pas toléré si vous êtes un forestier (ex))
- faire une demande au préalable à la mairie d'une construction ou déclaration de construire (document papier)

Attention, il faut quand même bien se renseigner auparavant car je ne suis pas iné sur la question.
Attention, car si toutefois, vous n'allez pas à la mairie et que celle ci découvre que vous avez construit ou non déclarer la construction, ils vont envoyer des agents de la DDE et des agents municipaux pour faire une constatation. Ensuite, vous allez recevoir une lettre écrite disant d'enlever dans les plus bref délais ce que vous avait fais. Si vous ne donnez aucune réponse, ils vont envoyer une deuxième lettre en vous menaçant de porter l'affaire au tribunal avec saisie des gendarmes. ;)

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
pourquoi batir

Actuellement,

je pense que plusieurs solutions existent pour contourner le pb.

-Construire une cabane en bois et en vis donc démontable. Comme la paillote "Chez Francis"et tous les plagistes qui jouent au légo
-Se permettre un soubassement en pierre, ça reste un muret...
-Acheter une belle paire de chassis et poser une plate forme chez un soudeur et une belle roulotte en bois dessus. Ca fait kiffer la roulotte de 3.5 x 6

;)

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
construire sans permis?

bonjour a tous

oui tu peux mais a t'es risques et périls!!
je l'ai fait,sur un terrain qui m'appartient bien caché dans un bois et d'un chemin sans issu,ça c'est vite su et un jour le maire du village est venu me voir, nous avons parlé je lui est fait la visite et a la fin il m'a dit qu'aprés
tout je ne dérangé personnes et s'en est resté là, depuis maintenant 5ans.
la commune m'a même enpiérré le chemin a ma demande.
mais tous les maires ne sont tous aussi intelligents et soucieux du bien être
de leurs administrés.
toute foi je reste hors la loi et du jour au lendemain on peu tout me faire démolir;
de toute manière si personne ne fait rien ne bougera pour des gens qui comme nous voulons vivres autrement.
bon courage pour la suite.....

legend

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Février 2008
je te rejoins lavialle sur le fait qu'il faut certainement faire quelquechose pour que ca bouge car on est de plus en plus nombreux a s'orienter vers ce choix de vie donc ca devient intolérable de pas pouvoir vivre librement en respectant la nature.....et les maisons en parpaing ca gene pas!
va falloir se bouger les gars si on veut rester LIBRE!

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
On va fêter les 40 ans de Mai 1968
la chienlit... c'est lui :D

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.